Si Joe Clark n’a peut-être pas pillé le Congo, une chose est sûre, les minces d’Alaclair Ensemble sont de retour en France cet hiver et seront de passage à Paris (le 5 décembre) et à Nantes (le 3 décembre). On en profite pour vous balancer l’interview des affreux jojos québécois qui nous avaient gratifié d’une entrevue hilarante lors de leur dernier passage à la capitale. PNL et Booba (ou « Boobie », pour les intimes) n’ont qu’à bien se tenir.
Alaclair Ensemble (prononcez à l’anglaise, ça les fera marrer) c’est l’histoire de six « infameux » québécois que la musique a réuni autour d’une passion pour le rap. Un groupe spontané et sans prise de tête, à l’aise sur scène comme en cabine, qui ne perd pas une occasion de se fendre la gueule ou de se cramper comme ils diraient. Des chansons pleines d’humour et d’auto-dérision, qui puisent tant dans le rap américain que dans le riche patrimoine musical québécois comme la turlutte et le rigodon (plus d’explication dans la vidéo).
Très attachés à leur Belle Province, ces fidèles de sa majesté la reine Elizabeth II composent depuis leur centre du monde (St Roch) une musique bien à eux, toujours avec une fenêtre sur l’extérieur. Hip-Hop, électronique et influences reggae s’entrechoquent amoureusement avec les classiques québécois, pour créer ce qu’ils nomment ironiquement le « post-rigodon ». Chaque membre de cet ensemble familial et pluridisciplinaire vient ajouter son grain de sel à la recette maison, qui s’exporte jusque dans nos contrées, notamment via l’objet musical non identifié Les Frères Cueilleurs.
Loin d’intellectualiser, le groupe vit l’instant et crée à l’instinct. Maudits soient les critiques qui cherchent à décortiquer chaque note (uppercut dans nos dents de journalistes musicaux). Au point de ne pas savoir qui a composé tel titre, qui a écrit telles paroles et d’où a germé telle ou telle idée. Les sujets théoriques déroutent et suscitent des réponses pour le moins cocasses. Entre « turlute » « post-rigodon » et « piu-piu music », vous aurez rarement appris autant de vocabulaire en regardant une interview de rappeurs…
Une interview bien marrante, à découvrir en vidéo ci-dessus.
Fiers d’êtres partenaires de cette nouvelle tournée française d’Alaclair Ensemble, TBPZ te propose de gagner quelques places pour la date parisienne qui aura lieu le mardi 5 décembre au Badaboum.
Pour participer, rien de plus simple :
Les gagnants seront tirés au sort et prévenus par mail le mardi 28 novembre.
Plus d’info : Event Facebook
Billetterie : Fnac
Remerciements : Toute l’équipe d’Alaclair Ensemble, Allo Floride, Ex-Candy Shop
Crédits : Antonin Lacoste (Prise de Vues, Post-Prod), Alexandre Santiago (Prise de Son)
https://youtu.be/ji2lbYIB1gI?si=l9Ky5IGAm3Km-86V Si quelqu’un se posait encore la question de qui pouvait prétendre au titre de…
Tracklist de la semaine Titre Artiste(s) Album "FAUT PAS QU'ON VRILLE" RVMY (Single) "Ego" Josué…
Encore un programme de qualité côté sorties, à commencer par un nouvel album signée Ab-Soul…
Comment tu te mets à la musique? J’ai commencé la musique très jeune. À 3…
Un tag iconique, une patte reconnaissable entre mille et une formule qui navigue entre hits…
En préparant cette interview, je me suis rendu compte que tu en avais déjà fait…