Rejjie Snow, ce nom vous est peut-être familier si vous comptez parmi les quelques milliers d’auditeurs de l’émission Beats 1 de Zane Low sur Apple Music. Certains d’entre-vous ont peut-être également eu la chance de voir le jeune Irlandais sur la scène du Villette Street Festival l’année dernière. Quoi qu’il en soit, retenez bien ce nom car Rejjie Snow est bien parti pour marquer les esprits.
Pur produit de la génération Odd Future, la comparaison de Rejjie Snow à Tyler The Creator est quasi immédiate. La faute sûrement à sa voix grave, son goût très prononcé pour le décalé (cultivé lui aussi lors de ses études d’art et de design) et un côté maniaco-dépressif assez remarquable. Les seules choses qui séparent finalement les deux rappeurs sont deux ans d’écart et les 8300 kms nécessaires pour rattacher Los Angeles à Dublin, la ville de résidence du rappeur Irlandais.
S’il commence a enregistrer en 2012, c’est en 2013 avec l’EP Rejovich que le rappeur Irlandais commence à attirer l’attention des spécialistes. Mené par l’introspectif single « 1992 », Rejovich est une collection de 5 morceaux aux ambiances jazzy et légèrement neurasthéniques. Un univers sombre et glacial à la limite de la déprime, à peu près à l’image qu’on peut se faire de l’Irlande quand on y a jamais mis les pieds.
Rejjie Snow – « 1992 »
Bizarrement, malgré l’atmosphère assez pesante qui règne sur cette release, Rejjie Snow parvient à y communiquer une énergie salvatrice libérée d’un seul coup sur le titre « Snow – My Rap Song » (à retrouver dans la playlist en fin d’article) qui, cette fois-ci, rappelle les sirènes lancinantes du « Whoa » d’Earl Sweatshirt.
Début 2013, Rejjie Snow s’était également démarqué grace au clip de « Lost In Empathy » lancé par Noisey, qui montre le jeune rappeur Irlandais traqué par ses démons intérieurs. Le visuel comme le morceau sont tous deux sublimes.
Plus récemment, Rejjie Snow était revenu squatter nos playlist avec deux morceaux dans un style bien éloigné de ses premières sorties. C’est tout d’abord la balade « All Around The World » qui a pointé son nez en Juin 2015 sur le label de Brooklyn HONEYMOON auquel le jeune Snow semble désormais être rattaché. Puis, fin 2015, c’est l’omniprésent Kaytranada qui offrira une jolie pub au morceau « Blakkst Skn » sorti quelques semaines auparavant que le beatmaker Canadien choisira de remixer « pour le fun ». Un beat improbable aux accents new wave, en collaboration avec la chanteuse pop Rae Morris, qui prouve à toutes les mauvaises langues qu’il ne fallait pas cantonner Rejjie Snow dans son style boombap jazzy trop tôt.
Fort de ces dernières incursions, c’est avec une certaine impatience que nous attendons le grand lancement du jeune Snow dans l’univers impitoyable du premier album qui, a défaut d’avoir une date de sortie, a pour l’instant un titre : Dear Annie…
Retrouvez tous les morceaux évoqués au sein de cet article dans la playlist ci-dessous. Bonne écoute !
Au programme de ce vendredi enneigé, Ice Cube signe son retour avec Man Down. Boldy…
Nottz, producteur et beatmaker de génie, est l'un des secrets les mieux gardés du hip-hop.…
On se retrouve aujourd'hui pour parler de ton projet V-IVRE, sorti il y a un…
Tracklist de la semaine Titre Artiste(s) Album "AMADEUS" Keroué AMADEUS / Chicane "BEAU PARLEUR" SenseKid,…
Pas de repos, on garde la même dynamique avec un beau programme de sorties. Denzel…
https://youtu.be/ji2lbYIB1gI?si=l9Ky5IGAm3Km-86V Si quelqu’un se posait encore la question de qui pouvait prétendre au titre de…