Heavy Rotation #74 – 1993 Edition

heavy-rotation-74-playlist-hip-hop-decembre

1994 est une année charnière dans l'histoire du Hip Hop, vous le savez bien. Une nouvelle ère commençait, le rap prenait définitivement un tournant vers plus de professionnalisme et moins de confidentialité. Mais cette mutation ne s'est pas faite en un jour. À vrai dire, cette expansion d'une culture strictement underground vers ce phénomène multi-générationnel avait déjà bien commencé en 1993.

La sortie de Enter The Wu-Tang (36 Chambers) le 9 novembre 93 fit sensation. Avec RZA et sa bande de Staten Island, le rap new yorkais devenait plus dur et plus brutal. La "positive attitude" promue entre autres par Native Tongues en prenait un coup. À l'Ouest, rien de nouveau. Dès le début (ou presque), le rap avait une étiquette "gangsta" collée aux baskets. 1993 est aussi l'année de la sortie du premier album de The Alkaholiks: 21 & Over. Cet album brouilla les pistes, avec une sonorité nettement moins G-Funk que le reste de la production west coast.

1993 a vu éclore une pléthore de nouveaux talents, qui ont par la suite inscrit leur nom dans la légende du Hip Hop. On pense à Digable Planets, Black Moon et Da Youngsta's par exemple. Pour l'ancienne génération il s'agissait de ne pas se faire doubler par la bande d'arrêt d'urgence. La nouvelle génération avait les crocs. De La Soul a magnifiquement négocié le tournant et su redonner un coup de jeune à son rap plein d'humour et de vitalité.

The BackPackerz vous a concocté une Heavy Rotation à partir de 10 morceaux sortis cette année là. L'occasion de replonger dans les classiques avant d'attaquer une nouvelle année qui on l'espère sera très riche Hip Hopement parlant...

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
mick-jenkins-thc-interview-paris
[Interview] Mick Jenkins, l’autre visage de Chicago

A l'occasion de sa première venue en France pour un concert d'anthologie à la Maroquinerie le 30 octobre dernier, nous...

Fermer