Alors que le duo dionysien s’est une fois de plus réformé sur scène pour fêter leur trente ans de carrière, le label Playoff Records sort une compilation des samples utilisés dans la discographie des NTM. Adeptes des sons Funk et Soul des années 70 et 80, Kool Shen et Joey Starr ont souvent demandés à leurs multiples producteurs de piocher dans cette catégorie de vinyles. A travers quatorze morceaux allant de Marvin Gaye à Donny Hathaway, en passant par les JBs et The Crusaders, les fans peuvent découper au scalpel la recette du succès intemporel du groupe de Seine Saint-Denis.
L’écoute de Samples Outta 93 permettra sûrement aux plus jeunes d’identifier les racines musicales de certains titres phare du Suprême. The BackPackerz vous propose quelques extraits des boucles de cette compilation pour expliquer le secret de l’alchimie musicale, un peu réduite musicalement par la critique de l’époque.
Le succès très dancefloor du morceau La Fièvre ne réside pas uniquement dans le propos très trivial tenu par les deux rappeurs. Mais surtout dans la réutilisation de cuivres extrait du morceau « My Lady » des Crusaders, qui est beaucoup moins entraînant que le brûlot des NTM. Extrait de l’album Street Life datant de 1979, « My Lady » reprend un peu cette thématique sensuelle, mais dans un cadre plus groovy.
Morceau relativement lent en BPM pour l’époque, « Pose Ton Gun » se base uniquement sur le sample de la voix du chanteur mythique de Soul Bobby Womack. Cet extrait de « And I Love Her » n’est qu’un back vocal du chanteur exhortant « Oooh My Lord » pour une ballade datant de 1972. Ce qui rajoute une gravité quasi biblique à l’appel de paix, véhiculé par le titre des deux rappeurs du 93.
Il est surprenant de voir apparaître ce sample très sucré de Barry White dans une chanson aussi sombre que « J’appuie… », dont le thème reste quand même le suicide. A noter que ce morceau contient tout de même deux samples du baryton de l’amour, Barry White. Simple coïncidence ou ironie du sort ?
On vous laisse le plaisir de découvrir ou de réécouter ci-dessous ces onze autres classiques de la Soul et de la Funk des années 70 et 80 pour vous convaincre des références musicales d’un des groupes majeurs de ces trente dernières années du rap français.
La version CD sera quant à elle disponible le 6 avril, mais vous pouvez d’ores et déjà la pré-commander.
Face A
The Impressions « Preacher man » 3’09
Marvin Gaye « T stands for trouble » 3’08
Southside Movement « Save the world » 3’29
Fred & The New J.B.’S « Breakin bread » 4’20
David Batiste & The Gladiators « Funky soul part. 1 » 2’11
Barry White « Love serenade » 3’59
Maceo & The MACKS « Soul power 74 » 4’09
Face B
Bobby Womack « And I love her » 2’47
Eddie Harris « It’s all right now » 3’29
Ethel Beatty « It’s your love » 3’38
Bennie Maupin « Water torture » 3’28
Pieces Of A Dream « Fo fi fo » 3’18
Donny Hathaway « Magnificent sanctuary band » 3’37
The Crusaders « My lady » 4’48
Gros évènement pour ce vendredi de sorties enneigé : Kendrick Lamar finit le travail après…
Nottz, producteur et beatmaker de génie, est l'un des secrets les mieux gardés du hip-hop.…
On se retrouve aujourd'hui pour parler de ton projet V-IVRE, sorti il y a un…
Tracklist de la semaine Titre Artiste(s) Album "AMADEUS" Keroué AMADEUS / Chicane "BEAU PARLEUR" SenseKid,…
Pas de repos, on garde la même dynamique avec un beau programme de sorties. Denzel…
https://youtu.be/ji2lbYIB1gI?si=l9Ky5IGAm3Km-86V Si quelqu’un se posait encore la question de qui pouvait prétendre au titre de…