Categories: Tops

Les coups de cœur de la rédaction en 2019

Pour constituer cette playlist, les règles du jeu sont simples : chaque rédacteur a pris l’initiative de partager les 3 morceaux qui l’ont marqué et de donner une courte explication (s’il le souhaitait) ; pour enrichir la sélection, chacun d’entre eux s’est aussi attaché à lister son top 3 albums de l’exercice qui s’éteint.

Le choix est souvent cornélien mais le plaisir est immense à se replonger dans les bons voire les excellents souvenirs dont certains morceaux ont été la bande originale. Bonne balade à vous.

Pas de censure, pas de filtre, chacun s’est exprimé. Bonnes fêtes à tous et bonne écoute !

La playlist est disponible sur Spotify, Deezer, Youtube, et Apple Music.

Vous apprécierez peut-être également les coups de coeur 2018 ainsi que nos autres bilans de l’année 2019.

Basqui

Zacari – « Run Wild Run Free »

Un refrain imparable, un groove inimitable, telles sont les recettes qui ont fait de « Run Wild Run Free » un incontournable dans mon casque cette année.

PNL – « Autre Monde » 

Juste pour le couplet de N.O.S. d’une infinie justesse. Qui en dit beaucoup sans en faire trop, apanage des grands.

Anna Wise & Little Simz – « Abracadabra »

Alchimie palpable entre Anna Wise et Simz, deux femmes aux timbres de voix complètement différents. La douce quiétude de la première, le grain plus terre à terre de la seconde, une association évidente et réussie. Le meilleur morceau d’un bel album passé sous les radars : As If It Were Forever.

Top Albums : Run Wild Run Free de Zacari / Deux Frères de PNL / The Juice d’Emotional Oranges

Voir les articles de Basqui

Kevin Berthouly

Saturn Citizen – « Cosmos »

Le duo Azur et Bushi (récemment rejoint par Mussy) est pour moi la grosse révélation de cette année. Leur album éponyme Saturn Citizen Vol.1 entièrement produit par Rolla approche de la perfection. J’ai choisi « Cosmos » mais j’aurai pu mettre tous les autres titres.

DaBaby – « BOP »

Bon bah que dire? Banger de l’année, de la décennie du millénaire? Une sorte de « Crank That » 2.0. Sans rire, le titre survolait déjà l’album, le clip a rajouté une couche. Da Baby amène sa fraîcheur, espérons une trajectoire différente de Soulja Boy.

DJ Weedim – « Coup de fil » feat. Captaine Roshi

DJ Weedim aux fourneaux, le serpent de Pigalle n’a plus qu’à déguster le menu. La production de « Coup de fil » colle parfaitement au flow et gimmicks de Captaine Roshi. L’alchimie est réelle et Roshi confirme tout son potentiel.

Top Albums : Saturn Tape : Vol 1 de Saturn Citizen / BO Y Z de Prince Waly / OOFIE de Wiki

Voir les articles de Kevin

Antoine Bosque

YBN Cordae – « Broke As Fuck »

Sur une prod. terrible signée Take A Daytrip (Mo Bamba !), le jeune Cordae signe un banger de ceux qui vous colle à la tronche dès la première écoute. On retient son souffle pendant 2 minutes jusqu’à qu’un beat switch mémorable vienne finir de nous convaincre que le kid du collectif YBN a déjà tout d’un futur grand.

James Blake – « Mile High » feat. Travis Scott & Metro Boomin

Mélodies aériennes, voix susurrées et basses envoutantes s’entremêlent dans un mix cosmique qui met tout bonnement notre Travis Scott en lévitation. Le genre de chef d’oeuvre qui, telle une comète, ne s’offre à nous que quelques fois par décennie.

Alpha Wann – « Pistolet Rose 2 »

Alors que UMLA continue de tourner dans mon casque, le Don est ré-apparu courant septembre par l’intermédiaire d’un passage chez Colors. Une performance épique de seulement 1 minutes et 38 secondes de rimes multisyllabiques et de placements d’un niveau rarement atteint. Une démonstration de force jouissive qui vient rappeler que, dans ce registre, personne ne le fait mieux que le Philly Flingo en 2019.

