The Note : la nouvelle série documentaire de RBMA
Belle nouvelle pour les passionnés de musique ! A l’initiative de la Red Bull Music Academy (RBMA), vous pourrez découvrir à travers des mini-documentaires l’univers musical et les acteurs (souvent méconnus) qui l’ont fait. En produisant cette série documentaire intitulée The Note, RBMA plonge dans l’histoire de la musique pour explorer les tournants novateurs qui ont façonné notre approche contemporaine de cette industrie.
Quatre épisodes sont déjà prêts et seront diffusés de manière hebdomadaire sur le site de RBMA. Le premier a été mis en ligne cette semaine et s’intéresse à Alex Rosner. Inconnu au bataillon ? C’est pourtant l’homme qui a été l’architecte sonore des plus grands clubs de New York dans les années 70 et a même inventé un métier. Dans ce documentaire, il explique la genèse de sa passion et décrypte la manière dont il a conçu l’expérience sonore de ces clubs à une époque où la qualité sonore était un critère déterminant pour le succès d’un club.
Le prochain épisode de cette série sera disponible le 24 mai prochain et se penchera sur le destin d’un homme et surtout de son chef d’œuvre : Harlem River Drive d’Eddie Palmieri. Ce disque datant de 1971 et dont nous avait parlé Bobbito Garcia dans une interview, se nourrit de jazz, de funk ou de latin-soul et apporte surtout une réponse lumineuse au contexte économique difficile de New York dans les années 70.
S’il faudra encore attendre pour le découvrir, nul doute que cet épisode saura intéresser les fans de hip-hop qui dresseront un parallèle évident entre ce disque et la naissance du mouvement. Même endroit, mêmes dates, même personnes…