Categories: News

Guts – Open Wide EP

Lorsqu’on parle avec des fans de Hip-Hop, un débat revient souvent, celui du « cross-over » c’est-à-dire du mélange de la musique Hip-Hop avec un autre genre. Depuis le début des années 2000 les fans de rap ont tendance à rejeter cette fusion de leur musique avec d’autres genres. Pourtant, la musique Hip-Hop s’est toujours nourrie d’autres mouvements musicaux. Le funk dans les années 80, la soul et le jazz dans les années 90 mais aussi le rock et aujourd’hui la musique électronique. Chez The BackPackerz, on aime bien les débats et les discussions philosophiques sur le Hip-Hop, on vous parlera donc régulièrement d’artistes qui nous poussent à ce questionnement: est-ce vraiment du Hip-Hop ?

Guts fait partie de ces artistes. Celui qui a produit pour Alliance Ethnik, Big Red ou les Svinkels vit désormais exilé à Ibiza. Digger au pair, il continue à produire depuis quelques années dans des registres assez variés où la constante reste un Hip-Hop instrumental riche en samples. Après ses trois premiers albums Le Bienheureux, Freedom et Paradise For All, Guts revient avec un nouveau projet: Hip-Hop After All, qui sortira en septembre 2014.

En attendant, Guts annonce son retour avec un EP, Open Wide, qui contient 2 premiers morceaux du prochain album. « Open Wide »emmené par la voix suave de la chanteuse d’origine camerounaise Lorine Chia laisse pré-figurer le côté groove de l’album. Alors que « The Forgotten » invite les rappeurs de Detroit Quelle Chris et Denmark Vessey sur un beat déstructuré aux sonorités dub. Mais personnellement je trouve que ce sont surtout les tracks instrumentales de cet EP qui sont à retenir. Notamment le sublime « The Only Thing I Have » qui sample un morceau de jazz fusion uruguayen (également utilisé par Flying Lotus sur son projet Captain Murphy, au passage).

Toujours original et juste dans ses productions Guts attise notre attention avec ce titre annonçant un retour à ses premiers amours, le Hip-Hop. D’autant plus qu’il a lâché un teaser de l’album Hip-Hop After All sur lequel on découvre les invités du projet parmi lesquels on retrouve des artistes appréciés de l’équipe The BackPackerz: Masta Ace, Dillon Cooper ou encore Akua Naru...

On vous laisse en musique avec l’EP de Guts en streaming ci-dessous. N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions dans les commentaires.

Antoine Bosque

Receleur de discographies sur Emule dans les 2000's. Illmatic addict, mais adepte du rap c’était mieux maintenant. Digging in the cloud pour le meilleur et parfois pour le pire.

Recent Posts

Boldy James, Wizkid, Ice Cube… les sorties d’albums de la semaine

Au programme de ce vendredi enneigé, Ice Cube signe son retour avec Man Down. Boldy…

4 heures ago

Nottz ou l’architecte sonore du hip-hop intemporel en cinq productions

Nottz, producteur et beatmaker de génie, est l'un des secrets les mieux gardés du hip-hop.…

2 jours ago

Entre mélancolie et créativité, Good Bana raconte la genèse de V-VIRE

On se retrouve aujourd'hui pour parler de ton projet V-IVRE, sorti il y a un…

3 jours ago

Heavy Rotation #489

Tracklist de la semaine Titre Artiste(s) Album "AMADEUS" Keroué AMADEUS / Chicane "BEAU PARLEUR" SenseKid,…

4 jours ago

Cordae, Denzel Curry, Maxo Kream… les sorties d’albums de la semaine

Pas de repos, on garde la même dynamique avec un beau programme de sorties. Denzel…

1 semaine ago

SCH et ses « stigmates » livrés au sort inéluctable de JVLIVS

https://youtu.be/ji2lbYIB1gI?si=l9Ky5IGAm3Km-86V Si quelqu’un se posait encore la question de qui pouvait prétendre au titre de…

1 semaine ago