Deltron 3030, cet OVNI de rap futuriste

Près de 15 ans après la sortie de leur album éponyme, le super groupe Deltron 3030, composé de Del The Funky Homosapien, Dan the Automator et Kid Koala, se reforme pour une tournée internationale. Nous profitons donc de leur concert le 19 Novembre au Trabendo à Paris pour revenir brièvement sur cet OVNI de rap futuriste.

Tout d'abord, pour bien prendre toute la mesure de ce concept-groupe, il convient de rappeler le parcours de ses protagonistes. En premier lieu, Del the Funky Homosapien, qui assure l'écriture de l'album, est un emcee californien, membre du collectif Hieroglyphics (Souls of Mischiefs, Domino...). Issu de l'école du freestyle du milieu des 90s, Del attire surtout l'attention pour ses qualités d'écriture. Pour l'anecdote, il officiait d'ailleurs, au début des années 1990, en tant que ghost writer pour Da Lench Mob, le groupe de son cousin, Ice Cube.

Dans Deltron 3030, il incarne le personnage Deltron Zero, un genre de génie de l'informatique entré en résistance contre un système dirigé par de puissantes et tyranniques multi-nationales en guerre contre le Hip-Hop. Un parallèle évident avec Matrix (un an à peine après la sortie du film) qui entre en résonance avec d'autres allusions Sci-Fi dans les lyrics de Del tout comme dans la pochette de l'album.

deltron-3030-concert-paris-trabendo-dan-automator

Dan The Automator

Aux machines, on retrouve Dan the Automator, qui avait fait ses armes au côté de Kool Keith pour l'album Dr. Octogonecologyst, quelques années auparavant. Daniel Nakamura (son vrai nom) est un créateur d'ambiances sonores hors pair grâce à sa capacité à aller chercher des samples là où peu de producteurs n'en trouvent, comme dans la musique du compositeur classique William Sheller, samplé à de nombreuses reprises sur Deltron 3030. Il forme également avec Prince Paul, le duo Handsome Boy Modeling School, un savoureux mélange de trip-hop / hip-hop à retrouver sur deux albums (So...How's your girl? et White People).

Le troisième membre de l'équipage n'est autre que Kid Koala, le célèbre turntablist qui a écrit les plus belles pages du label anglais Ninja Tune avec des albums tels que Some Of My Best Friends Are DJs. Le canadien pose, tout au long de l'album, ses scratchs impeccables pour renforcer l'aspect intergalactique du projet. Impossible en effet, d'imaginer un album de rap SF sans scratchs. N'est-ce pas d'ailleurs Mix Master Mike des Beasty Boys qui raconte que les scratchs sont notre seul moyen de communication avec les extra-terrestres (cf notre Top 10 à venir sur les meilleurs documentaires de Hip-Hop).

deltron-3030-concert-paris-trabendo-del-kid-koala

Del the Funky Homosapian & Kid Koala

Au même titre que d'autres concept-albums comme Liquid Swords de GZA ou qu'un Gravediggaz, Deltron 3030 est, pour moi, intemporel. Certaines instrus vous rappelleront sûrement à une époque mais le niveau d'abstraction des textes et le flow si particulier de Del font que cet album ne vieillit pas.

Impossible d'évoquer le trio Dan, Del et Kid Koala sans rappeler leur contribution au succès mondial du premier album de Gorillaz, sur lequel ils ont tous trois travaillé. La partie rap du tubesque "Clint Eastwood" est d'ailleurs interprétée par Del.

Après 7 ans d'attente, le trio revient sur le devant de la scène pour présenter Deltron Event II, la suite, évidemment très attendue, de ce premier album classique. Je ne vous en dit pas plus sur ce projet mais vous invite plutôt à l'écouter ci-dessous et à venir rejoindre Del, Dan et Kid Koala dans leurs pérégrinations dans le futur au Trabendo mercredi prochain. On vous fait gagner des places sur la page Facebook The BackPackerz.

Plus d'info sur le concert de Deltron 3030 au Trabendo: Event Facebook

Update: en bonus de ce portrait, retrouvez ci-dessous les photos du concerts de Deltron 3030 au Trabendo le 19 Novembre 2014. Big up à notre ami photographe © Antoine Monégier pour avoir couvert le concert pour The BackPackerz.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
Vald-ngnt-chronique-album
[Chronique] Vald – NQNT

Vald s'est fait connaître via deux projets gratuits qu'il a offert sur le net ainsi que par l’intermédiaire de nombreux...

Fermer