La Fresh Touch : An Introduction to French Future Beat

Exceptionnellement, on quitte le Hip-Hop pour vous présenter le Future Beat, un style dont on parle beaucoup en ce moment sans vraiment trouver de définition. Mais une chose est sûre, il y a d'excellents producteurs en France et nombre d'entre eux viennent du Hip-Hop. Retrouvez-les dans un mix signé The BackPackerz.

Qu'est ce que le Future Beat ?

Il est bien compliqué de donner une définition de ce style au carrefour du Hip-Hop, de la Trap, du R'n'B, de l'Electronica et parfois même de l'EDM. Il n'en est pas plus facile de trouver ses limites avec ses cousins que sont le Footwork et le Jersey House.

Mais peu importe la dénomination de Future Beat/Bass/Groove... Le style est désormais plus qu'un hashtag Soundcloud et des soirées Future Beat fleurissent de partout. Parmi les noms les plus connus, on retrouve Flume, Sango et Cashmere Cat mais c'est surtout grâce au dynamisme de centaines de producteurs moins connus que la scène explose aujourd'hui.

La scène française en plein essor

Le Future Beat a trouvé un écho très important sur l'hexagone, notamment grâce au succès de producteurs tels que Stwo ou 20syl mais aussi grâce aux acteurs locaux. Les labels Nowadays Record (La Fine Equipe, Fakear, Douchka) ou Cosmonostro (Phazz, Everydayz, Primat) participent depuis des années à la reconnaissance des producteurs français.

Sur Paris, les soirées Free Your Funk sont régulièrement consacrées à ce style de musique. Au final, de nombreux projets émergent en France comme le collectif Point Point mais des dizaines d'autres sont à digger sur Soundcloud comme les Nantais de Workers.

Un courant proche du Hip-Hop

Si musicalement le Future Beat semble relativement éloigné du Hip-Hop, les acteurs cités plus haut sont intimement liés à ce style de musique. En effet, Nowadays a produit l'album de La Fine Equipe et de Mattic. Cosmonostro a produit A2H et le projet collaboratif The Hot Jupiters.

De nombreux producteurs ont également un passé lié au Hip-Hop. Le plus évident est bien entendu 20syl qui a commencé comme rappeur pour Hocus Pocus. Mais on peut également citer le marseillais 123MRK qui a produit pour Grems ou encore les Montpelliérains de Twinztrack, à l'origine des productions de Set & Match. Des ponts se créent également entre les deux styles, à l'image du dernier titre de ce mix, mélant le flow de Starlion et le beat destructuré de Korgbrain. Le Future Beat et le Hip-Hop sont donc intimement liés par les acteurs qui les font vivre et sont voués à s'influencer l'un l'autre.

Je vous laisse découvrir tous ces artistes grâce au mix suivant réalisé par mes soins.

Tracklist:

  1. Mr Viktor – Ivory
  2. 20syl – C.Y.D.T.T (Can You Dance To This!)
  3. I’m From Finland - The Bacon Escape (Kayloo Remix)
  4. Yann Kesz & Buddy Sativa – JSTN TMBRLK
  5. Workers – Refresh
  6. Canblaster – I Can’t Wait (Sam Tiba Remix)
  7. Veens – Irezumi
  8. Marlin – Whitney
  9. Khamsin – Midnight Zenith
  10. Stwo – Eden (Chahine Remix)
  11. Disclosure – When A Fire Starts To Burn (C2C Remix)
  12. Everydayz – Crêpes Crapuleuses
  13. 2chainz – Get Me Doe (Twinztrack Remix)
  14. Evil Needle – Antidote
  15. Nikitch – Radiated Light
  16. Point Point – Morning BJ
  17. Sydphonic – Onlyuuu
  18. Jumo – Fugue
  19. Weshokids – Bring It On
  20. Epic Empire – Doin’ It
  21. Dtweezer – The Morning
  22. 123MRK – Secret Secret
  23. Korgbrain – Adam feat Starlion
Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

3 comments

  1. brice

    Pas de Kaytranada dans cet article ??

    • Gentle Rain

      Salut Brice,

      Non, pas de Kaytranada dans cet article puisqu’il est Canadien 😉

  2. Pingback: [Découverte] 9 O’clock : les triple champions DMC dévoilent leur premier EP | ArtsCulture

Lire les articles précédents :
N.W.A. : Niggaz Wit Attitude, the world's most dangerous group
[Portrait] N.W.A. : Niggaz Wit Attitude, the world’s most dangerous group

L'actualité, marquée par la sortie du biopic Straight Outta Compton, nous a donné envie de vous faire découvrir ou redécouvrir...

Fermer