L’idée n’est bien entendu pas de vous prouver par une longue thèse en quoi le jazz, par ses sonorités comme ses revendications, a toujours été une influence majeure pour les artistes Hip-Hop. Mais il m’offre l’occasion de ressortir quelques classiques 90’s de Guru, Jeru the Damaja ou encore Pete Rock & CL Smooth qu’on ne jouera jamais assez. On retrouve bien entendu ces mêmes inspirations et ces mêmes utilisations de samples sur des titres récents et à succès tels que ‘Let Nas Down’ ou ‘Killuminati’ de J.Cole et Joey Bada$$.
Pour autant, les samples de cuivres n’appartiennent ni aux 90’s ni au Boom Bap East Coast. Au contraire, ces sonorités restent une source inépuisable pour les producteurs les plus ambitieux, à l’image de ce beat déconstruit du producteur L’Orange ou ‘Gray to Clear’ de B.lewis extrait du génial Science Within Reason.
Enfin, n’oublions pas que les cuivres n’ont pas toujours besoin de passer dans une MPC pour trouver leur place au coté des rappeurs. Coolbone proposait dès 1997 un projet de ‘Brass-Hop’ au carrefour du Brassband et du groupe de rap. Il y a quelques mois, le très brillant Blitz the Ambassador nous montrait que le Hip-Hop n’a pas besoin de se limiter à une formule 1 Mic/2 Turntables pour être pertinent et percutant.
Bonne écoute.
https://youtu.be/ji2lbYIB1gI?si=l9Ky5IGAm3Km-86V Si quelqu’un se posait encore la question de qui pouvait prétendre au titre de…
Tracklist de la semaine Titre Artiste(s) Album "FAUT PAS QU'ON VRILLE" RVMY (Single) "Ego" Josué…
Encore un programme de qualité côté sorties, à commencer par un nouvel album signée Ab-Soul…
Comment tu te mets à la musique? J’ai commencé la musique très jeune. À 3…
Un tag iconique, une patte reconnaissable entre mille et une formule qui navigue entre hits…
En préparant cette interview, je me suis rendu compte que tu en avais déjà fait…