Rentrée 2016 : 10 concerts Rap US à ne pas manquer sur Paris

concerts-rap-us-paris-2016

Eh oui, c'est bientôt la rentrée. Au revoir les vacances, le farniente, le chill de l'été et bonjour le boulot, la grisaille mais aussi... les fat concerts hip-hop ! Des vétérans aux jeunes loups en passant par les stars du moment, de septembre à novembre, il y en aura pour tout le monde. Afin de vous aider à y voir plus clair dans cette forêt d'événements, on vous a sélectionné 10 concerts Rap US, classés dans l'orde chronologique, à ne surtout pas manquer sur Paris lors de cette rentrée 2016. De quoi remplir votre agenda et assouvir votre soif de live. Suivez le guide (pro tip : cliquez sur les dates pour rejoindre les événements Facebook correspondants).

SLUM VILLAGE

slum-village

Le Batofar, 9 septembre

Même si Slum Village ne ressemble plus au groupe originel (Baatin, T3 et J Dilla), il en a encore sous le pied, comme en atteste notamment leur dernier album Yes!, publié l'an dernier et qui s'est révélé bien meilleur que ce que l'on aurait pu penser. C'est pourquoi le duo actuel composé de T3 et Young RJ aura à coeur de maintenir la légende de Slum Village intacte mais aussi de rendre hommage à ses membres disparus sur la scène intimiste du Batofar. 

VIC MENSA

vic-mensa
YOYO, 12 septembre

Vic Mensa est paré au décollage. Mis en lumière par ses multiples collaborations avec Kanye West ("Wolves", "U Mad" mais aussi "All Day" sur lequel il est co-auteur), le rappeur de 23 ans fait désormais partie des leaders de la nouvelle vague de Chicago. Signé par Roc Nation sur lequel il a publié l'EP There's Alot Going On en juin dernier, Vic Mensa ne devrait plus tarder à lâcher son premier album studio. En attendant, le gamin a déjà largement assez de bangers dans son chapeau pour retourner la salle du YOYO comme il faut.

BISHOP NEHRU

bishop-nehru
La Bellevilloise, 23 septembre

On vous présentait Bishop Nehru il y a déjà deux ans, comme un "diamond in the ruff". Depuis, le diamant brut a bien grandi, en sortant notamment le solide album collaboratif NehruvianDoom avec MF Doom. Le talent du jeune rappeur (19 ans) n'a pas non plus échappé à Nas, qui n'a pas hésité à faire de lui l'un des premiers signees de son label Mass Appeal Records. Esco devrait d'ailleurs être producteur exécutif de son prochain album solo, que l'on attend pour bientôt. Cela ne nous étonnerait donc pas que Bishop lâche quelques inédits à la Bellevilloise fin septembre.

FLATBUSH ZOMBIES

flatbush-zombies

Le Trianon, 25 septembre

Après deux mixtapes et un EP avec The Underachievers, les Flatbush Zombies ont enfin sorti leur premier album 3001 : A Laced Odyssey en mars dernier. Sans faire tomber nos mâchoires, le trio de morts-vivants de Brooklyn a su néanmoins concrétiser les attentes placées en eux. Accompagnés de A$AP Twelvyy en première partie, les Flatbush Zombies sont donc fin prêts à faire trembler le parquet flottant du Trianon dans le cadre de leur 3001 Space Odysssey Tour. Une certitude : en live, Meechy Darko, Zombie Juice et Erick Elliott se donnent à fond et mouillent le maillot.

GOLDLINK

goldlink
La Bellevilloise, 25 septembre

Comme Vic Mensa et Bishop Nehru, GoldLink fait partie des espoirs de la nouvelle génération du rap game US. Son style à la croisée des chemins a marqué le public depuis la sortie de sa mixtape The God Complex (2014), suivie l'an dernier par son premier album studio After That, We Didn't Talk sur le label californien Soulection, un gage de qualité en soi. Cette année, il s'est également fait une place sur le superbe album du producteur canadien Kaytranada, 99.9%, avec le titre "Together". On vous reparlera très vite en profondeur de cet OVNI avant son concert à la Bellevilloise, so stay tuned.

