Damso – Laisse-moi tranquille
Lors de notre dernière analyse sur SCH, son nouveau statut de patron du rap français était discuté. Si cela ne faisait guère débat, cela était en partie due à l’absence prolongée de Damso, qui a toujours été un client plus que sérieux dans cette course effrénée.
Or, Damso est bel et bien de retour. En guise d’aperçu visuel de l’éclectique mais déjà très abouti J’ai menti, Damso dévoile « Laisse-moi tranquille ». Sur ce titre, il analyse d’abord sa relation toxique avec une femme avant de s’attaquer à un ami lors du second couplet.
A cet égard, ces deux parties se rassemblent autour de la thématique de sollicitations nuisibles et incessantes qui font que Damso, en tant qu’être social, se meure dans son environnement. En ce sens, cela est merveilleusement représenté par Ady&Matt tout au long du clip. Les vautours, véritables allégorie de la mort, ou encore les yeux vitreux, presque au bord des larmes, de Damso entouré par des demandes oppressantes synthétisent tout ce mal-être.
Bref, le rap français a hâte de BĒYĀH. Mais pour l’instant, profitons de J’ai menti et émancipons nous du quotidien avec le refrain exceptionnel de « Laisse-moi tranquille ».