Mutant Academy, le crew qui réveille la Virginie

mutant-academy

En mars dernier sortait Chapel Drive, un album signé Fly Anakin & Koncept Jack$on. Ce projet, qui regroupe tous les membres de la mystérieuse Mutant Academy, est resté injustement méconnu du public. Initialement disponible sur Bandcamp et Soundcloud, Chapel Drive a bénéficié cet été d'un pressage sur vinyle bienvenu. Laissez-nous vous présenter rapidement les producteurs et rappeurs du collectif Mutant Academy, originaire de Virginie.

Fort de 10 membres plus ou moins actifs, Mutant Academy a fait son apparition il y a environ 3 ans sur les plateformes de streaming. Mais l'histoire du collectif commence bien avant, en 2008. Deux rappeurs en particulier sont à l'origine du mouvement. Fly Anakin et Henny L.O. se connaissent depuis l'enfance. Après s'être perdu de vue quelques années, ils se retrouvent à la fin des années collège. Encore adolescents, ils se réunissent presque tous les weekends autour d'une même passion : le rap.

Ce n'est qu'un peu plus tard que Koncept Jack$son rejoint l'aventure. Déjà engagé dans un groupe de la scène locale de Richmond, il a hésité à se lancer avec deux autres jeunes peu expérimentés. C'est son amitié grandissante avec Fly Anakin qui l'aidera à prendre la décision de travailler avec eux.

Les trois jeunes rappeurs de Richmond sont pleins d'énergie et d'ambition. Les voilà partis à la conquête de la ville. Seulement les choses n'avancent pas assez vite à leur goût. Difficile de déplacer les foules dans une ville qui n'a pas de réelle tradition hip-hop. Ils enchainent mixtapes et concerts improvisés sans parvenir à constituer une fanbase assez solide.

fly-anakin

Fly Anakin

C'est donc vers Internet que Henny, Anakin et Koncept vont se tourner. SoundCloud et Bandcamp offrent aux artistes émergents la possibilité d'atteindre un public plus vaste, opportunité qu'ils ne manqueront pas de saisir. Les mixtapes s'enchainent alors à un rythme effréné. Une équipe de producteurs se forme autour des trois emcees, leur réseau se constitue peu à peu.

Ces dernières années Richmond, qui avait d'abord boudé Henny L.O. et sa bande, a commencé à sérieusement s'intéresser à eux. Le succès se manifeste finalement au niveau local, mais il n'est pas question de relâcher la pression. Rien que pour 2017, le Bandcamp de Mutant Academy propose cinq mixtapes signées Fly Anakin, Koncept Jack$on, Big Kahuna O.G., Graymatter et Unlucky Bastards. La dernière en date est parue en juillet dernier.

L'univers musical de Mutant Academy plaira à ceux qui ne jurent que par Conway et Westside Gunn, mais aussi aux fans de Raekwon ou Ghostface Killah. Le beat est plutôt discret et les instrus sont gorgées de vieux samples de soul. Pour autant la musique de Fly Anakin et ses compères garde une certaine fraicheur. On n'a pas, comme c'est souvent le cas, le sentiment d'écouter de jeunes "wannabes" qui se contentent de singer leurs ainés. Un réel effort est fait pour trouver des samples qui n'ont pas (trop) été utilisés par le passé.

Vous l'avez surement compris, Mutant Academy est un collectif à surveiller. Ces jeunes rappeurs de Richmond ont un réel talent et il ne tient qu'à eux de s'imposer comme une nouvelle référence. Avec Chapel Drive un grand pas a été fait dans ce sens. Écoutez-donc l'album en streaming sur Bandcamp et faites vous un avis. En tout cas chez TBPZ, on aime beaucoup.

Fly Anakin & Koncept Jack$on - Chapel Drive

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

1 comment

Lire les articles précédents :
Google célèbre la naissance du hip-hop avec un génial Doodle interactif

Represent ! Google a décidé de célébrer aujourd'hui l'Histoire du hip-hop avec un Doodle plutôt très cool. Celui-ci vient en...

Fermer