Cashmire – ZEP
ZEP: Zone d’éducation prioritaire, où l’action éducative est renforcée afin de lutter contre l’échec scolaire.
Avec son nouveau single, Cashmire déconstruit le fantasme du gouvernement de se croire être les sauveurs des plus précaires avec des politiques faussement sociales. Il y traite de la considération hautaine et haineuse dont les habitants de ces zones d’éducation prioritaires sont victimes. Plutôt que d’offrir des solutions d’évasions, le rappeur du 018 nous conte l’enfermement que signifie cette catégorisation.
Après nous avoir présenté la façade crasseuse de son arrondissement, pour lequel il éprouve un attachement viscéral, Cashmire nous invite dans les entrailles de celui-ci. En véritable chroniqueur contemporain, il dépeint crûment les violences qui gangrènent la vie dans ce monde si proche et pourtant si lointain du Paris bourgeois: « Ici c’est Paris, ils nous voient comme des petits rats ».
Le clip incarne ce cercle vicieux de la violence qui appelle la violence et des drames qui en découlent. Dans ce court métrage, on est plongé dans la vie d’un jeune homme qui fait face à la terrible réalité de son environnement. Un jeune homme qui, pour ne pas se laisser avaler par la jungle, devra lutter pour sa vie.
En dépit du caractère barbant et studieux de cette expression, il faut reconnaître que Cashmire fait parti du renouveau du « rap conscient ». Sa musique éveille les consciences, pointe du doigt les dysfonctionnements de la société et se fait voix de ceux que l’on tente de faire taire. Sa musique est là pour alerter ceux qui, dans leur confort, ne se rendent pas compte que des concitoyens souffrent.