Ben plg – On tombe, on réessaye

Ben plg – On tombe, on réessaye

Clips Publié le 14 février 2025

Depuis 1 an, Ben plg a pris une nouvelle dimension. Consacré par l’excellent (insistons sur ce terme) Dire je t’aimeBen plg s’y  dévoilait comme peu d’artistes en sont capables. En réelle immersion dans la construction sentimentale et émotionnelle d’un jeune homme devenu adulte, Dire je t’aime avait réussi à donner du corps aux nombreux talents de l’artiste derrière le micro.

Or, au-delà de sa simple qualité, il n’est pas osé d’affirmer qu’il y a eu un avant et un après Dire je t’aime. Désormais invité par de nombreux artistes (EDGE, Leo SVR, Sheldon), entre autres sur la série High & Fines Herbes de Caballero et JeanJass, Ben plg a ouvert un nouvel arc de sa carrière. Alors pourquoi ne pas capitaliser sur ce petit engouement ?

Ainsi, il a décidé d’annoncer un nouvel album pour 2025 introduit par ce titre : « On tombe, on réessaye ». A cet égard, toutes les grandes forces de Ben plg y sont poussées à leur paroxysme. De fait, il y livre une performance poignante d’intensité et de profondeur dans ce qu’est l’humain.

Plus le temps avance et plus on se dit que Ben plg s’inscrit dans la lignée directe des Orelsan ou des Stromae : une catégorie d’artistes réussissant à écrire singulièrement l’universel. Tout le monde se retrouve dans la fragilité d’un Ben plg et c’est suffisamment rare pour le noter. A l’instar de son clip, « On tombe, on réessaye » nous plonge en immersion dans un texte vibrant qu’on ne peut qu’apprécier dans sa bulle, et peut-être un jour sous l’eau.

« Elles sont belles vos peintures mais je préfère raconter les taches.
Raconter les cages, les cris qu’on entend à l’étage.
Les traits dans la marge, les loupés, les ascenseurs de bloqués.
Les locations de coupés sport et les eaux chaudes de coupées. »