Heavy Rotation #101 – Summer Jams 96

Heavy Rotation #101 – Summer Jams 96

Pour oublier l’actualité plombante et l’arrivée (tardive) de l’été, on vous propose cette semaine un flashback direction 1996. L’été 96 plus précisément. Que vous soyez au bord d’une piscine avec des potes ou dans le bus pour aller au taf, montez le son et laissez-vous emporter par notre Heavy Rotation #101.

On commence la Heavy Rotation du jour avec deux morceaux de rap sudiste. Outkast et U.G.K. vous entraineront dans une douce léthargie enfumée. Les albums Ridin’ Dirty et ATLiens sont sortis à un mois d’intervalle en plein coeur de l’été, offrant au southern rap une place sans cesse grandissante sur les ondes radio.

Du côté de New York, on constate l’influence de plus en plus marquée du R’n’B dans le rap. Les refrains chantés sont la nouvelle norme, venant casser l’image violente et tapageuse du rap. Pour le Wu-Tang, c’est le début du déclin, pour Jay Z et Bad Boy Entertainment c’est la gloire qui s’annonce. Jazzy  est présent sur l’inoubliable « Ain’t No Nigga » et sur un remix de « You’re The One » du girl band SWV. On a aussi sélectionné pour vous un morceau un peu moins connu mais au groove diablement efficace: la version remix de « Wherever You Are » de Mic Geronimo.

1996, c’est aussi l’été qui installe définitivement le jeune J Dilla dans la sphère des producteurs de talent. Un an après Labcabincalifornia de The Pharcyde, il signe la prod de la quasi totalité du nouvel album de A Tribe Called Quest, intitulé Beats, Rhymes And Life. Du côté des groupes affiliés aux Native Tongues, Da Bush Babees invite Mos Def et délivre une pépite intemporelle qui met tout le monde d’accord. 20 ans après, « The Love Song »  n’a pas pris une ride!

Même si le g-funk est en perte de vitesse, l’été 96 est bien évidemment marqué par la sortie de « California Love », un tube interplanétaire signé 2Pac. Si vous êtes amateurs de bangers west coast, on vous conseille également « Gotta Buy Your Dope From Us » de B-Legit, C-Bo et Little Bruce. D’accord le sample est cramé, mais quel groove!

Et si cette playlist vous a convaincu, rendez-vous au Batofar ce vendredi 22 juillet pour notre soirée spéciale « Summer Hip-Hop ».