Playlist Heavy Rotation #87 : les labels de la Beat Music

Playlist Heavy Rotation #87 : les labels de la Beat Music

Cela fait un moment qu’on vous parle de Beat Music (ou Future Beat) sur The BackPackerz. On a profité de ce week-end étendu pour vous concocter une playlist panorama des labels qui ont façonné cette sous-culture née sous MySpace et qui connait aujourd’hui ses lettres de noblesse sur Soundcloud. 

Pour commencer, vous connaissez sûrement les inévitables piliers du genre que sont SOULECTION (cités à plusieurs reprises sur le site)  et HW&W (le label de Kaytranada, Gravez, Ta-Ku et plein d’autres…) qui ont véritablement bercé le mouvement et permis de consolider une culture naissante en un véritable genre actuellement en phase de structuration. Dans la foulée, un troisième acteur Californien jouera également un rôle prépondérant dans l’explosion de la scène Beat Music : le label MELLOW ORANGE emmené par le brillant beatmaker Freddie Joachim.

Dans la continuité des 3 labels fondateurs, les français COSMONOSTRO et NOWAYDAYS RECORDS ont contribué au développement d’une scène Future Beat française aujourd’hui florissante ; emmenée par des artistes tels que La Fine Equipe, Everydayz & Phazz ou encore Kid Atlas à retrouver dans la playlist ci-dessous. D’autres, comme le label Parisien RECORD RECORD, ont croisé le genre avec d’autres courants plus électroniques en vogue en Europe de l’Ouest pour fomenter une beat music style à la croisé de la bass anglaise et de l’EDM.

Plus récemment, les ténors Soulection et HW&W se font talonnés au nombre d’écoutes Soundcloud par deux nouveaux collectifs. Le Chicagoan BLVNT RECORDS tout d’abord, qui compte dont son roster les très bon Koolade et Aso. Mais également l’omniprésent DARKER THAN WAX, label basé à Singapour qui réunit aussi quelques stars Soundcloud tels que Kayloo, Moods ou encore Neguim Beats.

En espérant que cette playlist vous donne envie d’aller digger dans les innombrables releases que comptent cette poignée de labels. Le sujet quant à lui, mériterait bien un dossier plus creusé sur le site à l’occasion…

En attendant, on vous souhaite une bonne écoute et n’hésitez pas à partager vos coups de coeur Beat Music en commentaires.