Samples Outta L.A. – Funk : les plus grands samples du rap West Coast

compile-funk-rap-west-coast-sample

On vous avait présenté il y a quelques mois la compilation Samples Outta L.A. - Soul, qui regroupait 14 morceaux de Soul samplés dans les classiques du rap West Coast. Le label Playoff Records réitère l'opération et s'intéresse à l'influence du funk sur le rap californien. Vous l'aurez deviné, la compilation s'intitule cette fois-ci Samples Outta L.A. - Funk.

Si vous écoutez beaucoup de rap, vous êtes sans doute familier avec le sampling, ce procédé qui consiste à prélever un court extrait d'un disque pour l'intégrer à un nouveau morceau de musique. Cette technique a révolutionné le rap et son esthétique. Dans le cas du G-Funk, et plus généralement du rap de la côte ouest, les producteurs phares des années 90 ont véritablement pillé les vieux disques de soul et de funk de papa.

En écoutant Samples Outta L.A. - Funk, vous reconnaitrez immanquablement les lignes de basses ultra lourdes et les mélodies jouées au moog recyclées dans les tubes signés Snoop Dogg, DJ Quik ou Ice Cube parmi tant d'autres. Sans surprise, on trouve trois classiques de George Clinton et son supergroupe Parliament-Funkadelic parmi cette sélection. C'est bien normal, puisque le P-Funk a eu une influence déterminante sur le rap west coast des années 90. Même la désignation "G-Funk" est directement dérivée de la musique débridée de papa Clinton.

Samplé : Parliament - "Mothership Connection (Star Child)" 

Dr. Dre - "Let Me Ride" 

Le groupe Zapp et son membre le plus célèbre Roger Troutman sont également présents sur la compilation. Surtout connus pour "More Bounce To The Ounce", ils ont usé et abusé de la Talkbox. Le label Playoff a plutôt fait le choix de présenter les morceaux "So Ruff, So Tuff" et "Heartbreaker (Part 1)".

Samplé : Roger - "So Ruff, So Tuff"

Sampleur : South Central Cartel - "South Central Madness" 

Les amateurs de pépites un peu plus confidentielles apprécieront la présence de Kleeer et du morceau "Intimate Connection", dont la ligne de basse a été utilisée pour le remix de "California Love". "Intimate Connection" n'est pas le seul morceau de Kleeer a avoir été utilisé par un producteur de la west coast. DJ Quik, lui aussi, est tombé sous le charme de ce groupe aujourd'hui oublié.

Samplé : Kleeer - "Intimate Connection"

 Sampleur : 2Pac - "California Love (feat. Roger Troutman & Dr. Dre)"

Les morceaux rares, c'est un peu le petit plus qu'il manque sur Samples Outta L.A. - Funk. Le disque ne surprendra pas outre mesure le collectionneur chevronné, tous les morceaux présents étant encore dénichables chez les disquaires (à l'exception peut-être des albums de Ohio Players et de Leon Haywood). En revanche, pour ce qui est de mettre l'ambiance, la sélection est au top. Impossible de résister à l'énergie déployée dans ces bangers.

Bonus : Gagnez le vinyl de Samples Outta L.A. - Funk

Et si vous avez envie d'une copie vinyle 2xLP de ce Samples Outta L.A. - Funk, The BackPackerz et Modulor s'associent pour vous faire gagner 4 exemplaires du disque sur la page Facebook TBPZ. Don't sleep!

La compile est disponible en digital, CD et en Vinyle 2xLP chez ton disquaire favori.

Tracklist

01. Leon Haywood – I Want’a Do Something Freaky To You

02. Parliament – Star Child (Mothership Connection)

03. The Ohio Players – Funky Worm

04. Quincy Jones – Body Heat

05. The Bar-Kays – Let’s Have Some Fun

06. Funkadelic – One Nation Under A Groove

07. Brass Construction – Get Up To Get Down

08. Roger – So Ruff So Tuff

09. The Fatback Band – On The Floor

10. One Way – Cutie Pie

11. George Clinton – Atomic Dog

12. Zapp – Heartbreaker (Part 1)

13. Kleeer – Intimate Connection

14. The Gap Band – Outstandin'

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
albums-2016
Rap US : les 10 albums les plus attendus pour fin 2016

Même si de très bons albums sont déjà sortis en 2016, l'année est encore loin d'être terminée, et on n'est...

Fermer