Les 10 meilleurs albums de 2015 (jusqu’ici)

Si l'année 2014 divisait les fans de Hip Hop quant à la qualité des sorties albums, ce cru 2015 semble mettre tout le monde d'accord. Entre débuts fracassants, confirmations, surprises et véritables classiques, on a eu que l'embarras du choix pour construire cette sélection alors que nous sommes seulement en juin. Voici donc, pour nous, les 10 albums que vous devez absolument écouter si vous étiez enfermés dans une grotte depuis janvier.

chronique-Joey-Badass-B4.Da.$$B4.DA.$$

Joey Bada$$

All City Records

Mai 2015

17/20

Pour son 20è anniversaire, Joey Bada$$ s'est offert en janvier un premier album salué par la critique et le public. Passage de flambeau évident, B4.DA.$$ est bien l'un des plus gros événements hip-hop de ce premier semestre 2015. Oeuvre étonnamment mature d'un kid à la croisée des chemins, B4.DA.$$ mêle la fougue, la sincérité et l'introspection à des rythmes boombap d'une qualité proche de l'uppercut. Servi par les cadors de la prod (DJ PremierFreddie Joachim, J Dilla, The Roots, Statik Selektah...), ce premier LP d'un petit Joey devenu grand est une vraie réussite.

chronique-Joey-Badass-B4.Da.$$To Pimp A Butterfly

Kendrick Lamar

Aftermath Interscope

Mars 2015

19/20

Sans surprise, To Pimp A Butterfly s'impose comme THE album de cette première moitié 2015. Kendrick Lamar a non seulement réussi l'exploit de confirmer après le très solide Good Kid, M.A.A.D City, mais a même dépassé les attentes. Un son organique oscillant entre jazz, funk et pur hip-hop servis par des producteurs du cru, des textes chargés de black culture et un flow caméléon...On est pas loin du sans faute. En tout cas, l'incroyable écho provoqué par ce LP a permis à K-Dot de s'installer fermement sur le trône du rap game. Déjà un classique ?

chronique-Joey-Badass-B4.Da.$$Mr. Wonderful

Action Bronson

Atlantic Records

Mars 2015

15/20

On l'aura attendu ce premier album d'Action Bronson ! Mais on peut dire que cela valait le coup. Action nous a fait du Bronson, avec ce style très décalé autant dans les textes que dans les prods qui le caractérise. Entouré d'un bon casting de beatmakers (Statik Selektah, The Alchemist, Oh No, 40...) Bronsolino a clairement sorti le projet qu'il voulait, et c'est pourquoi on peut voir ce Mr. Wonderful comme une sorte de postulat stylistique pour ceux qui ne connaissaient pas encore le rouquin ou pour rassurer ceux qui le suivent depuis plus lontemps. Maintenant, on attend plus que de le voir le défendre sur scène en septembre.

chronique-Joey-Badass-B4.Da.$$The Night Took Us In Like Family

L'Orange & Jeremiah Jae

Mello Music Group

Avril 2015

16/20

Projet collaboratif entre le beatmaker de Nashville L’Orange et un jeune MC et producteur originaire de Chicago, Jeremiah Jae, The Night Took Us In Like Family est une oeuvre sombre qui conjugue dans ses références et ses sons, cinéma de genre et musique. Un travail de maniaque de L’Orange sur la prod, un hold-up vocal de Jae: cela donne le « noir-hop », bande-son aux confins du vintage et de l’étrange. Du jazz, du boogie, du be-bop, des cuivres beaucoup, du grain et du souffle, des boucles de piano. Groovy, entraînant, entêtant…un vrai coup de coeur.

chronique-Joey-Badass-B4.Da.$$Sour Soul

BADBADNOTGOOD & Ghostface Killah

Lex Records

Février 2015

15/20

Quatre mois après sa sortie, le plaisir reste intact à l’écoute de ce Sour Soul. Sans essayer d’imiter la nouvelle génération de rappeurs, Ghostface Killah réussit à établir sa propre identité musicale. En cela il est bien aidé par le trio canadien BADBADNOTGOOD, qui réussit avec brio à créer une atmosphère très cinématique (écoutez par exemple les morceaux « Food » ou « Tone’s Rap »). Sour Soul est donc le prolongement du travail esthétique réalisé par le vétéran du Wu-Tang. Certes l’album ne se hisse pas au niveau d’un Supreme Clientele et on détecte des signes de fatigue, mais Sour Soul est un exemple intéressant de collaboration entre une légende du Hip-Hop et un trio de jeunes musiciens ambitieux.

chronique-Joey-Badass-B4.Da.$$At. Long. Last. ASAP

A$AP Rocky

A$AP Worldwide

Mai 2015

16/20

Avec At. Long. Last. ASAP, A$AP Rocky signe un album ambitieux, qui va puiser avec un indéniable succès dans des influences diverses, et qui procure des moments de Hip-Hop jouissifs. Mais de nombreuses petites lacunes viennent au final inévitablement plomber l'album. A.L.L.A n'est clairement pas mauvais, et on réécoutera avec plaisir certains morceaux comme "L$D" ou "Everyday" mais, alors qu'il devait être l'album de la confirmation, A.L.L.A reste celui qui montre que Rocky peine désespérément à passer un cap. Sans Yams, en sera-t-il capable ?

