Fatimah Warner, plus connue sous le nom de Noname, fait partie de la génération montante de Chicago aux côtés notamment de Chance The Rapper mais également Mick Jenkins, de Kirk Knight ou encore Jamila Wood. À seulement 24 ans, la jeune rappeuse Telefone,un album profond, poétique et d’une douceur rafraîchissante.
C’est à coups de featurings sur les mixtapes de Chance et de Mick Jenkins que Noname, qui posait alors sous le pseudo de Noname Gipsy, a acquis sa notoriété, profitant de l’explosion de ses compère chicagoans. Peu connue du grand public, Noname débarque avec cette première mixtape composée de 10 titres, tous plus réussis les uns que les autres. C’est la force de cette première aventure solo, Telefone est un projet homogène et qui ne présente que peu de défauts. L’univers de la mixtape n’est pas sans rappeler celui d’un certain Chance The Rapper sur Acid Rap, ce qui peut expliquer la complicité et la facilité qu’ont les deux artistes à s’associer sur des titres comme « Lost » ou bien « Finish Line ».
Noname adopte un flow qui se rapporte parfaitement à son visage : doux et puissamment transmetteur d’émotions. Entre rap et « spoken word », la jeune artiste se sert de son passé et de son talent de poète pour mettre en œuvre plusieurs figure de styles, métaphores et autres habiles jeux de mots pour traiter de sujets complexes tels que l’amour ou les addictions diverses.
Le morceau le plus marquant de Telefone est certainement « All I Need« , sur lequel Noname apparait très personnelle et touchante. Sur une production de Saba (dont l’album sort prochainement), la jeune rappeuse dévoile ses sentiments et sa frustration de ne pas avoir un homme avec qui elle pourrait « plonger dans le trou du lapin », faisant référence à Alice au Pays des Merveilles. Elle maudit sa carrière qui ne le lui laisse pas le temps d’accomplir ce souhait et qui la plonge dans une solitude amoureuse.
D’autres morceaux de grande qualité sont également à signaler, comme par exemple « Diddy Bop » en featuring avec Raury, « Shadow Man » sur lequel apparaît Saba ou encore « Freedom Interlude » sur lequel Noname alterne entre rap et slam sur un sample discret de l’éternelle Nina Simone.
La prometteuse artiste de Chicago place donc la barre très haut pour sa première mixtape et on espère de tout cœur qu’elle poursuivra dans cette lignée pour le bien du rap et de nos oreilles.
Tracklist
01. Yesterday
02. Sunny Duet Feat. theMIND
03. Diddy Bop Feat. Raury & Cam O’bi
04. All I Need Feat. Xavier Oma¦êr)
05. Reality Check Feat. Eryn Allen Kane & Akenya
06. Freedom Interlude
07. Casket Pretty
08. Forever Feat. Ravyn Lenae & Joseph Chilliams
09. Bye Bye Baby
10. Shadow Man Feat. Saba, Smino & Phoelix
En préparant cette interview, je me suis rendu compte que tu en avais déjà fait…
Tracklist de la semaine Titre Artiste(s) Album "Swang Down" The Paul Wall, Z-Ro, Crys Wall,…
Pas de bonbons ni de sorts, mais un programme de qualité côté sorties. A commencer…
Merci de nous accorder du temps, je sais que tu es très demandé en ce…
Dans le paysage musical rap US nous avons tendance à attribuer l’année 2024 à Future,…
Tracklist de la semaine Titre Artiste(s) Album "Noid" Tyler, The Creator (Single) "Tacos" Le Juiice,…