SoundBreaking, le docu d’Arte qui sort les ermites de studio de l’ombre

​La qualité et l'éclectisme de la programmation culturelle d'Arte n'est plus à découvrir. Alors que la chaîne n'a jamais peur de sortir des sentiers battus culturels , elle met à l'honneur en ce mois de février une série de six documentaires dont le thème est de mettre en lumière ceux qui font et sont la musique. Soundbreaking.

En effet, Arte programme depuis le vendredi 10 février la série SoundBreaking et si l'on vous en parle c'est que les épisodes qui seront diffusés en cette fin de semaine sont susceptibles d'intéresser les amateurs d'ombres de studio qui nous guettent. Diffusés deux par deux entre le 10 février et le 24 février, les épisodes de vendredi (le 17 donc) portent sur le métier de producteur puis sur l'évolution des techniques de chant ou comment la voix a trouvé sa place comme instrument à part entière.

Le premier volet, consacré à la profession de producteur, est d'autant plus intéressant que la définition de ce métier est différente qu'on soit en France ou aux Etats-Unis. Si aux Etats-Unis, le producteur tient plus le rôle de directeur artistique, en France, il a surtout une approche plus mercantile du métier, cette activité n'en demeure pas moins essentielle à la libération du processus de création musicale. Et les concepteurs du programme, Maro Chermayeff et Jeffrey Dupre, invitent justement plusieurs illustres "officiants" à évoquer leur métier. On compte parmi eux Rick Rubin, Jimmy Iovine, un certain Questlove (The Roots) ou encore Quincy Jones. Du beau monde en somme.

Originellement diffusé sur PBS, la chaîne publique américaine, cette série de documentaires a su séduire les curateurs d'Arte toujours à l'affût des publications culturelles de qualité. Si les lauriers sont tressés, c'est aussi que ce programme s'inscrit dans la lignée d'autres excellents sujets (on  vous parlait il y a peu de Music On The Road) promus par Arte et dont les mélomanes que nous sommes ont pu se délecter.

Si on peut se permettre de vous donner un conseil, jetez-y un coup d’œil et laissez vous embarquer par ces films de 52 minutes qui, c'est certain, vous apprendront quantité de choses sur l'Histoire moderne de la musique. A déguster les yeux (presque) fermés.

Les plus impatients pourront d'ailleurs retrouver les deux premiers épisodes disponibles sur le site de replay d'Arte Creative ou ci-dessous. Bon appétit.

Soundbreaking (1/6) - La Fée Electricité

Soundbreaking (2/6) - La magie du studio

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
black-milk-concert-paris
Black Milk en concert au New Morning avec Nat Turner Live Band

Lorsque le rappeur et producteur Black Milk collabore avec son groupe de live Nat Turner, le résultat nous offre un sacré mariage Hip-Hop/Jazz ainsi que deux albums...

Fermer