Mr. Green fait ses beats “Live from the Streets”

live-from-the-streets

Retour aux sources aujourd'hui sur The Backpackerz, Back to the streets ! On le sait, le Hip Hop vient tout droit des quartiers du Bronx où ce bon DJ Kool Herc est venu déposer sa platine et ses enceintes en plein milieu de New York pour y créer les premières block parties. Rendez-vous donc en bas des tours afin de fêter le hip-hop comme il se doit. La rue est alors devenue une zone de jeu idéal pour les MC en herbe et autre apprenti DJ. C'est dans cet état d'esprit que le producteur du New Jersey Mr Green débarque avec son projet : Live from the Streets.

Concept

Live from the Streets est une série de vidéos imaginées par le producteur Mr. Green et le réalisateur Sam Lipman. Le principe est assez simple, le beatmaker Mr. Green sillonne les rues des quatre coins des États-Unis (et même au-delà) à la recherche d’inspiration. Au gré des rencontres, il façonne des titres à l’image des personnes croisées lors de ce voyage musical. Accompagné de son micro, il va enregistrer les individus côtoyés pendant ce périple afin de les mettre en boite et réutiliser ces sons le temps d’une prod et d’un morceau.

Back in the lab

Une fois la captation réalisée, Mr.Green s'enferme dans son studio pour mixer l'enregistrement. Il est temps de passer tous ces rushs à la moulinette et de couper, réarranger, créer le sample, composer la ligne de drums, la ligne de basse. Bref, créer un son unique en adéquation avec l'individu rencontré.

Finish him

Une fois la rythmique trouvée et l'instru réalisée, Mr.Green n'a plus qu'a associer un MC qui pourrait se fondre dans le morceau et balancer quelques rimes incisives comme toile de fond musicale à ce morceau. À la fin de chaque épisode, Mr Green retourne voir l'artiste de rue avec qui il a commencé le boulot pour lui présenter la version finale de la piste.

Franchement, le concept est carrément cool et la promesse de construire un son qui tient la route est plus que tenue. Mr Green arrive quasiment à chaque fois à taper dans le mille. On se retrouve avec énormément de bons titres au bout du compte. La série a été diffusée sur Noisey, on suit Green tout au long de son voyage à la rencontre de personne incroyablement talentueuse rencontrer dans la rue. L'ensemble des morceaux a été compilé pour notre plus grand plaisir sur l' album Live from the Streets sorti le 7 avril dernier. Retrouvez l'ensemble des vidéos ci-dessous :

Saison 1 - Saison 2 Saison 3 

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
dossier-roots-rap-reggae-de-kingston-a-nyc-cover
[Dossier] Roots, Rap, Reggae : de Kingston à NYC

"Hip hop, the whole chemistry of that came from Jamaica   Voici les mots d'un certain Kool Herc, ce nom vous...

Fermer