Les 10 meilleurs albums de 2014 (jusqu’ici)

Time flies...On vient déjà de passer la moitié de cette année 2014, l'occasion pour nous de faire un premier bilan en répertoriant les dix meilleurs albums sortis au cours de ces six premiers mois. Même si beaucoup s'accordent pour dire que 2014 n'est pour l'instant pas un cru exceptionnel niveau Hip-Hop, quelques perles ont malgré tout su faire le bonheur de nos oreilles.

Pharoahe Monch – PTSD

Pharoahe_Monch_PTSDLe nouvel album de Monch était ultra attendu, sa sortie ayant été moult fois repoussée, mais le rappeur du Queens n'a pas déçu, bien au contraire. Pharoah est revenu pour tout casser, étalant une nouvelle fois sa puissance lyricale et confirmant qu'il fait partie des meilleurs, souvent trop sous-estimé. Avec l'aide de Marco Polo ou Quelle Chris à la prod, et de Black Thought au mic, PTSD faisait figure de  no brainer au moment de construire ce Top 10.
Lire la chronique complète

Isaiah Rashad - Cilvia Demo

isaiah-rashad-cilvia-demoDernière révélation du label TDE, Isaiah Rashad frappe très fort avec cet album infiniment chill. La production est très homogène malgré le nombre impressionnant de beatmakers ayant participé au projet, et le jeune rappeur surprend aussi par la qualité de ses textes très introspectifs. On ne peut présager que du bon pour la suite de la carrière de ce MC sorti tout droit du Tennessee, qui assume fièrement son origine sudiste partagée avec Outkast.
Lire la chronique complète

The Doppelgangaz - Peace Kehd

the-doppelgangaz-peace-khedDéjà le quatrième album studio pour The Doppelgangaz, et on est toujours aussi séduit. Niveau son, Peace Kehd ressemble pas mal à son prédécesseur Hark! et donc toujours de qualité, d'autant plus qu'il est 100% auto-produit. Niveau textes, Matter Ov Fact et EP restent dans des thèmes déjà explorés, mais parviennent tout de même à nous surprendre grâce à leur indéniable talent de lyricists, niveau Bac+5. Des stars en puissance, aussi bons sur scène, comme on avait pu le constater en juin à la Bellevilloise.

Dag Savage - E&J

dag savage-e&jQuand Exile, l'un des producteurs les plus réputés du moment, s'allie à Johaz, un jeune MC bourré de talent, ça donne forcément un résultat pas dégueu. Exile crée dans cet album un ensemble sonore dense et varié qui transporte l’auditeur telle une bande originale de film, en alchimie parfaite avec le affuté de Johaz. Cerise sur le gâteau, toute la famille de Dirty Science est invitée à la fête, de Fashawn à Co$$ en passant Aloe Blacc. Un album que vous pouvez encore faire tourner tout l'été.
Lire la chronique complète

9th Wonder - Jamla Is The Squad

9th-wonder-jalma-is-the-squadEn plus d'être un producteur de génie et professeur à Harvard, 9th Wonder a également lancé son propre label, Jamla Records. Jamla Is the Squad vient ainsi certifier la qualité de son entreprise, avec un album qui parvient à conserver une cohérence parfaite malgré les 25 tracks qu'il contient. Au milieu des multiples invités de ce LP, c'est bien la petite protégée de 9th, Rapsody, qui "vole le show" avec les morceaux  "Life of Pi" ou "Betty Shabazz". Un conseil: surveillez de près tout ce qui sort sur ce label.

Verbal Kent - Sound of the Weapon

verbal-kent-sound-of-the-weaponComme on avait pu s'en apercevoir lors du concert des Ugly Heroes au Nouveau Casino de Paris, Verbal Kent est un MC de talent. Sound of The Weapon est déjà son sixième album solo mais le premier sur le label Mello Music Group, qui se trompe rarement. Le rappeur de Chicago passe à l'attaque et dénonce les principaux travers du rap game, soutenu par les instrus variées et diaboliquement efficaces de Khrysis, qui produit 100% de l'album. Don't sleep on this one.