BJ THE CHICAGO KID

bj-kid
Le Trabendo, 2 octobre

Vous allez nous dire que BJ The Chicago Kid n'est pas vraiment un rappeur. Peut-être oui, mais il est devenu tellement familier du rap game US que l'on se permet de l'intégrer à cette liste. En effet, à 31 ans, le chanteur est devenu depuis quelque temps le go-to guy absolu pour ajouter un peu de tendresse à un morceau brut. À l'origine proche de TDE, dont quasiment tous les membres ont fait appel à ses talents, BJ a continué de se faire remarquer par la suite en apparaissant notamment sur le B4.DA.$$ de Bada$$ ("Like Me"), Compton de Dre ("It's All on Me"), Malibu de .Paak ou encore Coloring Book de Chance The Rapper. Un CV ultra-solide donc, et des refrains qui font mouche, complétés par la sortie d'un nouvel album solo, In My Mind en février dernier sur le mythique label Motown.

GANG STARR FOUNDATION

jeru
Le Batofar, 23 octobre

Collectif créé en 1993 par Guru et DJ Premier, la Gang Starr Foundation est devenue une référence du rap East Coast, ayant influencé des générations entières de rappeurs au fil des ans. Cette année, trois membres vétérans ont décidé d'allier leurs forces pour une tournée événement. Fin octobre, Jeru The Damaja, Big Shug et Afu-Ra seront ainsi de passage à Paris pour un concert qui se révèle incontournable pour tous les fans de boombap new-yorkais. Gros charismes, quintessence du MCing  et tubes à la chaine, voici ce qui vous attend au Batofar. Don't sleep.

MICK JENKINS

mick-jenkins
Showcase, 29 octobre

Mick Jenkins est clairement devenu l'un de nos rappeurs préférés. Et alors qu'on était à peine en train de se demander ce qu'il devenait depuis son très bel EP Wave[s], voilà que l'on vient d'apprendre la sortie de son premier album The Healing Component pour le 23 octobre. Vous aurez donc tout juste assez de temps pour bien le saigner en vue de son concert dans la nouvelle salle du Showcase, six jours plus tard. Et vu l'incroyable qualité de son show de l'an dernier à la Maroquinerie (suite auquel il nous avait accordé une interview), on a plus que hâte de le revoir sur scène !

CHANCE THE RAPPER

chance-the-rapper

Zénith Paris - La Villette, 21 novembre

On ne va pas y aller par quatre chemins : Chance the Rapper est certainement un des rappeurs qui aura le plus marqué cette année 2016 (lire notre sélection des meilleurs albums de rap US en 2016). Déjà respecté par toute l'industrie depuis sa mixtape Acid Rap (2013) et l'album Surf avec Donnie Trumpet & The Social Experiment, le rappeur de Chicago a carrément tout explosé en 2016 avec la sortie du projet Coloring Book, un petit chef-d'oeuvre de gospel-rap qui a séduit tout son monde (il fut un succès commercial malgré son statut totalement indé), jusqu'à soulever un mouvement réclamant la prise en considération des mixtapes aux Grammy Awards. Et comme il l'a déjà démontré à la TV américaine à plusieurs reprises, Chance The Rapper est également devenu maître dans les lives grandioses, comme par exemple sa performance hommage à Muhammad Ali. De quoi vous convaincre de réserver votre place au Zénith.

SCHOOLBOY Q

schoolboy-q
Zénith Paris - La Villette, 29 novembre

La fin du mois de novembre sera décidément chargée pour les fans de rap et pour le Zénith Paris - La Villette puisque quelques jours après Chance The Rapper, c'est ScHoolboy Q qui foulera à son tour la scène parisienne. Grosse année pour lui aussi, qui a sorti en grande pompe le très attendu Blank Face LP cet été. Un album réussi, plein de tubes en puissance dont "THat Part" ou "JoHn Muir", que le membre de TDE se fera un plaisir de réciter avec énergie face au public français. Ce concert risque d'être très lourd.

Ceci n'est qu'une sélection non-exhaustive et à date des concerts prévus pour cette rentrée 2016. Si vous estimez que d'autres dates auraient dû figurer dans cet article, n'hésitez pas à les poster en commentaires.


BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
brown
Danny Brown dévoile la tracklist d’Atrocity Exhibition et le son « Pneumonia »

https://www.youtube.com/watch?v=csxSwkl4Gd0 Danny Brown, le rappeur le plus déjanté du rap game nous fait l'immense honneur de revenir sur le devant...

Fermer