Benjamin Epps – L’enfant sacré freestyle
Parmi les auditeurs de rap français avertis, nombreux étaient curieux du grand retour de Benjamin Epps. Après avoir été (trop) vite élevé sur un piédestal par la majorité des médias, la chute n’en fut pas moins rapide. En effet, confronté par 404Billy sur ses ambiguïtés et ses contradictions dans un clash des plus personnels il y a un an, le rappeur de Bellevue avait été forcé de s’incliner.
Pour autant, cette défaite ne pouvait pas être prise à la légère. En ce sens, si le niveau exceptionnel de 404Billy avait mis la barre extrêmement haute, il ne s’agissait pas ici de remettre en question le niveau de rap de Benjamin Epps. En réalité, c’est tout le personnage Benjamin Epps qui a été atteint dans son intégrité et dans sa légitimité. « Tu veux prouver que tu rappes bien ? Non, moi je veux prouver que t’es une fraude. » lui adressait alors 404Billy. Difficile désormais de conserver son style d’amoureux du hiphop new-yorkais quand tout ne semble qu’apparat.
Comment revenir ?
Avec du bon rap pour commencer. Visiblement, c’est ce que Benjamin Epps et son équipe ont décidé de faire. Afin d’annoncer son deuxième album L’enfant sacré de Bellevue pour le 31 janvier prochain, Benjamin Epps découpe 3 instrumentales sans se poser de questions. Si l’album devra répondre à de grandes interrogations et surtout réussir à faire oublier cet exécution sur la place publique, ce freestyle permet dans un premier temps d’apaiser les braises.
Néanmoins, le personnage Benjamin Epps peut-il rester le même après une telle débâcle ? La réalité musicale y répondra d’ici un mois. Reste maintenant à savoir si 404Billy aura poussé le vice au plus haut en sortant son album Samo le même jour que lui. Annoncé pour janvier 2024 également, 404Billy a dit avoir terminé le mastering aujourd’hui sur son Instagram.
Pour celles et ceux qui voudraient découvrir ce clash exceptionnel resté sous les radars, celui-ci est constitué chronologiquement de 3 morceaux. D’abord « La plus grande des illusions » de 404Billy, puis « Reste dans ta merde » de Benjamin Epps et enfin « Pinocchio Epembia » de 404Billy.