No Copies, la mixtape interdite de Grandmaster Flash refait surface

grandmaster-flash-mixtape

Le Hip-Hop est fait de classiques, d’échecs, mais aussi de projets perdus. Et sans raison particulière, parfois, le destin fait parvenir ces derniers jusqu'à nos oreilles. Aujourd’hui c'est une mixtape de la légende Grandmaster Flash qui refait surface.

C'est sans aucun doute LA surprise de ce jeudi de l'Ascension. Qui d'entre nous aurait pu croire qu'en 2016, Grandmaster Flash ferait son grand retour ? Bon soyons honnête avec vous, ce retour est à nuancer puisqu'il s'agit d'un projet datant de 1982. Allons-nous pour autant bouder notre plaisir ? Hors de question. La raison pour laquelle un tel trésor a fait surface sur la toile ? C'est le site anglais Grime & Lime qui en est responsable.

Années 80 obligent, le projet au nom de code No Copies, (vous comprendrez pourquoi), était initialement enregistré sur support cassette. Composée de deux faces différentes (A et B), c'est "The Message", un classique de la discographie de Joseph Saddler qui sert d'ouverture à notre surprise du jour. Ce featuring incontournable avec les cinq membres de The Furious Five. Quoi de mieux pour annoncer la couleur d'un voyage funky rappelant à quel point Grandmaster Flash assurait aux platines ?

Un projet interdit par Grandmaster Flash lui-même

Cela dit, la question se pose: pourquoi cette cassette n'est pas sortie des placards du célèbre disc jockey américain au moment de sa composition ? Et bien parce que celle-ci avait purement et simplement été interdite de diffusion par son créateur lui-même. S'il l'avait concocté en hommage à l'un de ses proches du nom de Money Mike, il avait déclaré lors des sessions studios à son équipe: « Je ne veux pas de copies ou de partages de cette mixtape ». Jusqu'à présent, le secret avait été respecté, mais la tentation de la fuite a visiblement été trop forte en ce début du mois de mai 2016.

Nous ne savons pas encore qui est responsable de cette sortie inattendue, mais No Copies, de Grandmaster Flash est disponible en téléchargement libre sur le site Grime & LimeAlors, qu'attendez-vous pour vous détendre au son du mix et des scratchs de l'un des pionniers du Hip-Hop. Have a good day and let's go back to 1982 !

Grandmaster Flash

La cassette originale du projet interdit de Grandmaster Flash

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
paris-new-york-festival
Découvrez le programme du premier Paris New York Festival

BL Music Productions nous présente pour la première fois en France le Paris New York Festival, qui débute ce 4...

Fermer