C’est à l’écoute du projet Section.80 de Kendrick Lamar que Monte Booker explique qu’il a eu envie de se lancer dans la production. De ses débuts sur Fruity Loops chez un ami à l’obtention de son premier ordinateur offert par sa mère, le beatmaker natif de Chicago se cherche au départ un style et surtout des artistes avec qui travailler. La rencontre en 2012 avec Smino est déterminante, tout comme celle avec Chris ‘Classick’ Inumerable qui lui ouvre grand les portes de son studio. Rejoint par les rappeurs Jay2 et Bari (ainsi qu’un peu plus tard par la chanteuse Ravyn Lenae), le collectif Zero Fatigue se forme donc avec à sa tête le duo catalyseur Smino et Booker.
Rapidement, l’alchimie entre les deux artistes va convaincre la scène de Chicago et puis bien au-delà. A travers les projets S!ck S!ck S!ck et blkjuptr de Smino (parus tous les deux en 2016), le rappeur originaire de St. Louis et le producteur nous étalent une relation musicale très spéciale qui respire l’originalité. Un vent de fraîcheur déjà aperçu l’année précédente sur leur excellente collaboration « Kolors » extraite de l’EP Soulection White Label: 016 de Monte. Un morceau particulier qui connaîtra une seconde vie quelques années plus tard en étant utilisé plus de 10 millions de fois dans des vidéos de danses de l’application TikTok.
Avec ce titre, les deux compères connaissent donc en 2020 un succès inattendu et par la même occasion le beatmaker s’offre une visibilité capitale pour la suite de sa carrière. « Kolors » est au final un très bon exemple du style revendiqué par Monte Booker. On y retrouve son intérêt pour les sonorités organiques sans toutefois renier les textures synthétiques dans lesquelles il va également puiser son inspiration. Un travail efficace qui a su évoluer avec comme fil rouge cette volonté constante de toujours enregistrer des sons du quotidien, allant des cliquetis de stylos à des bouteilles d’eau qui s’entrechoquent. Des trouvailles sonores qu’il aime utiliser ensuite pour ses rythmiques, se créant au passage un drum kit très personnel et très recherché.
Autre caractéristique de son style, cette envie de souvent placer quelques éléments de ses drums en dehors des temps forts de ses mélodies principales. Un effet off-beat qui apporte une véritable signature intrigante à ses productions, quitte à surprendre (voire gêner) certains auditeurs. Le mélange de tout cela donne au final une identité sonore très live à ses différentes compositions épurées. Un travail aussi précis qu’appréciable qui commence à convaincre un grand nombre !
Si ses modèles à la production se nomment Timbaland, Flying Lotus et Kaytranada, les influences de Booker sont beaucoup plus vastes allant du Jazz à Gucci Mane en passant par Coldplay et le RnB des années 90. Sans cesse dans l’expérimentation, Monte ne cesse de se former à de nouvelles techniques d’enregistrement et sur des instruments de musique divers avec toujours cette volonté de progresser.
Avec désormais un pied-à-terre à Los Angeles, le beatmaker de 25 ans s’apprête à entamer un nouveau tournant dans sa carrière qui s’annonce tout aussi excitant, tant pour lui que pour nous. Le moment idéal donc de faire un point étape sur son travail passé, à travers 10 productions marquantes. Une occasion également de découvrir un peu plus en profondeur cette scène alternative de Chicago qui ne cesse de nous émerveiller.
Extrait du projet blkjuptr de Smino, cette production est le point de départ de beaucoup de chose pour Monte Booker avec un style très rythmé bien que le tempo soit plutôt lent. Le rappeur, lui, dynamite avec son flow une production qui n’attendait que cela. Rarement décevant, les deux artistes signent avec « Zoom » une de leurs collaborations les plus enivrantes.
Fabuleux, ce morceau de Ravyn Lenae est un pur bijou pour découvrir cette chanteuse ultra talentueuse de Chicago. Extrait de son EP 6 titres Midnight Moonlight dont les 4 premiers morceaux sont produits par Monte Booker, « Spice » est certainement la plus grande collaboration à ce jour entre les deux artistes (avec peut-être le tout aussi séduisant « Baby »). Le séquençage de la production fait penser à une recette succulente parfaitement exécutée, à savourer sans modération donc !
