Rentrée : 10 concerts Rap US à ne pas manquer sur Paris

2
action-bronson-concert-paris-2015

Bientôt la rentrée, eh oui...ce n'est facile pour personne, mais heureusement qu'il y aussi de quoi se réjouir en cette fin d'année 2015. En effet, en plus des sorties d'albums qui s'agglutinent chaque semaine, le programme des concerts Hip Hop est lui aussi assez incroyable, une vraie dinguerie. Comme on sait que vous n'êtes pas bien organisés, on s'est permis de vous mâcher le travail en vous sélectionnant, dans l'ordre chronologique, les 10 concerts à ne surtout pas manquer à partir du mois de septembre. On a choisi de se concentrer sur Paris car il se trouve que, malheureusement, c'est dans la capitale que se déroulent la plupart des plus gros concerts, mais sachez que beaucoup d'artistes sont également en tournée dans plusieurs autres villes de France. Alors, préparez votre agenda (et votre carte bleue), voici ce qui vous attend.

chris-webber-top10-basketteur-rappeur

Jurassic 5 & DJ Premier

4 septembre | Grande Halle de la Villette

On était les premiers à vous l'annoncer en début d'année: le Festival Jazz à la Villette a peut-être concocté la soirée la plus Hip Hop (un comble !) de l'année avec la venue de Jurassic 5, un des groupe les plus mythiques des années 90-2000. Chali 2na, Zaakir, Akil, Marc 7, Cut Chemist et Nu-Mark risquent bien de mettre le feu à la Grande Halle à coup de tubes boombap tels que "What's Golden", de quoi nous faire patienter avant un éventuel nouvel album, espéré depuis la sortie du single "The Way We Do It". On aurait payé rien que pour ça, mais il se trouve qu'en plus, la première partie du concert sera assurée par...DJ Premier ! Accompagné de son nouveau live band, le producteur qui vient de se placer sur le Compton de Dr. Dre avec le titre "Animals" revisitera ses meilleures compositions, de Gang Starr à Jay-Z en passant par Nas, KRS-One, Rakim ou encore Joey Bada$$. On résume, Jurassic 5 et DJ Premier dans la même soirée. Un seul mot: wow.

chris-webber-top10-basketteur-rappeur

Fashawn

8 septembre | Le Batofar

Une date à ne pas manquer si vous voulez comprendre ce qui a poussé Nas à signer le garçon sur Mass Appeal, justement après l'avoir découvert durant un showcase bouillant du festival SXSW. Fashawn a depuis sorti son premier album sous ce label, The Ecology. Un exercice plutôt réussi mais si l'on sent qu'il peut faire encore mieux, quand on entend par exemple sa superbe contribution sur le dernier EP du Français 20syl avec le titre "Copycat". Pour couronner le tout, Fashawn sera particulièrement bien entouré, puisqu'il sera accompagné au Batofar du très talentueux Exile (producteur de génie et rappeur à ses heures perdues) et de Red Pill, membre des Ugly Heroes. Du très très beau monde dans une salle plutôt intimiste, ça sent la soirée de rêve.

Acheter mes billets

chris-webber-top10-basketteur-rappeur

Yasiin Bey

9 septembre | Grande Halle de la Villette

Une programmation plus que pertinente pour le festival Jazz à la Villette, puisque Yasiin Bey aka Mos Def sera accompagné de son complice favori du moment: Robert Glasper, accompagné de son live band. Le mariage entre le flow sans faille de Mos Def et le groove implacable de Robert Glasper vous démontrera, si besoin était, que le Hip Hop et le Jazz sont fait pour s'entendre. Après l'avoir vu en 2014 sur la scène du Trianon en compagnie de Talib Kweli, cette date est l'occasion de vivre une nouvelle expérience musicale haut de gamme en compagnie de l'un des rappeurs les plus légendaire de l'Histoire.

allen-iverson-top10-basketteur-rappeur

Action Bronson

21 et 22 septembre | Le Trianon

Un concert d'Action Bronson, c'est tout simplement l'assurance de ne pas s'ennuyer. Le rappeur de New York kiffe la scène et son public, et ça se voit. Il se pourrait même qu'il nous prévoit quelques grillades faites maison, comme il l'a déjà fait par le passé afin de démontrer ses talents de cuisto. Par contre, un conseil, ne vous avisez pas de tenter de monter sur scène, car vous prenez le risque de vous faire méchamment renvoyer dans la fosse par Bronsolino himself. Lors de ces deux dates consécutives au Trianon, AB y défendra bien sûr principalement les titres de son premier "vrai" album studio Mr. Wonderful, qu'on a hâte de découvrir en version live. Fort de ce succès, les places pour ses concerts sont parties en quelques heures, donc on espère vraiment que vous avez fait en sorte d'être présents le 21 ou 22 septembre prochain, car cela risque d'être du lourd, dans tous les sens du terme.

