Sameer Ahmad sort le clip de “Siwak”

On a longtemps hésité à chroniquer son album Perdants Magnifiques l'année dernière mais les grosses sorties de début 2015 nous ont obligé à faire d'autres choix éditoriaux. Heureusement pour nous, le rappeur montpelliérain Sameer Ahmad nous donne une seconde chance de revenir sur son 4ème album avec la sortie du clip de "Siwak".

Le Siwak, nous dit Wikipédia, est "la racine de l'arbuste Salvadora persica utilisée comme « brosse à dent » naturelle, principalement par les musulmans". Au delà du simple objet, - qu'on a d'ailleurs déjà pu apercevoir dans des clips de rap par l'intermédiaire du emcee yU des 1978ers - ce baton aux vertus thérapeutique permet surtout au jeune Ahmad d'exposer son double background: d'un côté la tradition arabo-musulmane (le siwak) de l'autre le rap et la culture afro-américaine (le C-Walk). A mon sens le morceau le plus réussi de l'album grâce à son refrain bien senti et à une très bonne instru signée Nabil, Siwak est la meilleure introduction possible dans l'univers de Perdants Magnifiques.

Punchlines bien senties, et références aussi multiples que pointues, la musique de Sameer Ahmad nécessite une écoute attentive mais l'énergie street est toujours présente, sans cesse soutenue par le flow si particulier du rappeur Montpelliérain. A mi-chemin entre egotrip et concessions à coeur ouvert ou entre la France et Bagdad, Ahmad cultive la science de l'entre-deux. Du rap de citoyen du monde dans un genre terriblement ancré sur le local...on en re-demande.

L'album de Sameer Ahmad, Perdants Magnifique est disponible sur Bandcamp.

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
heavy-rotation-playlist-hip-hop-fan-edition-by-rastos-cover
[Playlist] Heavy Rotation #50 – Fan Edition by Rastos

Pour fêter la cinquantième édition de nos playlists hebdomadaire, on souhaitait rendre hommage à ceux sans qui nous ne serions...

Fermer