Heavy Rotation #37 – Detroit Hustles Harder

Ce lundi, la Heavy Rotation vous balade dans les rues de Detroit avec 12 pépites (et oui, légère entorse à la règle des 10) issues de la scène rap locale. Une playlist hors-norme pour une ville hors-norme. Historiquement, Detroit est avant tout la ville emblématique de la soul. C'est à Detroit qu'est né le label Tamla, devenu par la suite le mythique Motown. La ville a ensuite connu les balbutiements de la Techno avec des artistes comme Derrick May ou Jeff Mills. Le rap s'est affirmé relativement tard, bien après que soit consommée la rivalité East Coast / West Coast. Malgré une conjoncture économique et sociale désastreuse, Detroit continue d'offrir au monde une scène hip-hop pour le moins relevée comme on vous le racontait dans notre dossier Detroit State Of Mind.

L'artiste hip-hop le plus célèbre de Detroit est sans aucun doute le beatmaker J Dilla. Sa disparition des suites d'une maladie chronique en 2006 a contribué à lui donner l'aura du génie disparu trop tôt. Il apparaît à quatre reprises dans notre playlist du jour. Son influence est présente chez de nombreux producteurs en activité aujourd'hui. Apollo Brown (à qui nous avions adressé une lettre ouverte) fait partie de ceux qui distillent l'héritage de Jay Dee dans leur musique. La preuve avec le morceau "Real Detroit". Du côté des emcees, quelques grosses pointures investissent le mic. Vous retrouverez bien sûr Guilty Simpson, rappeur qui a beaucoup travaillé avec Dilla et Madlib. On n'oublie pas non plus Royce Da 5'9" qui traîne sa dégaine dans le rap depuis un bon moment aussi. Mais la vraie rencontre au sommet c'est "Black And Brown", collaboration entre Black Milk et Danny Brown.

Nous avons aussi sélectionné pour vous quelques artistes plus discrets mais très appréciés de fans de hip-hop made in Motor City. Écoutez sans hésiter les morceaux d'ElzhiIlla J (le frère de J Dilla), The Left (super-groupe composé d'Apollo Brown, Journalist 103 & DJ Soko) et le superbe "Get No Better" de Clear Soul Forces.

Enfin, on se quitte sur une nouveauté avec le très bon "Money On My Mind", premier extrait du prochain album de Frank Nitt. La preuve que le rayonnement musical de la ville n'est pas prêt de s'éteindre...

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
all-star-game-rap-us-by-the-backpackerz-cover
Et s’il y avait un All-Star Game du rap US ?

Comme vous avez déjà dû le sentir à travers notre article sur les meilleurs joueurs NBA qui prennent le mic,...

Fermer