Top Albums : Endorphins d’Octavian /  Is He Real ? de IDK / Safar de Naar

Voir les articles d’Antoine

Benjamin Boyer

Vampire Weekend – « Unbearably White »

La pop indé serait-elle bien « trop blanche »? C’est en tout cas l’avis d’un journaliste de Pitchfork, qui, détournant un célèbre titre de Kundera (« The Unbearable Whiteness of Being »), pointe un manque de diversité dans les groupes défendus par son propre média. Ezra Koenig feint d’y répondre en dépeignant un couple en perdition, ébloui par la blancheur des éléments et la froideur d’un monde qu’il faudra dorénavant affronter seuls.

Lou The Human – « Refill' »

Issu de l’album Painkiller Paradise, titre évocateur s’il en est, « Refill » est une longue complainte. De celles qui vous transpercent le bide tant la lucidité du rappeur encore post-adolescent fait mal à entendre. « And I still stay high, juste more lowkey now » sera l’ouverture d’un couplet fleuve, regardant directement vers l’intime et les ravages sociaux de l’addiction. Un message téléphonique viendra conclure le morceau, celui d’une mère pour son fils : quelques mots d’amour pour tenter d’apaiser les troubles.

03 Greedo & Kenny Beats – « Disco Shit »

3000 morceaux enregistrés avant de rentrer en prison : tel est le plan de carrière improvisé par 03 Greedo. Parmi ces projets déjà terminés, Netflix & Deal s’inspire, comme son nom l’indique, de ses journées de dealer passées devant la télé. Sur « Disco Shit », le rappeur californien livre un véritable banger s’inspirant directement de Blow, nanar culte avec Johnny Depp, où l’acteur s’extasie dans une scène sur la pureté de la drogue qu’il vient de s’enfiler dans le nez : « Disco shit! ».

Top Albums : Thank u Next d’Ariana Grande / Jesus is King de Kanye West / Uknowhatimsayin? de Danny Brown

Voir les articles de Benjamin 

Rémi Chervier

Freddie Gibbs & Madlib – « Crime Pays »

Le binôme Gibbs/Madlib fonctionne à merveille. « Crime Pays » appartient à cette catégorie de ghetto anthem, où la force de la voix de Gibbs s’harmonise parfaitement à la classe de la musique de Madlib. La structure du morceau confirme l’art de Madlib, qui sublime le track en alternant samples, voix chantées et groove  avec une maestria digne d’un J Dilla.

Gang Starr – « Family and Loyalty » feat. J. Cole

Primo a ressuscité le temps d’un morceau d’anthologie le génie de son ex compagnon de route, Guru. Sans changer d’un iota la recette qui a fait la réputation de Gangstarr, Primo remet au goût du jour cette touche historique du rap. En fan, J Cole hisse son couplet  au niveau de ce morceau intemporel. Un morceau, qui évoque avec détermination la famille et la loyauté éternelle envers celle de Gangstarr.

Little Simz – « Selfish » (ft. Cleo Sol)

Quelques notes de piano suffisent à mettre dans l’ambiance Soulful de cette superbe chanson. La voix de Simz n’a pas de mal à convaincre accompagnée par l’écrin de velours offert par la suave Cleo Sol. « Selfish » reste sûrement  la combinaison soul/rap la plus réussie de l’année 2019.

Top Albums : Eve de Rapsody / Grey Area de Little Simz / Chasing Summer de SiR

Voir les articles de Rémi

Julie Chiavarino

Skepta – « Love Me Not  » feat. Cheb Rabi, B Live

« Love Me Not » présent sur Ignorance Is Bliss est une déferlante pour folles nuits d’été. Un peu nostalgique des années 2000, Skepta a samplé avec brio le titre pop « Murder On The Dancefloor » de Sophie Ellis-Bextor, à la sauce Grime. Ça marche plutôt très fort, quitte à pousser le vice jusqu’au mode repeat.

AJ TRACEY – « Fashion week »

« Britain does it better » ! Autre son en boucle cette année, « Fashion Week » d’AJ Tracey. En plus d’être talentueux, AJ Tracey sait s’entourer de stars montantes. A ses côtés, on retrouve MoStack qui a sorti son très bon album Stacko en juin, et Steel Banglez, adoubé par la critique « futur grand producteur » de la scène Grime. Le morceau propulse sous les tropiques et le dépaysement est total.

SCH – « Haut Standing » 

« Haut Standing » est un morceau un peu bâtard. Même s’il fait cavalier seul, car il s’immisce entre JVLIVS et Rooftop, il ne doit surtout pas tomber dans l’oubli. De toute évidence, il était difficile de ne pas être addict à ce son particulièrement « solaire » et à ces quelques notes de flûte qui donnaient le coup de l’envoi de l’été.

