SCH : 2 designers imaginent une DA fictive pour son album JVLIVS Tome 2

sch-jvlivs-tome-2-cover (1)

SCH : 2 designers imaginent une DA fictive pour son album JVLIVS Tome 2

Alors que « Marché Noir », premier extrait de JVLIVS – Tome II vient tout juste d’être dévoilé, deux designers ont imaginé une direction artistique fictive pour l’album. De la pochette à la tracklist en passant par les featurings, tout a été pensé pour présenter le nouvel opus du « S » dans un habillage visuel crédible et cohérente.

La machine est repartie de plus belle : jeudi soir, SCH a dévoilé « Marché Noir »,  qu’il avait teasé comme « digne des plus grands intros de l’histoire de ce rap français ». Ce premier extrait du très attendu JVLIVS – Tome II est accompagné d’un clip ambitieux, retraçant les aventures du héros à Gibraltar, où il réceptionne une mystérieuse cargaison auprès de trafiquants espagnols avant de rejoindre Marseille. Avec cette mise en bouche, les contours de l’intrigue commencent à se dessiner, tout en laissant soigneusement une importante part d’ombre. Qui seront les ennemis du S ?  Les alliés de ce dernier se montreront-ils fiables ? Deux designers se sont posés la question

En attendant d’avoir une réponse officielle, les designers Noast et Alphard le Petit Prince se sont donnés le défi de proposer leur propre vision de l’histoire en imaginant une direction artistique fictive qui présente ce tome II comme l’histoire d’une trahison. « Absolu dans le tome I, on retrouve ici le personnage de Julius au sommet de sa gloire, dans sa posture incontestable de chef mafieux accompli, mais ses ennemis le guettent dans l’ombre et la trahison menace l’héritier d’Otto… » racontent-ils. Ils imaginent un héros d’abord triomphal, qui baissera ensuite sa garde avant de subir le mensonge et la traîtrise. Puisant dans la symbolique biblique et l’imagerie religieuse, la figure de Judas – livrant Jésus aux Romains – devient alors centrale. Elle est d’ailleurs à l’origine du titre de cet opus fictif, Trente Deniers, en référence à la somme pour laquelle le Christ fut livré aux soldats.

sch-nouvel-album-jvlivs-tome2

Question tracklist et featurings, rien n’a non plus été laissé au hasard, et une première prédiction s’est d’ailleurs avérée juste : avec son rôle secondaire dans le court-métrage, Kofs semble bel et bien présent sur le projet officiel du S.

S’ajoutent alors les autres propositions mûrement réfléchies des deux graphistes, au nombre de quatre.

  1. Freeze Corleone, dans une collaboration qui a déjà été annoncée sur les réseaux sociaux et dont les racines italiennes s’intègreraient parfaitement à l’univers de la trilogie.
  2. Sofiane, qui rejoindrait Kofs et SCH pour former un trio de mafieux.
  3. Capo Plaza, rappeur italien déjà coutumier des featurings francophones, comme l’attestent « Every Day » sur Rooftop et « Billets » avec Ninho. Et pour clôre en beauté, la chanteuse d’opéra
  4. Marie Prévost, soprano sacrée révélation des Victoires de la musique 2020…

Entre visuels léchés, story telling poussé et tracklist soignée, Noast et Alphard nous ont mis l’eau à la bouche avec une DA peut-être visionnaire ? Seul l’avenir le dira…

JVLIVS Tome 2 – Story telling

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par N O A S T (@mr_noast)

Cover & Tracklist

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par N O A S T (@mr_noast)

Livret de l’album

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par N O A S T (@mr_noast)