Nowadays Records s’exporte au Canada avec la Nowadays Vol. 7 (Montreal Tape)

nowadays tape 7 montreal

Cela faisait quelques mois que nous ne vous avions pas parlé de l'écurie Nowadays Records. Il faut dire qu'entre la success story du label Soulection, le retour de Joey Bada$$, et celui de Kendrick Lamar, notre attention fut quelque peu dissipée. On a tout de même trouvé un moment pour écouter la nouvelle sortie du label porté par Oogo et Chomsky, qui nous a gratifié la semaine dernière de la compilation Nowadays Vol. 7, dédiée à la scène Beat de Montréal. On a pas été déçus.

Vol. 5 : Winter Tape

Hiver 2016. Via un article vous présentant la Compilation Nowadays Vol. 5, des artistes tels que Jumo et Kultur se sont mis en avant. Le premier a sorti en mai dernier l'EP Nomade, magnifié par son clip éponyme utilisant habilement un procédé cinématographique vu à outrance dans le Birdman d'Iñárritu : le plan-séquence. Suite à ce vidéo-clip, réalisé par Meskaprod (aussi auteurs du clip "Désert") Jumo nous a offert Etape, petit EP de 2 titres en préambule à Dérive, projet plus consistant de 7 titres qui verra le jour le mois prochain.

Une petite semaine après la Compilation Vol. 5, Kultur a poursuivi sur sa lancée en s'attaquant à l'exercice difficile du remix à travers "Smoke And Retribution", deuxième single de Skin (en featuring avec Vince Staples), le second album de Flume sorti l'année dernière. Puis, alors que le froid hivernal pointait le bout de son nez, il a balancé l'EP Midnight Whispers. Dans ce projet, son second après l'EP One Day Love sorti en 2015, il explore de nouvelles influences et diversifie son identité sonore. Le résultat est riche, prometteur, et parfaitement dans l'ère de ce qui se fait actuellement. Désormais, on attend l'explosion définitive de l'autodidacte Ismaël Dabo (son vrai nom). Pourquoi pas sur une collab' avec un rappeur ?

Vol. 6 : Fall Tape

Pour la Compilation Vol. 6, sortie en octobre dernier, artistes historiques du label et jeunes rookies aux dents longues se sont donnés la réplique. Fakear, la tête de gondole du roster, nous gratifiait d'un sobre "Burn It down". Surprise chez Douchka, qui nous offrait avec "This Mood" sa première collaboration avec un rappeur, Hi Levelz. Bien sûr, La Fine Equipe n'était pas en reste, en témoigne leur morceau "Freaks", avec le quatuor au complet Hoosky.

Mais ce n'est pas tout. Si la notoriété du label est à ce point grandissante, c'est en premier lieu grâce à sa faculté à dénicher des talents. Full Crate et Coton Claw, qui ont contribué aux soirées du label l'année dernière, valident leur ticket avec "Big Shot" et "Octopuss". Romain Jovion (qui sample pour son morceau "Kelyeke" le générique d'une émission bien connue par le quidam français...), Lain, et Woodwire constituent les véritables découvertes de cet opus. On a hâte de voir ce qu'ils ont dans le ventre dans les mois qui viennent.

Nowadays Vol. 7 : Montreal Tape

Après une petite séquence rétrospective nécessaire, on en vient donc au sujet principal de cet article. Pour cette Compilation Vol. 7, le label a vu les choses en grand. Invités pour assister au festival MEG, qui se tient depuis 1999 à Montréal, les parisiens sont littéralement tombés amoureux de la scène locale. De rencontres en amitiés construites par amour du son, cette compilation spéciale se veut un hommage à la richesse et à l’éclectisme de la scène Beat montréalaise, considérée comme une des capitales d'un genre dominé aujourd’hui par un énergumène répondant au nom de Louis Kevin Celestin (Kaytranada)... Dont le frère Lou Phelps est présent sur le deuxième morceau, accompagné de Planet Giza.

Tout ce qui constitue l'essence et la vitalité de ce beatmaking à la croisée des genres qu'on aime tant est contenu dans cette compilation. Des influences electro-pop de Ryan PlaygroundThomas White, Robert Robert x Lia x Le Vasco à celles, plus traditionnelles des drums lancinants qui vrombissent, de Ragers à Deus God, en passant par Dr MaD ou encore Charles Cozy. Le rap "traditionnel" n'est bien sûr pas mis de côté. En québécois (Alaclaire Ensemble), en anglais (Planet Giza et Lou Phelps) ou encore mieux, en mélangeant les deux (Dead Obies, Knlo x Snail Kid x Toast Dawg).

Cette tape n'est pas un cas isolé. S'ils veulent évidemment faire découvrir la scène montréalaise et partager du même coup leur amour de ce son caractéristique, ce projet est en fait annonciateur de collaborations futures entre le label et des artistes canadiens. On a hâte de voir à comment sonnera cette nouvelle alliance transatlantique.

Ecoutez la Compilation Nowadays Vol. 7 (Montreal Tape)

La compile est également disponible en streaming sur Deezer sur et en téléchargement sur iTunes.

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
weed and rappers hip hop cover
Infographie : la weed et le rap américain

Le rap n'est pas la seule musique à prôner la libération des esprits par les substances illicites, mais les rappeurs...

Fermer