Top Albums : Taciturne de Dinos / Tristesse Business de Luidji / Radio Suicide de Makala

Voir les articles de Julie

Simon Da Silva

Rosalía & Ozuna – « Yo x Ti Tu x Mi » 

C’est simple, j’attends chaque morceau de La Rosalía avec une excitation digne d’un gamin de 6 ans la veille de Noël. Lorsque l’annonce d’une collaboration entre la diva espagnole et le Casanova du reggaeton portoricain s’est confirmée en pleine période estivale, j’étais tiraillé entre un enthousiasme démesuré et une légère appréhension. Au bout du compte, « Yo x Ti, Tu x Mi » m’a eu à l’usure et a surpassé toutes mes attentes. C’est un jeu de séduction torride, où l’alchimie entre les deux superstars latinos n’est pas palpable mais carrément moite, et dont le rythme de steel drum, qui donne toute la saveur au morceau, m’obsède encore aujourd’hui. En prime, Ozuna trouve les mots justes pour décrire tout le bien que je pense de celle qui fait rayonner la musique latine mieux que quiconque aujourd’hui : « Eres única, mamacita Rosalía ».

Sango & Vhoor – « Fechado »

En s’associant avec Vhoor, beatmaker prodigieux de 19 ans originaire de Belo Horizonte, Sango redynamise sa recette baile trap et prouve qu’elle a encore de très beaux jours devant elle. Sur « Fechado », un sample d’un titre baile funk façon ‘love song’ ultra sirupeux se voit transformer en grand refrain romantique et frénétique à la frontière de la pop, par l’opération magique de ce duo inattendu. Acima, le très court EP (passé malheureusement presque inaperçu) dont est tiré cette tuerie fait sans conteste partie de mes références de l’année. 

FKA Twigs – « Cellophane »

« Cellophane » appartient à la caste de ces très rares morceaux qui laissent un véritable impact physique sur l’auditeur, tant la décharge émotionnelle et la beauté qui émane de ce titre échappe à toutes explications. Indissociable de son clip, le premier single du cathartique Mary Magdalene, marquant le grand retour de la divine FKA twigs, m’a littéralement coupé le souffle. En relatant le point de non-retour d’une relation, FKA capte avec une grâce inouïe la grande confusion des sentiments qui découle d’une rupture : solitude, incompréhension, dépassement de soi, désespoir… Par ailleurs, jamais le pole-dance n’avait été érigé à un tel rang de chef d’oeuvre auparavant.

Top Albums : African Giant de Burna BoyHeavy Baile mixtape II de Leo Justi / Legacy! Legacy! de Jamila Woods

Voir les articles de Simon

Hugo Ferrandis

Shay Lia – « Voodoo »

Délicieuse alchimie entre la talentueuse chanteuse R&B Shay Lia et Buddy, qui attaque une prod groovy à souhait sublimée par une flûte traversière ensorcelante.

Octavian – « Lit »

Impossible de ne pas se chauffer sur cette prod bouncy de London On Da Track, que le Britannique Octavian et l’Américain A$AP Ferg (roi des guest verses) se font un plaisir de tuer.

YBN Cordae – « RNP » feat. Anderson .Paak

Evidemment, quand deux talents de ce niveau se rencontrent, il y a peu de chance que le résultat soit mauvais. La preuve avec Cordae et Paak qui s’offrent un back to back d’anthologie sur l’un des singles de l’album The Lost Boy.

Top Albums : Ce Monde est cruel de Vald /  Free Nationals de Free Nationals / The Lost Boy de YBN Cordae

Voir les articles d’Hugo

Théo Hauquin

Tyler, The Creator – « Earfquake »

Accompagné du synthétiseur qui lui est cher, Tyler réinvente la balade hip-hop avec un morceau inclassable dans une autre catégorie que celle qui lui est propre. Acmé de son univers musical, Earfquake est une supplication amoureuse au refrain implorant la pitié, Tyler n’hésitant pas à admettre sa dépendance et sa soumission sentimentale. En chef d’orchestre, Tyler guide les partitions de Charlie Wilson et Playboi Carti qui mettent leur talent au service d’un tout dépassant amplement la simple création d’une oeuvre musicale.

