Anderson .Paak – Lockdown
Particulièrement remonté par les récents événements, Anderson .Paak s’engage sur son dernier titre ‘Lockdown’. Et l’artiste ne se contente pas simplement d’apporter son soutien aux mouvements de protestation en cours… Il fustige avec tout le groove et la gouaille qu’on lui connait les raisons de cette colère qui monte.
Killed a man in broad day, might never see a trial
We just wana break chains like slaves in the south
Pour illustrer son propos, le visuel réalisé par Dave Meyers nous conte la genèse du morceau avec les apparitions de quelques guests dont SiR, Syd, Dominic Fike ou Jay Rock. La force du clip réside dans sa faculté à restituer ce qui ne se voit pas à la une des journaux. Les corps sont meurtris et les mines défaites mais la volonté de s’entraider pour garder le cap reste intacte. L’action qu’ils mènent les dépasse largement et c’est cet investissement humain extraordinaire qui est surtout mis en lumière ici.
Le choix de la date de sortie semble aussi loin d’être anodin. Le 19 Juin ou Juneteenth est en effet le jour de commémoration de la fin de l’esclavage aux Etats-Unis. Il célèbre la libération des 250 000 derniers esclaves du Texas en 1865, plus de deux ans près la Proclamation d’émancipation d’Abraham Lincoln. Une manière de dire que le combat continue encore et toujours un siècle et demi après.