La playlist Future Beat : carte blanche à Clear Waters

clear-water-records-the-backpackerz

Future Beat (n.f.) : 1. Melting-pot sonore à base de samples de hip-hop classique, de rythmiques bass, house ou trap, et de mélodies RnB langoureuses. 2. Genre musical popularisé grâce à Soundcloud depuis le début des années '10. 3. Terme utilisé à outrance pour désigner tout titre beatmaking mêlant plusieurs univers musicaux.

Même si l'on peut se risquer à l'exercice, la Future Beat reste un courant difficile à définir, tant ses influences sont variées et tant ses acteurs ont pulvérisé toute frontière entre les genres. En figures de proue, les incontournables labels Soulection, HW&W et Jakarta, les défricheurs Blvnt RecordsDarker Than Wax, Souletiquette et Mellow Orange, ou encore les français Cosmonostro, On And On et Nowadays.

Parce que les morceaux de Future Beat ont envahi nos tympans ces dernières années, qu'ils grouillent sur les internets et pullulent dans nos soirées —notamment le festival Future!—, que le genre a redonné au RnB ses lettres de noblesse et constitue une piste d'évolution crédible pour le rap, et enfin parce que notre équipe en est tombée amoureuse à la première écoute, The BackPackerz offre une carte blanche au collectif Future Beat Clear Waters.

Le label constitué de jeunes artistes de tous horizons, programmés en première partie du dernier concert parisien de Jay Prince, a rapidement piqué notre curiosité. Des passionnés de son et d'image écumant les soirées club et les concerts, quand il ne sont pas occupés à mettre le feu derrière leurs platines et leurs micros. Aujourd'hui, il nous ont concocté une playlist 100% Future Beat retraçant leurs influences musicales et leurs coups de coeur du moment.

Au programme, que du bon : Goldlink, Sango, Easy Dew, Sam GellaitryLakim, Mura Masa et Louis Lastic. En bref, le meilleur de la scène Future Beat internationale, et quelques pépites diggées par les DJ/producteurs LHAB et Ang Kai. Soyez à l'affut, car d'autres collaborations TBPZ x Clear Waters pourraient bien voir le jour, que ce soit dans nos colonnes ou dans l'agenda des bonnes soirées parisiennes...

Bonne écoute !

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
soudbreaking-documentaire-studio-producteur-arte
SoundBreaking, le docu d’Arte qui sort les ermites de studio de l’ombre

​La qualité et l'éclectisme de la programmation culturelle d'Arte n'est plus à découvrir. Alors que la chaîne n'a jamais peur...

Fermer