Chip – Legend
Chip est sans conteste un des piliers historiques de la scène grime. Sa carrière démarre en 2007 lorsque Wiley l’invite pour un freestyle dans l’émission radio de Tim Westwood sur la BBC. Alors âgé de seulement 16 ans, le MC de Tottenham qui rappe sous le pseudonyme Chipmunk, réalise une performance exceptionnelle qui le positionne immédiatement comme un enfant prodige du rap anglais.
Fast forward 15 ans plus tard, le rappeur jouit d’un succès d’estime auprès des connaisseurs grâce à une discographie solide, de nombreux freestyles et des clashs mémorables (notamment contre Tinie Tempah, Yungen, Bugzy Malone et plus récemment Stormzy). Il reste néanmoins relativement boudé du grand public à l’heure où le rap anglais n’a pourtant jamais été aussi populaire.
C’est avec cet état d’esprit que Chip aborde « Legend », un ego trip aux airs de freestyle dans lequel il démontre une nouvelle fois sa qualité de flow. Il rappelle à qui veut l’entendre qu’il est le rappeur « préféré de ton rappeur préféré » et que son statut de légende n’est plus à prouver (‘Them man are self-claimed MCs, not me, I call myself what they call me, legend’).
Visuellement, on retrouve cette même énergie fulgurante dans un clip réussi grâce un jeu de lumières saisissant. La vidéo tournée dans une épicerie joue sur le côté nostalgique en créant une atmosphère de freestyle et grâce à présence d’une autre légende grime, D Double E, qui partage les micro avec Chip pour les adlibs.
Crédit photo: BAFIC