Orelsan, roi des trolls dans le clip de « Discipline »
Depuis le début de sa carrière, Orelsan tient une place atypique dans le rap français. Suscitant la polémique ou l’admiration, chacune de ses vidéos cherche un angle original pour donner vie à ses morceaux. Après le carton de sa célèbre fête de famille, Orelsan revient avec un nouveau clip vertical pour le morceau « Discipline ».
Extrait de l’épilogue de La Fête Est Finie, « Discipline » traite des relations numériques à l’heure des nouveaux réseaux sociaux. Pour illustrer le propos, San nous invite dans un voyage virtuel dans l’univers incontrôlable des réseaux les plus célèbres. De Whatsapp à Instagram en passant par les trolls Youtube, la fusion entre images réelles et espace numérique est particulièrement réussie.
En geek averti, Orelsan joue le jeu à fond et semble même confondre complètement avec cette satire numérique. D’autre part, l’atmosphère du clip n’est pas sans rappeler celle de Plus Rien ne m’étonne, en plus sophistiquée. A la barre, les réalisateurs Adrien Lagier et Ousmane Ly qui ont déjà travaillé avec le rappeur sur Rêves Bizarres.
Avec ce clip, l’artiste caennais met particulièrement en relief l’absurdité de certaines vidéos en ligne en jouant son propre rôle dans des scènettes cocasses, le tout avec une malice non dissimulée. Une vidéo concept qui affole déjà les compteurs, témoignant encore une fois du génie d’Orelsan pour faire parler de lui.