JP Manova et Lino, le retour de deux poids lourds du rap français

jp-manova-longueur-d'onde-mp3

La semaine qui vient de s'écouler était particulièrement chargée pour le rap français avec la sortie d'une multitude de titres, clippés pour la plupart. Parmi eux, outre les très attendus Kaaris et Dosseh (en feat avec Joke et Gradur) on retrouve deux poids lourds du rap français aux parcours bien différents puisqu'il s'agit d'une part de Lino dont le second album sort en janvier et d'autre part de JP Manova, old timer aux apparitions aussi rares que réussies.

Le premier des deux nous livre un titre particulièrement acide dénommé "Suicide Commercial" et dans lequel il remet les pendules du rap français à l'heure, le tout en distillant ici où là des métaphores crues au possible dont seul Lino est capable.  Un titre réussi donc, et qui détonne au milieu d'une production française qui tend à se variètiser d'un côté et qui tourne un peu en rond dans son délire trap/thug life de l'autre.

Le second, JP Manova, est nettement moins connu que Lino pour la simple et bonne raison qu'en quasiment 15 ans de carrière celui ci n'a livré qu'une dizaine de titres, le tout en faisant à chaque fois forte impression. Cette qualité rare mais permanente a fait de JP Manova un rappeur respecté de tous au sein du rap français. La preuve en est avec le clip de son dernier titre "Longueur d'onde" où une poignée de rappeurs (mais pas des moindres) viennent faire des apparitions parfois courtes mais toujours extrêmement symboliques. En effet, à travers Rocé, Ekoué, Flynt, Daddy Lord C ou bien encore Deen Burbigo ce sont toutes les écoles et toutes les époques du Hip-Hop hexagonal qui sont réunies. JP réussit même l'exploit de sortir MC Solaar de sa semi-retraite en le faisant également apparaître en cameo sur le clip.

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
world-renown-singles-home
[Lost & Found] World Renown, les singles de 94

Le rap est souvent une affaire familiale. Le groupe qui nous intéresse aujourd'hui est World Renown, duo composé de Seven...

Fermer