chris-webber-top10-basketteur-rappeur

Clear Soul Forces

29 septembre | La Maroquinerie

La relève de l'underground de Detroit est là: L.A.Z., E-fave, J-Roc et Ilajide forment les Clear Soul Forces, et si vous les avez raté en 2013 lors de leur premier passage à Paris, c'est le moment de vous rattraper. Depuis, les quatre garçons dans le vent ont parcouru du chemin, avec pour point d'orgue la signature sur le prestigieux label Fat Beats et la sortie dans la foulée du solide album Fab 5ive en avril dernier. Leur style à la croisée de la East et de la West Coast, leurs productions soignées ont fait des Clear Soul Forces l'un des groupes les plus à suivre depuis deux ans. Rendez-vous fin septembre, donc.

chris-webber-top10-basketteur-rappeur

Mac Miller

1er octobre | Le Trabendo

Pour la sortie de son nouvel album GO:OD A.M. prévue le 18 septembre, Mac Miller a décidé d'effectuer une première petite tournée dans de "petites" salles avant une plus grosse tournée, d'où le choix de ce Trabendo. Une bonne idée qui ravira les fans du prodige de Pittsburgh, qui pourront découvrir au plus près ces nouvelles chansons en live, dont le premier single "100 Grandkids". Un album très attendu suite à l'annonce de son contrat de 10 millions de dollars avec Warner, qui a misé selon moi sur l'un des artistes qui a le plus progressé depuis le début de sa carrière. On espère juste que Malcolm n'abusera pas trop de substances illicites afin d'offrir un show digne de ce nom aux spectateurs français. réponse le 1er octobre...

chris-webber-top10-basketteur-rappeur

Oddisee

6 octobre | La Bellevilloise

Si vous nous suivez un peu, vous savez qu'Oddisee fait partie de nos petits "chouchous". Aussi à l'aise au mic qu'à la prod, le membre de Mello Music Group sera donc sur la célèbre scène de la Bellevilloise avec ses musiciens du Good Compny Band à l'occasion de la sortie de son dernier album The Good Fight. Pour l'avoir vu plusieurs fois en live, on peut vous assurer que vous pouvez prendre vos places les yeux fermés, c'est de la balle. Enfin, pour ne rien gâcher, la première partie sera assurée par le jeune et talentueux rappeur allemand Juju Rogers, qui vient lui de sortir le très bon LP Life of a Good-For-Nothing, avec justement Oddisee en featuring sur le morceau "Dreams".

chris-webber-top10-basketteur-rappeur

Mobb Deep

14 octobre | Le Bataclan

En tournée dans plusieurs villes de France, Mobb Deep s'arrêtera au Bataclan de Paris le 14 octobre pour fêter le vingtième anniversaire de leur monstrueux premier album The Infamous, classique parmi les classiques. Un événement en soi qui justifie à lui tout seul notre envie d'assister à ce concert. Même si le duo a pris un petit coup de vieux, leur talent et leur charisme restent intactes, et puis quel kif de vivre en live des titres aussi mythiques que "Survival of the Fittest" ou "Shook Ones, part. II" ! Par contre, dans l'événement, Live Nation précise que Prodigy et Havoc seront accompagnés de leurs potes de Queensbridge...Nas sera là ? Tell us already !

chris-webber-top10-basketteur-rappeur

Joey Bada$$

23 novembre | Le Bataclan

Joey Bada$$ apprécie apparemment Paris. Après être déjà venu l'an dernier au Trianon, la pépite new-yorkaise va cette fois-ci s'attaquer au Bataclan. Alors que nous n'avions eu droit qu'à quelques bouts de morceaux en exclu (vu que l'album n'était pas encore sorti), Joey pourra cette fois-ci jouer sans retenue la majorité de son très bon premier album studio B4.DA.$$, pour notre plus grand plaisir. Gros point positif, le gain de maturité perceptible sur sa musique se vérifie également en live: petit Bada$$ est devenu grand, et le jeune ado nonchalant leader d'une bande de potes high as fuck qu'on avait pu découvrir il y a quelques années s'est transformé en une vraie bête de scène en solo, professionnel jusqu'au bout du mic. What's my name what's my name ?

chris-webber-top10-basketteur-rappeur

Talib Kweli

28 novembre | La Maroquinerie

Pour son inauguration, Word Wild – nouveau rendez-vous Hip Hop parisien – a choisi de donner carte blanche au légendaire Talib Kweli, et cela se passera du côté de la Maroquinerie (Paris 20) le 28 novembre prochain. On peut dire que les organisateurs ont eu le nez creux, puisque que Talib vient de bien faire le buzz en sortant de nul part et sans que personne ne s'y attende un album totalement gratuit intitulé Fuck The Money. De quoi alimenter comme il faut son futur set. Dans tous les cas, Talib Kweli en live, ça tue, on vous le dis.

 

Et aussi : A$AP Rocky au Zénith de Paris (25/10), Blackalicious au New Morning (23/10), Jedi Mind Tricks au Trabendo (21/10), Mick Jenkins à la Maroquinerie (30/10), Atmosphere à la Bellevilloise (10/10)...

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

2 comments

  1. Manu

    Sans compter Lords of the underground !

  2. lucien

    necro le 24 novembre au batofar, cunninlynguists le 8 octobre au trabendo, les underachievers à la machine le 12 décembre

Lire les articles précédents :
Dr-Dre-Compton-Cover
[Chronique] Dr. Dre – Compton

16 ans après 2001, Dr. Dre revient avec Compton, l'album de tous les dangers. Pour un producteur qui n'a plus...

Fermer