Reconstruis les beats de Dilla et Kanye West grâce au Sample-Stitch

sample-stitch-kanye-west-the-backpackerz

Bon, qu'on se le dise, ce Matt Daniels est beaucoup trop fort pour nous tous. Après The Ethymology of ShortyOutkast in Charts ou encore le Hip-Hop Flow Charts, le designer/codeur de génie vient de sortir une nouvelle dinguerie geek de son chapeau: le Sample-Stitch !

Ce mini-site vous permet carrément de transformer votre ordinateur en MPC, puisque vous pouvez recomposer à votre guise les samples de trois morceaux phares: "Don't Cry" de J Dilla, "Impressknowsoul" de 9th Wonder et "Otis" de Kanye West. Chaque lettre de votre clavier représente alors une micro-partie des samples utilisés par ces trois producteurs, vous offrant ainsi la possibilité de les rejouer dans n'importe quel sens et de re-créer votre propre beat. Le tout avec une facilité enfantine vu la qualité du design du site. Vous pouvez ensuite vous enregistrer, puis partager vos créations. Matt Daniels nous en dit un peu plus sur la genèse de ce projet:

"J'ai re-construit des chansons hip-hop à partir des samples originaux, et chaque fois j'ai été fasciné par les choix des producteurs. Vous pouvez peut-être trouver ça bizarre de composer avec des millisecondes d'une chanson, mais les producteurs ont étudié ces moments pendant des heures. Ils comprennent la minutie, la note exacte à la milliseconde exacte qui crée un beat intéressant. J'aimerais que plus de gens comprennent ce process et ce don, c'est pourquoi j'ai re-créé le process de découpage de sample, tout comme le ferait un producteur.

On vous prévient, Sample-Stitch est addictif: préparez-vous à y passer des heures et à voir votre productivité au taff chuter brutalement. En contrepartie, vous pourrez vous prendre l'espace d'un instant pour Yeezy sur son clavier, comme sur cette vidéo:

Enjoy !

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
[Playlist] Heavy Rotation #37 – Detroit Hustles Harder

Ce lundi, la Heavy Rotation vous balade dans les rues de Detroit avec 12 pépites (et oui, légère entorse à la...

Fermer