Si Joe Clark n’a peut-être pas pillé le Congo, une chose est sûre, les minces d’Alaclair Ensemble sont de retour en France cet hiver et seront de passage à Paris (le 5 décembre) et à Nantes (le 3 décembre). On en profite pour vous balancer l’interview des affreux jojos québécois qui nous avaient gratifié d’une entrevue hilarante lors de leur dernier passage à la capitale. PNL et Booba (ou « Boobie », pour les intimes) n’ont qu’à bien se tenir.
Alaclair Ensemble (prononcez à l’anglaise, ça les fera marrer) c’est l’histoire de six « infameux » québécois que la musique a réuni autour d’une passion pour le rap. Un groupe spontané et sans prise de tête, à l’aise sur scène comme en cabine, qui ne perd pas une occasion de se fendre la gueule ou de se cramper comme ils diraient. Des chansons pleines d’humour et d’auto-dérision, qui puisent tant dans le rap américain que dans le riche patrimoine musical québécois comme la turlutte et le rigodon (plus d’explication dans la vidéo).
Très attachés à leur Belle Province, ces fidèles de sa majesté la reine Elizabeth II composent depuis leur centre du monde (St Roch) une musique bien à eux, toujours avec une fenêtre sur l’extérieur. Hip-Hop, électronique et influences reggae s’entrechoquent amoureusement avec les classiques québécois, pour créer ce qu’ils nomment ironiquement le « post-rigodon ». Chaque membre de cet ensemble familial et pluridisciplinaire vient ajouter son grain de sel à la recette maison, qui s’exporte jusque dans nos contrées, notamment via l’objet musical non identifié Les Frères Cueilleurs.
Loin d’intellectualiser, le groupe vit l’instant et crée à l’instinct. Maudits soient les critiques qui cherchent à décortiquer chaque note (uppercut dans nos dents de journalistes musicaux). Au point de ne pas savoir qui a composé tel titre, qui a écrit telles paroles et d’où a germé telle ou telle idée. Les sujets théoriques déroutent et suscitent des réponses pour le moins cocasses. Entre « turlute » « post-rigodon » et « piu-piu music », vous aurez rarement appris autant de vocabulaire en regardant une interview de rappeurs…
Une interview bien marrante, à découvrir en vidéo ci-dessus.
Fiers d’êtres partenaires de cette nouvelle tournée française d’Alaclair Ensemble, TBPZ te propose de gagner quelques places pour la date parisienne qui aura lieu le mardi 5 décembre au Badaboum.
Pour participer, rien de plus simple :
Les gagnants seront tirés au sort et prévenus par mail le mardi 28 novembre.
Plus d’info : Event Facebook
Billetterie : Fnac
Remerciements : Toute l’équipe d’Alaclair Ensemble, Allo Floride, Ex-Candy Shop
Crédits : Antonin Lacoste (Prise de Vues, Post-Prod), Alexandre Santiago (Prise de Son)
Si les artistes partent, leurs œuvres restent éternelles : on commence cette nouvelle semaine de…
Ab-Soul - Soul Burger Date de sortie : 08/11/24 "I Like to call my self…
Tracklist de la semaine Titre Artiste(s) Album "Concrete Jungle" Grath, Mike & Keys, JasonMartin, Mitchy…
Une année décevante pour le Rap UK ? Si l'année 2023 avait marquée un cap…
On attaque cette nouvelle année avec déjà une réédition de WHAM, le nouveau projet de…
Salut Rejjie Snow, c'est un plaisir de te voir à Paris ! Comment vas-tu ?…