Chaque piste de IGOR aurait pu prétendre à cette place. A l’instar de Kill Bill, les morceaux du puzzle qui forme l’album sont soudés par leur complémentarité et la magnificence du mix.

PNL – « La misère est si belle »

Ultime piste de l’album Deux Frères, ce morceau achève un chemin de croix sentimental. L’oisiveté de la légère mélodie de guitare se fait cribler par le plomb de l’écriture cathartique du duo fraternel. PNL donne une leçon sur la manière de clore un album avec un titre qui, dans son essence, est la péroraison de chaque aspect de la proposition artistique offerte au court de l’album.

Sheldon – « Vent »

Dans la douce brise mélodique qu’est « Vent », on se laisse agréablement asperger par les délicats embruns de poésie issu des tumultueuses vagues sentimentales qui heurtent Sheldon. C’est par un flow déclamé et flegmatique qu’il met en musique une prose svelte et distinguée dans laquelle s’épanouissent des métaphores subtiles dont lui seul à le secret.

Top Albums : IGOR de Tyler, The Creator / Lune Noire de Sheldon / Nothing Great About Britain de Slowthai

Voir les articles de Theo

JuPi

Némir – « Elle m’a eu » (Feat. Gros Mo)

Un des plus gros morceaux de l’album de Némir à mon sens. Une rythmique incroyable signée Enzo permet aux deux MCs de livrer une de leur plus belle collaboration. Merci.

Isha – « Durag »

En plus de crever l’écran dans ses clips ou sur photos, Isha est un monstre d’interprétation. J’attendais avec impatience son retour en 2019, je n’ai pas été déçu avec un morceau coup de poing doublé d’un clip fabuleux réalisé par Guillaume Héritier. Imparable.

Vald – « Journal Perso II »

Avec ce track, j’ai retrouvé ce qui m’a fait aimer Vald il y a des années : un style d’écriture si particulier alliant humour et critique sociale et en prime le génial Sofiane Pamart au piano. Simplement incroyable.

Top Albums : Blackbird de DJ Elite / Lune Noire de Sheldon / Pleine Lune 2 de Scylla & Sofiane Pamart

Voir les articles de Julien

Anto L.

Little Simz – « Pressure »

Beaucoup pourraient affirmer que Little Simz est au sommet de son art aujourd’hui. Et il serait compliqué d’affirmer le contraire à la vue de son année tout bonnement insensée. Mais Simz c’est aussi le genre à construire un escalator au sommet du Mont Everest pour voir s’il y a pas un niveau caché.

Sur « Pressure », on ne peut que constater, mâchoire au sol, la maitrise technique ahurissante dont fait désormais preuve la femme de 25 ans. Épaulée par le groupe Suédois Little Dragon, Simz accélère, ralentit, dompte le tempo à sa guise et c’est impressionnant. Le morceau, équilibré, mélancolique et intense à la fois, est un vrai bijou.

FKA Twigs – « Fallen Alien »

Il est vrai que huit autres morceaux de l’artiste anciennement appelée Twigs auraient pu prétendre à cette place. Le choix de « Fallen Alien » n’est pas tombé du ciel. Signature à plusieurs égards, ce morceau brosse avec précision le portrait de FK Marie-Madeleine Twigs depuis un miroir fissuré en (presque) quatre minutes.

Industrieux choix que de collaborer avec le fameux producteur électro Nicolas Jaar pour un morceau à base de musique industrielle. Dissonances vocales appuyées, instruments détunés, chœurs horrifiques haut-pitchés, lyrics sataniques haut-perchés, capharnaüm d’arrangements… Une œuvre de l’étrange dont nous a pourtant habitué notre chère alien mais qui trouve ici sa capsule d’expression ultime.

Sampa The Great – « Made Us Better »

Morceau conclusif du très bon premier album officiel de Lady Sampa ; un Mercurochrome que l’on applique avec sollicitude lorsque la vie nous poursuit avec de la chevrotine. Un orgue Hammond pour une approche Gospel élévatrice, une basse goutue pour le groove, un texte pénétrant déclamé avec ferveur pour le sentiment, beaucoup de chœur, d’harmonies et de chaleur pour une joie immodérée.

Au-delà de ça, pendant qu’on assiste aux « prémices de Matrix », que certains récitent les versets de la Bible dans leurs lyrics et nous rabâchent que Jesus is King, d’autres se confrontent à leur finitude et osent même dire que du ‘je’ construit se bâtit le ‘nous’, pour ça Sampa is Queen. Pas besoin d’une trinité de dragons pour faire « bend the knee » à tous les Jean Neige et autres fragiles en déperdition que nous sommes.