Soulpete - Soul Raw

soulpete-soul-rawForce est d'avouer que ce producteur polonais nous était inconnu il y a encore quelques semaines, mais Soulpete n'a pas tardé à nous convaincre avec ce superbe premier album, à la production impeccable et aux featurings choisis: Blu, Guilty Simpson, AWAR, Journalist 103...Moderne tout en gardant des racines boombap, Soul Raw contient de vraies perles, comme le morceau "Rhymes On Random" avec Oddisee. La Pologne peut donc être fier de son poulain, qui s'est frayé un chemin royal chez nos amis les Yankees.

Skyzoo x Torae - Barrel Brothers

skyzoo-torae-Barrel-BrothersLorsque deux MCs très respectés de la scène underground allient leurs forces pour un album, on obtient le très bon Barrel Brothers. Skyzoo et Torae se livrent au cours des 14 tracks du LP à une véritable battle de rimes qui vous feront voyager à travers les rues de New York City, le tout servi par une équipe All-Star de producteurs (Dj Premier, Black Milk, Khrysis, Illmind, Oh No...). Un album ancré dans le son East Coast mais qui réussit à être parfaitement actuel. Il s'agit peut-être de l'album le plus mainstream de ce Top 10, ce qui ne l'empêche pas d'être une vraie réussite.

J-Live - Around The Sun

j-live-around-the-sunJ-Live avait marqué les esprits il y a plus de 10 ans avec l'album All Of The Above. Son dernier album constitue un tournant dans le style musical de l'artiste. Les instrus, dont certaines sont produites par le talentueux Oddisee, sont plus percutantes que par le passé. J-Live a su muscler son flow en conséquence et l'ensemble donne l'impression que J-Live est arrivé à maturité. Un artiste aussi doué à la prod' que derrière le micro, ce qui est rare. Les titres à retenir sur Around The Sun sont "Money Matters" et "Walk Like".

Freddie Gibbs & Madlib - Piñata

freddie-gibbs-madlib-pinataSi vous avez entendu un album de rap cette année, c'est sans doute celui-ci. Le moins qu'on puisse dire, c'est que le retour de Madlib accompagné par Freddie Gibbs, un des MCs les plus en vue du moment, a agité la sphère médiatique. L'effervescence autour de cet album est justifiée. Entre les instrus bien en place de Madlib et la verve de Freddie "Forgiato" Gibbs c'est l'alchimie parfaite. On vous conseille d'écouter "Harold's", "High" ou encore "Shitsville".
Lire la chronique complète

Bien sûr, ce Top 10 est purement subjectif et reflète nos goûts ainsi que la ligne éditoriale de The BackPackerz. Si d'autres albums méritent selon vous de figurer dans ce Top 10, faites-vous entendre dans les commentaires ci-dessous ou bien sur notre page Facebook !

BONUS

Pour vous donner un petit aperçu sonore de ce Top 10, on vous a concocté une tracklist spéciale, avec un morceau extrait de chaque album présent dans notre liste. Enjoy !

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

3 comments

  1. Kuza Yaya

    L’album de Halo feat. Masta Killa : Mansa Musa a sa place dans ce top.

    • H2O

      Bonjour Kuza,

      L’album de HaLo est en effet de très bonne qualité, malheureusement il vient de sortir alors que cet article a été publié le 9 juillet dernier. En outre, ce classement portait sur les albums sortis entre Janvier et Juin 2014, d’où l’absence logique de l’album auquel tu fais référence 😉

      • Kuza Yaya

        oui c’est vrai… En fait j’ai l’impression que tout ce que l’album “Jamla is the Squad” annonçait va être bon. Et comme il est dans le top après tout…

Lire les articles précédents :
[Album Stream] Illa Ghee – Social Graffiti

Illa Ghee, le vétéran de Brooklyn est de retour avec un troisième album solo, intitulé Social Graffiti, distribué via IMOR...

Fermer