Soundcloud en guerre contre les majors ?

Wikipédia rappelle que "la gratuité est, en économie, un concept qui recouvre le fait qu'un bien ou un service peut être obtenu sans qu'aucune contrepartie, en particulier pécuniaire, n'ait à être fournie." Mais parce que rien n'est vraiment gratuit, ne vous y méprenez pas: si c'est gratuit, c'est vous le produit ! Alors que la Big Data inonde la toile, de plus en plus de service en ligne on pour modèle économique la gratuité. Derrière tout cela se cache un système de vente de données à des tiers assurant un revenu conséquent. Il existe alors deux modèles prédominants. Si l'on veut vulgariser, il y a d'un côté les services gratuits avec de la publicité ciblée et de l'autre des services payants sans pub. Mais ne vous inquiétez pas, même sur les services dits payants vos données personnelles sont gardées bien au chaud sur des serveurs à Hong Kong.

David contre Goliath

Dans le domaine du stream musical, on retrouve ce même modèle de Freemium Vs. Premium. Cependant, il y en a un qui fait de la résistance: SoundCloud. La différence entre Soundcloud et d'autres services de streaming est qu'il est gratuit pour le consommateur, sans pub et ouvert à quiconque. Avec près de 200 millions auditeurs uniques par mois, la plateforme éclipserait presque la croissance impressionnante de Spotify. Le service basé à Berlin est libre et ouvert depuis son lancement en 2007. Et cerise sur le gâteau, tout utilisateur a la possibilité de télécharger sa propre musique dans le cloud. Ce qui fait la force de SoundCloud reste cet esprit de créativité et d'ouverture sur de nouveaux talents. Les utilisateurs de SondCloud ne sont pas là pour écouter du Taylor Swift, mais pour suivre leur coup de cœur indé du moment. Avec l'arrivée d'Apple Music, la concurrence entre les services de streaming musical fait rage mais la plateforme SoundCloud reste l'un des favoris des amateurs de musique. 

L'empire contre-attaque

Contrairement aux autres sites de stream,  SoundCloud peine à séduire les grosses majors et a souvent été pris pour cible des "ayants droit". Selon le site Digital Music News le service de stream allemand ferait l'objet d'une action en justice pour "massive copyright infringement". Cet élément arrive alors même que SoundCloud est en pleine réflexion quant à l'introduction d'un nouveau service d'abonnement premium suite à son accord avec la major Warner. Selon les sources, deux maisons de disques (Universal et Sony) se cache derrière ce recours judiciaire. Les deux majors peuvent aussi compter sur la RIAA (Recording Industry Association of America), association interprofessionnelle qui défend les intérêts de l'industrie du disque aux États-Unis. Et même si rien n'est confirmé officiellement, on a pu voir le malaise du CEO de SoundCloud Alexander Ljung lors de sa récente interview chez Music Business World Wide. Le responsable du service streaming a refusé de répondre à certaines questions dérangeantes. Il a par exemple évité de répondre à la question sur un éventuel partenariat dans l'année avec Sony Music et sur le positionnement de ce dernier vis-à-vis de SoundCloud

Ask me in a year. I don’t have any comments on potential partners or their potential future in a potential case.

La situation parait très tendue entre les grosses majors et SoundCloud. De plus, lors de cette même interview Ljung reste très mystérieux quant au deal passé avec Warner.

We have no comments on any potential deal structures. All of that is between the partners and ourselves.

Pour finir, Alexander Ljung aborde l'arrivée d' Apple Music dans le game avec grande sérénité. Il voit d'ailleurs la venue du géant de Cupertino comme une bonne nouvelle pour le marché de la musique en ligne. Selon lui l'arrivée d'un aussi grand sur le marché ne peut avoir que de bonne répercussion pour sa propre plateforme : 

I can’t see any other scenario than with all of the marketing dollars apple are going to spent, it’s going to massively raise awareness of streaming.

Même si le futur de la plateforme est assez flou, sa force de frappe reste gigantesque et l'on imagine mal SoundCloud avoir un destin à la Groovshark qui vient de fermer ses portes. Le service de stream peut compter sur une solide fan base de digger 2.0. Vous n'êtes donc à mon avis pas prêt d'abandonner vos longues heures passées sur SoundCloud à la recherche de la perle rare. D'ailleurs, j'y retour de ce pas.

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
Maffew-Ragazino
[NEWS] Maffew Ragazino dévoile un extrait de son prochain EP

Les fans d'Action Bronson ont tous surement déjà entendu parler de ce Maffew Ragazino qui bien avant Mr. Wonderful lui donnait...

Fermer