Mikano et Svtvs jouent les savants fous dans Iris et Plastic
Enfermés dans le lab, Mikano et Svtvs n’ont de cesse d’expérimenter, pour trouver leur son. Une matière sonore noble, qui se distingue dans cet environnement jetable. Les acolytes de Clear Waters s’associent une fois de plus avec Antonin Wolvs pour créer le dyptique visuel The Experiments.
« Iris », le premier clip de ce diptyque, met en scène le jeune Svtvs, chercheur en colorimétrie, et son cobaye Mikano. Reclus dans un gymnase désert, le producteur joue avec sa palette de couleurs tandis que ses sujets, notamment Mikano, se livrent sans broncher à ses folles expériences. Les yeux bandés, le rappeur subit jusqu’à la limite du supportable les frasque obsessionnelles de son ami scientifique.
Le morceau est extrait d’Un pied sur la pétale, premier EP fleuri du producteur, que son label a dévoilé il y a quelques mois . Les synthétiseurs encapsulent sa voix robotique et ses textes pleins de poésie. Car, à l’instar de Myth Syzer, le producteur ne rechigne pas à donner de la voix sur ses propres toiles. La substance vocale, douce et cristalline, est contenue dans une éprouvette sonore fragile. Un cocktail explosif malgré son aspect de bonbon coloré.
Dans « Plastic », la seconde vidéo, Mikano conserve son masque et plonge dans une cécité quasi-totale pour expérimenter la vie d’un aveugle. Contemporain et lourd de sens, le texte questionne la vacuité du langage, la superficialité du sexe et la finitude de nos vies, mis en parallèle avec l’échec industriel qu’incarne le plastique à l’échelle globale. Quoi montrer, quoi dire en tant qu’artiste, dans un mode où tout est faux ?
À cette énigme, le rappeur cherche désespérément une réponse. Lui qui a bourlingué entre Le Caire et Abu Dhabi et cite régulièrement Agnes Obel comme une part de lui-même sait qu’il tire une force de sa différence. Son phrasé anglophone inspiré de Kanye West époque My Beautiful Dark Twisted Fantasy ou d’OVNIS tels que Mick Jenkins interpelle. Entouré de déchets, il vagabonde ici dans un univers abstrait à la recherche de son rêve aveugle.
Petit à petit, l’écurie Clear Waters construit son identité. La complémentarité d’artistes comme Svtvs, Mikano ou encore la délicate Eylia, couplée à une démarche foncièrement artistique, leur garantit un bel avenir. Prochaine étape pour Mikano, l’EP onirique Blind Man Dreams, dont la sortie est prévue le 19 octobre. Quant à Svtvs, notre savant fou sera dans le clip d’ « Et Alors », le nouveau single qu’il a produit pour Lord Esperanza.