“The Rap Monument”, le plus long morceau de rap par Noisey

the_rap_monument

the_rap_monument

Trois villes. Trente-six rappeurs. Un morceau. Voici le concept de "The Rap Monument" que le magazine Vice, ou plutôt sa branche musicale Noisey nous a présenté, il y a maintenant plusieurs semaines. Et qui de mieux pour collaborer avec le webzine sur ce genre de projet que la marque de cognac préférée des rappeurs Hennessy. Tous les ingrédients sont donc réunis pour nous proposer un titre "anthologique". Entre Weed, Cognac et billet vert le rap jeu se met au collaboratif.

L'objectif ici est très simple : Réunir 36 artistes sur un seul morceau pour en faire le monument du Rap ! Un projet fou orchestré par les producteurs S-Type et Hudson Mohawke et dont le teaser sortait il y a un mois, tout juste.

Les équipes de Noisey sont allées filmer 36 artistes aux quatre coins  trois coins des Etats-Unis (New York, Los Angeles, Atlanta) pour mettre en boîte ce titre épique de 42 minutes. Plus qu'une expérience ou une performance, le but est de vraiment sortir un titre cohérent qui tabasse ! Les gars de Noisey communiquent d'ailleurs énormément là-dessus, en précisant que de ce projet résultera une vraie track et que cette idée folle n'est pas juste un coup de com' pour le magazine et la marque de Cognac

Not a freestyle, not a cypher, not one rapper rapping so long that you’d get bored.

Chaque semaine, Noisey nous dévoilait le verse d'un nouveau rappeur. Vous y retrouverez entre autres : Pusha T, Danny Brown, Meyhem Lauren, les Flatbush Zombies, Action Bronson, Prodigy, Young Thug, Killer Mike, YG ou encore Raekwon.

Initialement, le titre devait s'intituler "The Longest Rap Song In The World" mais finalement le choix est tombé sur "Rap Monument" ou chaque verse des MCs est appelé brick. Un mois après la sortie du teaser, les bricks sont toutes assemblées et forment un morceau de 42 minutes.

Franchement, l'initiative est plutôt cool, réunir autant de grands rappeurs sur un même morceau est une belle prouesse des équipes de Noisey. De plus, le très hype Vice arrive toujours à nous mettre ça dans un bel emballage qui fait bien saliver. En revanche, je vous laisse juger de la pertinence musicale du rendu final...que ceux qui arrivent au bout des 42 minutes se manifestent :

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
[Playlist] Heavy Rotation #28

Cette nouvelle Heavy Rotation s'intéresse à l'un des concepts fondamentaux et parmi les plus récurrents du rap, celui de l'authenticité....

Fermer