chronique-Joey-Badass-B4.Da.$$BeFore Our Time

Jay Prince

Janvier 2015

15/20

Découvert sur la très bonne compilation Stussy x Soulection avec son titre "All You", Jay Prince est ce jeune emcee Londonien dont le groove s'approche énormément d'un certain Kendrick Lamar. Avec sa mixtape BeFore Our Time (sûrement une des meilleures de 2015), Jay Prince s'est directement invité dans la sélection des TBPZ Freshman 2015. Pourvoyeur d'un rap chaud et dansant grâce à sa voix très "roots", le jeune Anglais signe ses plus belles performances avec les tubes "Polaroids" - remixé avec brio par la Polonaise Chloé Martini (à écouter dans la playlist en fin d'article) - et le très californien "Crusin". On a également eu la chance de voir le jeune prodige sautiller sur scène il y a quelques semaines au Villette Street Festival et on peut vous garantir que c'était bien mieux que la piètre prestation de GFK....

chronique-Joey-Badass-B4.Da.$$The Good Fight

Oddisee

Mello Music Group

Mai 2015

14/20

Comme chaque année, Oddisee sort un album. Et chaque année on écoute avec plaisir. The Good Flight reste dans la lignée des albums précédents. Le membre du Low Budget Crew produit invariablement de superbes beats et reste toujours aussi solide micro en main. L'album est consistant, et à une réelle identité, avec ses instrus empruntant au "go-go", ce sous genre du funk qui privilégie les percussions et les jam sessions. On reste cependant un peu sur notre faim. Peut-être aurait il fallu quelque chose de moins convenu. Peut-être qu'Oddisee peine quelque peu à se renouveler. Qui sait ?On avisera avec la cuvée 2016.

chronique-Joey-Badass-B4.Da.$$I Don’t Like Shit, I Don’t Go Outside

Earl Sweatshirt

Columbia

Mars 2015

15/20

Notre sale gosse à capuche préféré a pris tout le monde par surprise en mars dernier en lachant son nouvel album I Don't Like Shit... Plus dépréssif que jamais, le kid de L.A. n'en est pas moins un des rappeurs les plus doués (et mature) de sa génération. En l'espace de 10 morceaux, Earl Sweatshirt vous assome et vous tire par le col dans son univers froid et glacial. En pur produit de l'écurie Odd Future (à l'agonie ?), Sweatshirt gère tout, du rap à la production. Cette dernière étant tout particulièrement réussie sur ce IDLS notamment avec les morceaux "Off Top", "AM / Radio" ou encore le très bon "Whool" sur lequel il invite un autre kid en forme en provenance de la cité des anges: Vince Staples.

chronique-Joey-Badass-B4.Da.$$By Dom Kennedy

Dom Kennedy

The Other Peoples Money Company

Juin 2015

14/20

Comme bien souvent, Dom Kennedy pointe le bout de son nez à l'approche de l'été. Comme attiré par l'odeur du BBQ, le MC californien revient pour son troisième album studio Dom Kennedy by Dom Kennedy. Avec cet opus, pas de doute, le rappeur de L.A. s'inscrit comme la relève du son West Coast, comme nous l'a d'ailleurs confirmé Kendrick Lamar lors de notre interview. Cet album est un appel au chill : pas de prise de tête, juste un bon son qui vous permettra de passer tout un été à coté du Dom lors de vos pool parties.

BONUS

Comme l'année dernière, on vous laisse avec une petite playlist YouTube qui compile un titre de chaque album de notre sélection, pour que vous ayez un aperçu sonore du meilleur de ces six premiers mois.

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

9 comments

  1. Thomas

    c’est vrai qu’on a eu des bons ptits projets (mon préféré de la liste, B4.DA.$$)
    perso j’ai bien saigné l’ep de Big Pooh, Words Paint Pictures, vous en avez pensé quoi ? peace

    • MF Dook

      Yep Thomas,

      Forcément, Apollo Brown + Mello Music Group + une moitié des Little Brother c’est difficile de ne pas avoir un bon projet au final. C’est vrai que le projet est cool, il sonne tellement Apollo Brown. Le plus gros défaut de cet album c’est qu’il est trop court 🙂

    • nak

      Je l’ai saigné cet EP aussi! Trop court effectivement, les 2 remix de la fin me laisse sur ma faim!

  2. Manu

    Hmm j’aurais ajouté un petit Live from the streets de Mr Green de mon côté qui avec l’album de L’orange et Jeremiah Jae sont mes deux grosses révélations 2015

    • Manu

      Très bonne sélection cela dit. 🙂

      • 2one

        Hello Manu,

        On a bien aimé Live From The Streets aussi mais on s’est dit qu’il y avait quand même pas mal de déchets par rapport aux autres albums du Top. Mais le projet a le mérité d’être hyper original, on y avait d’ailleurs consacré un article à sa sortie:
        https://thebackpackerz.com/video-mr-green-beats-live-from-the-streets/

        Merci pour ton com’ 😉

        A bientôt !

        2one

  3. Tofu

    The Four Owl – Natural Order
    EOM – Sunrain

  4. flow

    four owls c’est clair

Lire les articles précédents :
peanut-butter-wolf-charizma-methods-mp3
Lost & Found : Charizma et Peanut Butter Wolf – Methods

Comme tout le monde, il m'arrive régulièrement d'entendre un morceau que je connais mais de ne plus retrouver l'interprète. En...

Fermer