Tous les samples de ‘We Got It from Here… Thank You 4 Your Service’

we-got-it-from-here-atcq
Commentaires

Vendredi dernier, le groupe A Tribe Called Quest a créé l'événement en publiant leur ultime albumWe Got It from Here... Thank You 4 Your Service, pour le plus grand plaisir de tous les fans de hip-hop, pour qui ATCQ représente souvent une certaine idée de la perfection.

Après quelques premières écoutes, on peut déjà dire que les potes new-yorkais n'ont déçu personne, et ont même probablement surpris un paquet de gens par la qualité de cet opus. A la fois vintage dans le son (sans être has been) mais si d'actualité dans les thèmes abordés, ce We Got It from Here... Thank You 4 Your Service est la parfaite conclusion d'une année 2016 qui se sera révélée assez extraordinaire pour le hip-hop (on y reviendra en décembre). Et puis quel plaisir d'entendre le flow de Q-Tip qui n'a pas pris une ride, quelle émotion d'entendre une dernière fois celui de Phife Dawg... le tout accompagné par une brochette d'invités qui partagent le même amour pour le hip-hop, de Kendrick Lamar à André 3000 en passant par Talib Kweli.

Ce qui frappe également dès la première écoute, c'est la vaste utilisation du sampling dans les productions. Alors que Questlove regrettait récemment les prix exorbitants du sample clearing, on se dit que soit ATCQ avait un gros budget dédié pour cet album, soit les gars sont assez potes avec toute l'industrie pour clearer leurs samples gratuitement ou à faible coût.

D'Elton John à Prodigy en passant par Black Sabbath ou Michael Jackson, ATCQ est allé piocher un peu partout pour construire une atmosphère sonore unique. On s'aperçoit par contre que le morceau "Gimme Some More" de The J.B.'s (datant de 1970) a été utilisé dans pas moins de quatre morceaux différents. Pas de gâchis !

Pour vous faciliter le travail, nous vous avons ainsi compilé tous les samples utilisés dans We Got It from Here... Thank You 4 Your Service en une seule playlist, accessible ci-dessus via Soundsgood. Les samples sont classés dans l'ordre de la tracklist de l'album, mais pour plus de détails (quel sample est utilisé sur quel morceau ?), vous pouvez vous rendre sur la page dédiée du site WhoSampled.

Bien sûr, cette playlist sera enrichie au fur et à mesure des découvertes des diggers de l'extrême.

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
pete-rock-smoke-dza
Pete Rock et Smoke DZA confirment la sortie de ‘Don’t Smoke Rock’

L'annonce remonte à quelques temps déjà mais c'est avec la sortie de ce nouvel extrait intitulé "Milestone" que Pete Rock et...

Fermer