Écoutez ‘The Diary’, le nouvel album de J Dilla

ecouter-the-diary-nouvel-album-jay-dee

Bien qu'on puisse voir d'un mauvais oeil l'exploitation sans fin de l'oeuvre de J Dilla depuis son tragique décès en Février 2006, la sortie d'un nouveau projet posthume de Jay Dee est et restera toujours un événement pour les Hip-Hop heads que nous sommes.

C'est via le label de Nas Mass Appeal que la nouvelle était tombée il y a quelques mois : un nouvel album constitué de morceaux inédits que Dilla "aurait souhaité sortir" (du moins d'après les dires de ses proches) était en cours de développement. Suite aux premières critiques qui déploraient l'exploitation malsaine d'unreleased beats de Dilla sur la dizaine d'albums posthumes sortis depuis 2006, l'entreprise PayJay - qui est en charge du patrimoine musical de J Dilla - assurait que pour The Diary, il s'agit d'une collection de morceaux rappés par Jay Dee, qui avait été bel et bien préparés pour la sortie d'un album.

C'est donc logiquement qu'on retrouve, sur The Diary, le natif de Detroit plus actif au micro qu'à la prod. Dans cette tache, Jay Dee est accompagné par une bonne poignée d'invités, et pas des moindres, puisqu'on retrouve Snoop Dogg, Bilal, Frank & Dank, Kokane et même Nas sur la bombe "The Sickness" sortie il y a quelques jours.

Côté production, on retrouve évidemment le maitre Jay Dee à la baguette mais aussi d'autres proches producteurs de Dilla tels que NottzMadlib, Pete Rock, Hi-Tek ou encore ses acolytes de Detroit House Shoes et Karriem Riggins.

On vous laisse sans plus attendre découvrir ce fameux The Diary auquel nous ne manquerons pas de dédier une chronique dans les jours à venir.

Ecouter The Diary, le nouvel album de J Dilla

Tracklist de The Diary de J Dilla

1. The Introduction
2. The Anthem feat. Frank & Dank
3. Fight Club feat. Nottz & Boogie
4. The Shining Pt. 1 (Diamonds) feat. Kenny Wray
5. The Shining Pt. 2 (Ice)
6. Trucks
7. Gangsta Boogie feat. Snoop Dogg & Kokane
8. Drive Me Wild
9. Give Them What They Want
10. The Creep (The O)
11. The Ex feat. Bilal
12. So Far
13. Fuck The Police
14. The Diary
15. The Sickness feat. Nas [iTunes Exclusive]
16. The Doe [iTunes Exclusive]

j dilla the diary cover

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
awon-and-phoniks-rap-hip-hop
Découvrez le boombap jazzy de Awon & Phoniks

Awon & Phoniks, un duo Hip-Hop underground que les plus fins diggers d'entre vous ont surement rencontrer lors de leur pérégrinations...

Fermer