TSB le producteur anglais en 5 productions
A l’occasion de notre récente interview avec le producteur TSB, on vous propose de passer à la loupe 5 titres marquants du jeune prodige anglais.
On a récemment interviewé le producteur anglais TSB pour parler de son parcours, de son travail avec J Hus et de ses futurs projets avec la scène française. Les influences de TSB sont diverses du R&B, à la drill en passant par l’Afrobeats et le rap des années 2000. Cela se sent dans ses productions éclectiques mais toujours très mélodieuses et infusées de détails funky. On vous propose ici de le découvrir ou re-découvrir en 5 productions marquantes.
Spirit – J Hus
Sorti en 2017, « Spirit » est sans doute le titre le plus important de la carrière de TSB. Tout d’abord parce que c’est la première fois qu’il travaille avec J Hus et que cette collaboration mènera à de nombreux projets communs. Ensuite parce que c’est le premier single estampillé TSB qui fonctionne vraiment commercialement. Le morceau démarre sur des notes de synthétiseurs aux sonorités étranges (TSB explique ici comment il a obtenu cette texture) sur lesquelles J Hus déclame « even when we didn’t have a penny, yo we always had spirit ». Un message fort sublimé par la production avec sa boucle dancehall et ses trompettes victorieuses. Une production atypique pour un titre puissant qui marquera toute une génération.
Set You Free – MIST
Encore peu connu en France MIST est un rappeur de Birmingham adepte des productions sombres qui travaille habituellement avec le producteur Steel Banglez. Pour l’album Redemption sorti en 2023 il fait cependant appel à TSB pour le titre « Set you free ». Le résultat est incroyable: une production lancinante aux influences R&B et West Coast portée, comme souvent chez TSB par une ligne de basse chaleureuse. Les accords de synthétiseur rappelle la fameuse talk box utilisée dans les titres funk et G-funk des années 90-2000. La voix rauque et marquée de MIST contraste à merveille avec la chaleur de la production. L’un des meilleurs titres rap UK sortis en 2023.
Helicopter – J Hus
L’album Big Conspiracy de J Hus marque un tournant dans la carrière de TSB. Sorti en pleine pandémie de COVID en février 2020, il fuite une semaine avant la date prévue. Pas de promotion ni de clip. Cependant l’album capte immédiatement l’attention d’un public anglais confiné et impatient d’entendre la suite de Common Sense, le premier album de J Hus. Dès les premières notes un nom sort du lot, c’est celui de TSB dont le tag apparait au début des deux premiers titres de l’album. « Helicopter » est l’un de ces deux titres.
Avec cette production relativement minimaliste TSB frappe fort et nous offre un titre pas complètement dansant mais au groove hypnotisant. C’est grâce notamment à la façon dont il place les drums et les high hats comme il l’explique dans cette vidéo. Le tout évidemment enrobée d’une ligne de basse incroyable. La production est différente et en même temps très familière. Elle colle également parfaitement au flow et à la voix de J Hus et surtout au refrain dancehall chanté de iceè tgm.
Everyone’s a Hypocrit – Guvna B
« Everyone’s a hypocrite » sort du lot dans la discographie de TSB car il délaisse ici ses influences R&B pour nous proposer un morceau future beats. Sorti sur l’excellent album The village is on fire de Guvna B, ce titre montre toute la versatilité du producteur anglais. Il est produit en collaboration avec Sunny Kale mais on retrouve bien la patte TSB dans la ligne de basse. On sent également l’influence d’un Kaytranada dans les sonorités.
Antisocial – Cristale
On vous a déjà parlé de Cristale, rappeuse londonienne au talent indéniable dont les freestyles Youtube explosent ses dernières années. TSB qui a du flair la contacte dès 2020 via ses réseaux pour travailler avec elle. Cependant la première collaboration ne verra le jour qu’en 2023, lorsque le label de Cristale demande au producteur anglais de retravailler la production de « Antisocial ». Avec ses notes de piano mélancoliques et ses violons aériens, le résultat est sombre et poignant. « Antisocial » est un titre trap lent qui dénote des productions drill sur lesquelles on entend généralement la jeune rappeuse mais qui colle parfaitement aux lyrics.