Mike & Keys, le duo le plus luxueux de Los Angeles
Mike & Keys, plus largement connus sous l’emblème The Futuristiks, façonnent depuis presque 15 ans le renouveau du son west coast qui se cache derrière toute une génération d’artistes aux Etats-Unis.
Destinés pour se rencontrer un jour via un ami en commun, ils se découvrent ensemble des influences musicales profondes et une alchimie rare dans la composition. Elevés aux chœurs et orgues de l’Eglise, les quelques notions de batterie pour l’un (Mike) et de piano pour l’autre (Keys) complètent une culture musicale riche et nourrie depuis l’enfance.
Aujourd’hui, Mike & Keys n’ont jamais autant été sur le devant de la scène et commencent enfin à profiter de la notoriété qu’ils méritent. Avec déjà trois projets collaboratifs sortis ces dernières semaines et du très bon également l’année passée, il était temps de les mettre à l’honneur dans ce format.
À travers cinq titres, de Nipsey Hussle à Dave East, découvrez un parcours et des histoires singulières, en compagnie des plus grands.
« Checc Me Out » – Nipsey Hussle feat. Dom Kennedy & Cobby Supreme
Le duo a beaucoup collaboré avec Nispey Hussle. On peut sans aucun doute dire que sa musique n’aurait pas eu cet écho sans ces magnifiques inspirations apportées par Mike & Keys. Ils iront même jusqu’aux nominations ultimes des Grammys pour leur travail sur le diamant Victory Lap.
De leurs premières rencontres nait ce titre « Checc Me Out » sorti sur la mixtape Crenshaw en 2013. C’est un peu par hasard que Nipsey entend parler du duo alors qu’ils collaborent déjà depuis quelques mois avec un autre jeune rapper du coin, Dom Kennedy. Comme Nip, lui aussi est un pur produit de Los Angeles, Leimert Park précisément, et profitera tout autant de cet élan musical qui nourrit le vivier de Californie de cette époque. À trois avec Cobby Supreme, ils impriment ce que va devenir le son signature de Mike & Keys.
Et pour découvrir les dessous de la création de ce hit, Don Cannon nous offre une interview inédite et passionnante à l’occasion de sa série BackTrak et c’est juste ici :
« Salute » – Casey Veggies feat. Dom Kennedy & Jay 305
C’est à la même période et toujours accompagné de Dom Kennedy, que Mike & Keys font la connaissance du natif d’Inglewood Casey Veggies. Ils apporteront là aussi leur patte unique dans son premier album Life Changes. Alors que ce premier projet s’éloigne du mouvement west coast typé et marque aussi le début d’un nouveau genre naissant à Los Angeles, plus boom bap, Mike & Keys trouvent le talent d’accompagner Veggies sur plusieurs titres.
Presque dix ans plus tard en 2023, ils se retrouveront tous sur l’EP Ten Toes Down, entièrement composé par le duo. Presque dans une forme d’hommage à leurs pairs et leurs ainés, ils inviteront aussi DJ Khalil, Jake One et MyGuyMars (1500 Or Nothin’) pour conclure avec ce magnifique « Salute ».
« Boxframe Cadillac (’83 DeVille Mix) » – Freddie Gibbs feat. Z-Ro
Le talent de The Futuristiks a dépassé les frontières de la Californie, alors que leur carrière ne fait que commencer en 2012…
Freddie Gibbs lui, à l’aube de sortir son premier album studio, est déjà endurci par dix bonnes années à sortir mixtape sur mixtape. Pour autant, il entend déjà parler des deux beatmakers et les invite sur ce qui sera un des prime du rabbit killa. Comment ? Impossible à savoir mais on imagine qu’un certain Dom Kennedy, également présent sur le projet (et sur d’autres collaborations de Freddie Gibbs) y est pour quelque chose… Nait de cette réunion inattendue « Boxframe Cadillac (’83 DeVille Mix) » avec le king Z-Ro, ou l’un des plus gros banger de Gibbs.
Bon à savoir : nul ne connait Freddie Gibbs s’il n’a jamais jeté un œil à sa carte d’identité, Baby Face Killa.
« Neva Left » – Snoop Dogg
Tout ça n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, et l’oncle Snoop, bientôt parrain de LA, entend bien lui aussi les convier à la fête.
C’est sur « Question #1 » de Nipsey Hussle qu’il a rencontré Mike & Keys pour la première fois en 2016. Un titre aussi bon devait laisser des petits. Parmi eux, « Neva Left », titre éponyme du quinzième album de Snoop Dogg qui revient d’une longue dérive en eaux troubles. Se sachant sur le déclin, il a le flair immense de retrouver ses chères plages natales de Long Beach City même si, elles ne l’ont jamais quitté. Il trouvera sur le chemin de la réussite ce single savamment orchestré par les beatmakers du moment, Mike & Keys.
« Handsome (Remix) » – Dave East feat. Jeezy
Depuis quelques années maintenant, il n’est plus rare de trouver Mike & Keys collaborer avec le gratin du hip-hop aux quatre coins des Etats-Unis. Dave East, un des grands talents d’Harlem d’aujourd’hui, n’en fait pas exception.
Après un premier test sur le très solide album Survival en 2019, ils enfourchent le pas moins d’un an après sur le remix de « Handsome » tiré du troisième volet de la série phare, Karma. Impossible de rester insensible à un tel banger, invitant pour cette occasion Jeezy à qui profite ce rythme effréné lancé par East.
De cette complicité naissante, suivront How Did I Get Here en 2022 et APT6E en 2024, deux très bons albums communs entre Dave East et Mike & Keys et qui nous laissent forcément entrevoir de beaux jours à venir entre New-York et Los Angeles.