2 Eleven ft. Ab-Soul ft. Trizz – Makin Plays
Comment savoir où donner de la tête quand un clip nous emmène dans les bas-fonds de la cité des anges tandis que nos oreilles nous transportent directement vers la grosse pomme ? Si le morceau est déroutant de ce point de vue là, il n’en demeure pas pour autant classique au possible. En effet, l’alchimie entre les trois artistes californiens est évidente sur cette instrumentale. Ses cadences boom-bap et son piano inquiétant les laissent libre d’exprimer l’étendue de leurs talents. Et dieu sait qu’ils n’en manquent pas, en ce qui concerne le rap.
Les flows sont acérés, les grains de voix se marient avec l’instrumentale et les références subtiles aux « purple and gold » de Los Angeles se multiplient au fil des secondes. D’Anthony Davis pour Ab-Soul à Derek Fisher face aux Spurs dans le moneytime pour 2 Eleven, les deux artistes aux côtés de Trizz s’efforcent; tant dans les références que dans la manière de poser ; de créer des ponts entre les époques. En ce sens, ils s’essaient à ce défi d’intégrer une forme de classicisme dans la modernité.
Ainsi, tout de l’esthétique visuelle (noir et blanc) et vestimentaire nous propulse dans une culture hip hop que l’on peine désormais à discerner, tant l’explosion commerciale du rap a brouillé voire lissé ces codes historiques. Bref, ce sixième des titres du projet Proof of concept de 2 Eleven, n’est assurément pas des moindres. En même temps, quelqu’un a-t-il déjà osé remettre en doute le niveau et le charisme stratosphériques d’Ab-Soul ? Si on n’a pu connaître plus glamour comme voyage, celui-ci, dans la rame inquiétante de Los Angeles, restera à coup sûr une chaleureuse introduction au soleil d’Inglewood.