Rocca : le rap français c’était mieux maintenant

portrait-rocca-rap-francais

Pour beaucoup, Rocca reste avant tout l’interprète du morceau « Les Jeunes De L'Univers » marquant les esprits par son sample de Michel Berger bien connu de toutes les oreilles francophones. Pour les auditeurs un peu plus avertis, Rocca est également le membre de l’emblématique groupe La Cliqua mais aussi de La Squadra (spin-off de la Cliqua en rang resserré autour de Daddy Lord-C et Rocca).

Un activiste du Hip-Hop de la première heure

Mais réduire la carrière de Rocca à ces deux épisodes musicaux relève de l’hérésie tant Rocca, de par plus de 20 ans d’activisme au service du Hip-Hop nous a offert bien plus. Et ce, même si les auditeurs francophones ne sont pas toujours au fait de l’intégralité du travail d’«El Chief ». Car avant tout, Rocca est un enfant de la terre, partagé par cette double nationalité Franco-Colombienne qui définira pour toujours son identité artistique mais aussi personnelle. C’est ainsi qu’il rappe dans les deux langues avec la même aisance, le même flow à la fois enragé et incisif, ce flow qui l’accompagne depuis ce local dans les sous-sols de Tikaret à Paris, où La Cliqua a vu le jour, devant un jeune Eli Yaffa découvrant le Hip-Hop et projetant sûrement déjà dans sa tête la carrière dont il rêve à l’époque et qu’il vit pleinement dorénavant.

C’est également ainsi qu’il mêle avec tant de panache les musiques latines et le Boom-Bap de ses premières armes pour nous offrir une musique métissée, dansante mais toujours militante. Cette musique métissée justement, Rocca en a rempli ses valises en quittant le vieux continent pour New York, en y créant le groupe Tres Coronas. Ce groupe (dans un premier temps composé de trois artistes puis réduit à deux après des désaccords artistiques et le départ de Reychesta), ouvertement sous influence latine, rencontrera le succès mérité de l’autre côté de l’atlantique et leur apportera même une nomination aux fameux Latin Grammy Awards en 2007 avec le son « Mi Tumbao ». Rocca a ainsi réalisé l’exploit (sans la reconnaissance méritée à ce jour encore) de posséder avec ce groupe en Amérique Latine la même aura que celle de La Cliqua en hexagone. Tout simplement remarquable.

Mais alors pourquoi n’en a-t-on pas (trop) entendu parler ? Et c’est bien sur ce point que Rocca détonne. Il souhaite en effet grandir. Grandir musicalement, artistiquement, humainement. Et Paris, la Fourche, le square Léon ne sont pas à la hauteur de ses ambitions alors grandissantes après trois albums français de très grande qualité : Entre Deux Mondes, Elevacion, Amour Suprême. Rocca a besoin d’inspiration, s’ouvrir davantage encore au monde et à ses richesses. New York ne sera alors qu’une étape, une escale vers ses racines, la Colombie où il semble avoir définitivement posé ses valises. C’est là que Rocca continue de se battre pour sa musique, de développer son univers, sa musicalité. De projet en projet, Rocca reste le même, sait se faire oublier de son public français pour mieux revenir, pour frapper plus fort.

Bogota-Paris : Un album entre deux continents

C'est justement entre cette Colombie, terre de ses ancêtres et Paris, ville où il a vu le jour que Rocca nous concocte son quatrième album sobrement intitulé Bogota-Paris pour souligner une fois de plus ce pont artistique entre les deux continents. Album réalisé en famille puisque la majeure partie des productions est signée par Sébastian et son frère Lorenzo et enregistré des deux cotés de l’atlantique. Et le contenu de l'album ne fait que confirmer son titre : d'un côté des featurings avec les plus grands musiciens et chanteurs colombiens (Nelson Palacio, El Alguacil…) , avec son comparse PNO de Tres Coronas pour le très dansant « Por El Cielo », d'un autre côté des titres plus "ter-ter" avec en tête d'affiche la Squadra reformée pour le très nostalgique et revendicatif « A l'Ancienne ». La verve de Rocca révèle sans le vouloir sur certains couplets le flow fatigué d'un Daddy Lord-C qu'on a connu plus en forme. Le clip vaut également le détour avec un enchaînement de plans old school des catacombes de Paname en passant par les terrains vagues et les quais du métro La Fourche en compagnie de Kohndo pour reformer le temps d'un plan La Cliqua nouveau format (sans Raphael).

Rocca en concert : Kicker comme à vingt ans

Mais qu'est-ce qu’un rappeur sans le kickage live ? Et là encore Rocca répond présent. Lors des quelques rares dates hexagonales (la principale date parisienne a été annulée suite aux événements du 13 novembre), Rocca a délivré des prestations de grande qualité offrant ainsi plus de deux heures de show alternant titres à l'ancienne, sons de la période Tres Coronas et morceaux du dernier album. Tout ça avec l’énergie d'un mec de vingt ans, n’hésitant pas à se mettre derrière ses congas pour des moments de percussions mémorables avant d'enchaîner avec un pur best of de la cliqua accompagné de son partenaire Kohndo offrant à un public plus nostalgique un vrai flash-back en 1995. Le respect du publique, le goût du travail bien fait et la volonté de montrer que même après plus de vingt années de rap au compteur, Rocca est toujours capable de kicker lourd. Et cette expérience accumulée n’empêche pas de garder les pieds sur terre et le contact avec ses fans. C’est ainsi que Rocca passe du temps après le concert pour échanger, dialoguer avec les fans de toute heure et tout âge, venus pour le féliciter, prendre quelques photos ou encore se faire dédicacer son dernier album.

Vous l'avez compris, le rap hexagonal doit encore compter sur Rocca qui débarque en France avec pleins de projets : après son double album en espagnol et français Bogota-Paris sorti en 2015, Rocca a déjà annoncé son retour avec l'album El Fenix résolument plus tourné hip-hop. Le nom de l'album annonce la détermination du bonhomme à peser sur un Rap Game gangréné par les mythomanes en tout genre. Tout un programme.

Bonus : Vos places pour le concert de Rocca à Paris

Rocca donnera un concert événement le 8 juillet prochain au Divan du Monde (Paris 18e), entouré d'un live band qui permettra de transmettre toutes les facettes musicales de cet artiste. De nombreux guests surprises sont d’ores et déjà annoncés!

The BackPackerz étant partenaire de l’événement, nous vous proposons de gagner vos invitations pour ce concert ci-dessous.

Pour participer :

  • Likez / Tweetez cet article grâce aux boutons Facebook / Twitter en bas de page
  • Envoyez-nous un mail à concours@thebackpackerz.com avec pour objet « Concert Rocca »

Plus d’info sur l’event Facebook.

Le tirage au sort aura lieu le 24 Juin. Bonne chance à tous et à toutes !

Bannière concert Rocca

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
Lost & Found : East – Eastwoo

Pour le plus grand bonheur des vinylophiles, Eastwoo, l'EP tant convoité du regretté East fera sa réapparition dans les bacs dans...

Fermer