Parcourez le Billboard’s “Hot Rap Songs” de 1989 à 2015

hot-rap-songs-billboard

On le savait déjà, mais il ne cesse de confirmer son statut : Matthew Daniels est un sacré génie, et un génie qui kiffe le Hip-Hop (entre autres). Après s'être intéressé à Outkast, Cam'ron, le vocabulaire des rappeurs ou encore l’étymologie du mot "shorty", le dataminer émérite et créateur du software Polygraph s'intéresse aujourd'hui à l'Histoire du classement "Hot Rap Songs" de Billboard de 1989 à 2015.

Le classement "Hot Rap Songs" est une institution aux États-Unis. Billboard commença à publier ce classement à partir de 1989 en se fondant sur les ventes physiques par semaine. Au fil du temps et des usages, ce classement a ensuite englobé les audiences radio (2002) puis les téléchargements web et streams (2012). C'est donc pour retracer le parcours de ce classement mythique que Matthew Daniels a créé cette superbe expérience digitale, en collaboration avec Emily White et Trevor Anderson (Billboard).

Une timeline dynamique vous montre ainsi quels étaient les titres Rap au top des charts au fil des années, avec des courbes individualisées pour représenter les évolutions de positions. En parallèle, une radio joue en continu dans votre casque le Top 1 à l'instant t. Vous pouvez soit vous laisser porter par les années en mode automatique, ou soit choisir vous-même des dates précises sur la frise chronologique. Le tout est, comme d'habitude, remarquablement designé, intuitif et fun.

Un pur bonheur qui permet de constater l'évolution du Rap dominant selon les époques mais aussi de se remémorer quelques pépites. Bref, encore un joujou Internet à découvrir au plus vite.

Découvrez aussi les autres créations de Matthew Daniels sur le site de Polygraph.

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
sampulator
Sampulator, le site qui transforme ton clavier en MPC

Internet, c'est formidable. Chaque jour, des petits génies de la programmation web parviennent à nous sortir des outils qui nous...

Fermer