Sur ce titre notamment, vous pouvez retrouver cet effet off-beat parfois recherché par Monte Booker. Rien de bien dérangeant pour KYLE qui signe avec « ShipTrip » le morceau pilier de son premier projet officiel Light of Mine. Les nappes de synthés sélectionnées par Booker et M-Phazes projettent ce titre dans une autre dimension, créant un moment en suspension immortalisé à jamais par cette performance pour la série de vidéos COLORS.
Qui d’autre que Jay2 lui-même pour décrire le mieux ce morceau : « Ce titre a été créé dans le salon de Monte quand l’hiver commençait à s’installer, mais peu importe la période, tout ce que nous faisons ensemble respire l’été ». Oubliez donc la froideur hivernale de Chi-Town pour une production chaleureuse de Monte Booker qui rend vite addictive, avec ses différents éléments sonores qui se répondent parfaitement.
Pour un morceau aussi personnel, JustPierre a trouvé avec ce beat de Monte Booker un allié idéal. En apparence très simple, cette production cache un nombre de détails qu’on ne découvre qu’après plusieurs écoutes attentives. Avec ces passages du pasteur T.D. Jakes et sa fine plume, le rappeur Californien se confie et signe quelques grands moments d’honnêteté : “I can’t say that I’m the best, but I can say I keep it real / I may never sign a deal, I hate how they do rappers / Mixtapes be hot, albums be whatever”.
A ne pas confondre avec le producteur du même nom et collaborateur fréquent de Logic, notre 6IX auteur de ce « VISA » est lui bien français. Anciennement LeSix, le rappeur de Lyon s’est procuré un beat de Monte Booker orienté trap qui fonctionne très bien.
Très épurée, cette production de Monte Booker laisse finalement une grande place aux prestations de MFnMelo et Saba. Ce dernier utilise comme références ce fameux hit « Tip Drill » de Nelly et son groupe St. Lunatics pour décrire l’évolution rapide de sa vie : “Yesterday I was just in France / The day before that, we was scrambling just trying to get meals / Treating fast food like a five star / Check arrive and all of us split the bill / Some niggas cracking the card / I don’t mean card in the crack like ‘Tip Drill’ “.
Monte Booker a fait partie de ces quelques producteurs sélectionnés par J. Cole pour travailler sur la fameuse compilation Revenge of the Dreamers III. Auteur de trois participations sur la version Director’s Cut de ce projet paru en 2020, le beatmaker livre avec ce « Late Night » une production distinguée qui se régale des couplets de Cozz, Omen, Buddy et du refrain de Landstrip Chip.
Encore une fois un off-beat très prononcé de Monte Booker avec cette production totalement entêtante accentuée par ce long refrain de Bari, répété deux fois, pour seulement un couplet traditionnel de 8 mesures. Le genre de performance et de structure très significatives de l’époque actuel.
Pour conclure, direction le Maryland en compagnie de Foogieraw qui signe avec ce morceau « Cinnabon » une douce collaboration avec la chanteuse et rappeuse Mudi, la talk-box de Tk Kayembe et cette production sur mesure de Monte Booker. Le titre parfait pour finir une soirée sur une bonne note et cette sélection !
Et pour ceux qui voudraient en découvrir un peu plus sur Monte Booker, voici 10 autres productions qu’on vous recommande chaudement :
Pas de repos, on garde la même dynamique avec un beau programme de sorties. Denzel…
https://youtu.be/ji2lbYIB1gI?si=l9Ky5IGAm3Km-86V Si quelqu’un se posait encore la question de qui pouvait prétendre au titre de…
Tracklist de la semaine Titre Artiste(s) Album "FAUT PAS QU'ON VRILLE" RVMY (Single) "Ego" Josué…
Encore un programme de qualité côté sorties, à commencer par un nouvel album signée Ab-Soul…
Comment tu te mets à la musique? J’ai commencé la musique très jeune. À 3…
Un tag iconique, une patte reconnaissable entre mille et une formule qui navigue entre hits…