Categories: Tops

Hip-Hop OST : 10 B.O. de films 100% Hip-Hop

Bien avant le phénomène des rappeurs-acteurs, le cinéma fut source d’inspiration pour le Hip-Hop : samples de bandes originales, de dialogues, références à des personnages de films…

Parallèlement, le 7ème art s’est aussi nourri de cette culture de rue, allant jusqu’à nommer un genre “film Hip-Hop”. Derrière cette étiquette fourre-tout se trouvent en fait souvent des films sur le ghetto, la danse, ou le basketball. De cette fascination réciproque, de nombreuses passerelles se sont créées entre ces deux mondes, et certaines B.O. de film sont devenues des classiques dont voici notre top 10. 

(Vous pouvez retrouver tous les morceaux évoqués ci-dessous dans la playlist Whyd en bas de l’article)

Gang Starr – Jazz Thing

Film : Mo’ Better Blues, 1990, Spike Lee

Spike Lee était sur le tournage de son prochain film sur le Jazz lorsqu’il découvrit le premier album de Gang StarrNo More Mr. Nice Guy” sur lequel se trouve le morceau “Jazz Music”. Il contacta le groupe pour en faire une sorte de re-make qui figurerait sur la bande originale du film. “Jazz Thing” était né et permis de faire décoller la carrière du légendaire duo New Yorkais.

Main source – Fakin The Funk

Film : White Men Can’t Jump (Les blancs ne savent pas sauter), 1992, Ron Shelton

Ce “hit underground” produit par l’illustre Large Professor réalise un coup double en étant diffusé dans 2 films cultes du début des années 90 : “Les blancs ne savent pas sauter” et “Boyz N the Hood”, même s’il ne figure pas sur la bande originale officielle de ce dernier.

Eric B. & Rakim – Know The Ledge

Film : Juice, 1992, Ernest R. Dickerson

Pour écrire le texte de ce qui est l’un des derniers hits du duo rassemblé, Rakim s’est inspiré de l’ambiance du film “Juice” dans lequel on retrouve de nombreux rappeurs : 2Pac dans le rôle principal, et des apparitions de Queen Latifah, Erick Sermon et Dr. Dre.

Mc Eiht – Straight Up Menace

Film : Menace 2 Society, 1993, Hughes brothers

Dans ce film cultissime de l’âge d’or des films sur le ghetto, Mc Eiht interprète le rôle d’A-Wax, un gangster “traînant dans les embrouilles depuis si longtemps que rien ne lui faisait plus plaisir que de voir les autres y tomber” ! Il balance dans la foulée “Straight Up Menace” le titre phare de la B.O., un indémodable classique West Coast.

Crooklyn Dodgers – Crooklyn

Film : Crooklyn, 1994, Spike Lee

Recherchant des rappeurs originaires de Brooklyn pour composer un hymne au Brooklyn des 70’s, le thème de son nouveau film, Spike Lee contacta Q-Tip pour se charger de la production et rassembler un trio composé de Special Ed, Masta Ace et Buckshot, épaulés par DJ Evil Dee aux scratchs. On connaît la suite : Classique !

Crooklyn Dodgers ‘95 – Return Of The Crooklyn Dodgers

Film : Clockers, 1995, Spike Lee

L’année suivante, Spike Lee remet ça. Il contacte DJ Premier pour prendre la suite du projet Crooklyn Dodgers et lui suggère 3 nouveaux MCs : Chubb Rock, O.C. et Jeru the Damaja. En 2 jours le morceaux est enregistré et réalise l’exploit d’égaler la qualité du premier opus.

B-Real, Coolio, Method Man, LL Cool J, Busta Rhymes – Hit Em High

Film : Space Jam, 1996, Joe Pytka

1996, année dorée ou pouvait sortir d’une pierre deux coups un titre super commercial pour la B.O. d’un blockbuster familial, et une tuerie strictement Hip-Hop ! Rien d’étonnant avec une telle Dream Team : B-Real, Coolio, Meth, LL, Busta et les Trackmasters à la production.

Fugees feat. A Tribe Called Quest, Busta Rhymes – Rumble In The Jungle

Film : When We Were Kings, 1996, Leon Gast

“When We Were Kings” revient sur le célèbre combat entre Mohamed Ali et George Foreman et reçu l’Oscar du meilleur film documentaire en 1996. En rassemblant la crème du Hip- Hop alternatif de l’époque, ce “Rumble In The Jungle” est un titre largement sous-côté à nos yeux.

Mobb Deep – Back At You

Film : Sunset Park, 1996, Steve Gomer

Au milieu des années 90, le duo originaire du Queens marche sur l’eau : quasiment chacune de leurs apparitions devient immédiatement un classique, propulsant le groupe au rang d’îcone du Gangsta Rap New Yorkais. Ce “Back At You”, issu de la B.O. du film “Sunset Park” avec Fredro Starr, ne déroge pas à la règle.

Nas & Nature – In Too Deep

Film : In Too Deep (Gangsta Cop), 1999, Michael Rymer

Si ce thriller avec LL Cool J à l’affiche ne marqua pas l’histoire, sa bande originale contient en revanche quelques pépites inédites comme les excellents “The Specialist” d’Ali Vegas et “In Too Deep” par Nas et Nature.

La Rédac

BACKPACKERZ, c’est une grande mif de NERDZ réunis par l’amour du son et le goût du partage. Une équipe d’explorateurs passionnés, qui sillonnent la galaxie rap et les nébuleuses voisines, à la recherche de ses futures étoiles.

Recent Posts

Heavy Rotation #498

Tracklist de la semaine Titre Artiste(s) Album "Black Dynamite" 2 Eleven, Jay Rock (Single) "BIG…

2 jours ago

Mac Miller, Logic, Busta Rhymes… les sorties d’albums de la semaine

Si les artistes partent, leurs œuvres restent éternelles : on commence cette nouvelle semaine de…

5 jours ago

Les 10 meilleurs albums rap US de 2024

Ab-Soul - Soul Burger Date de sortie : 08/11/24 "I Like to call my self…

6 jours ago

Heavy Rotation #497

Tracklist de la semaine Titre Artiste(s) Album "Concrete Jungle" Grath, Mike & Keys, JasonMartin, Mitchy…

1 semaine ago

Les 5 meilleurs albums rap UK de 2024

Une année décevante pour le Rap UK ? Si l'année 2023 avait marquée un cap…

2 semaines ago

Ziak, 404Billy, Rim’K… les sorties d’albums de la semaine

On attaque cette nouvelle année avec déjà une réédition de WHAM, le nouveau projet de…

2 semaines ago