Top Albums : FOTO de Kota The FriendThe Jungle is the Only Way Out de Mereba / Magdalene de FKA Twigs

Voir les articles d’Anto

Sébastien Laurent

Your Old Droog – « RST » (feat. Mach-Hommy & MF DOOM)

Avec It Wasn’t Even Close, Your Old Droog a réalisé l’un des meilleurs albums de l’année, produit par son accolyte Mach-Hommy. Et comme si cela ne suffisait pas, il y invite même MF DOOM, qui se fait de plus en plus rare ces dernières années.

Sameer Ahmad – « H2O »

Un morceau qui conclut de la meilleure des manières le meilleur album rap français de l’année. Sur une douce mélodie, Sameer Ahmad vient apposer son « flow comme bruit de l’eau » et son rap toujours aussi poétique et imagé. Laissez vous porter par le bruit des vagues que les lyrics de Sameer Ahmad provoquent en vous.

Danny Brown – « Best Life »

Nouveau look pour une nouvelle vie. Danny Brown s’est fait un petit relooking et vit sa « Best Life » sur son album uknowwhatimsayin. Il se révèle moins sombre qu’à son habitude, comme peut le montrer la prod du morceau, mais il possède toujours ce brin de folie qui nous fait apprécier sa musique.

Top Albums : It Wasn’t Even Close de Your Old Droog /  Bandana de Freddie Gibbs & Madlib / Apaches de Sameer Ahmad

Voir les articles de Seb

Clément Nadjo

Denzel Curry – « SPEEDBOAT » 
Denzel Curry, le rappeur tout terrain par excellence qui fait rayonner Miami et déborde d’énergie. A l’image de ce morceau.

KOTA The Friend – « Church » 
Tout en douceur, en résonance avec l’album FOTO dont il est extrait. Une belle chanson de Sunday service. Simple, efficace et relaxant comme un dimanche ensoleillé.

Stephen Smith – « Nobody Knows » feat. Mick Jenkins
Mick Jenkins aime épauler les jeunes talents. Sample de gospel, reverse, flow chirurgical et attaque du beat le couteau entre les dents donnent à ce track sa place dans mon Panthéon de l’année.

Top Albums : FOTO de Kota The FriendTHE FALLING MAN de Duckwrth / Mirrorland de EARTHGANG

Voir les articles de Clément

Elodie Sophie

Dave – « Location » (ft. Burna Boy)

Le rappeur anglais Dave était plus qu’attendu au tournant cette année : après avoir marqué les charts UK avec « Thiago Silva » et « Funky Friday » en 2018, son premier album Psychodrama a bénéficié d’un succès critique retentissant. Il y renferme le tube « Location » sur lequel il y a invité un autre artiste à succès de 2019 : le nigérian roi de l’afrofusion Burna Boy. Une connexion qui fonctionne à merveille, faisant du morceau l’un des highlights de Psychodrama.

Bad Bunny – « Callaita » 

Bien que productif, Bad Bunny fut silencieux depuis la sortie de son album X100PRE qui le fit connaitre au monde entier. En s’associant avec le producteur portoricain Tainy (qui a co-produit 12 des 15 morceaux de X100PRE), El Conejo Malo signe une fois de plus un hit : « Callaita » est l’un des morceaux les plus joués sur Spotify cette année.

Luidji – « Femme Flic »

Les histoires d’amour finissent mal en général, mais cette fois-ci l’une d’elle a permis la naissance d’un magnifique album. Après plusieurs années à tater le succès de près sans jamais y parvenir, le parisien Luidji réussit enfin son pari avec son premier album, Tristesse Business. La mélodieuse et jazzy prod d’Ogee Handz permet au titre « Femme Flic » de se démarquer des autres, ou comment rendre smooth un sujet aussi délicat qu’une dispute amoureuse.

Top Albums : Everything’s For Sale de Boogie/ Is He Real? d’IDK/ Phase II d’Arin Ray

Voir les articles d’Elo

Julien Tribet

Trae The Truth – « Nipsey »

Maudit soit le 31 mars 2019, jour où Nipsey Hussle est entré tragiquement dans la légende. Parmi les nombreux morceaux lui ayant rendu hommage, celui tout en stoïcisme du vétéran texan est sans doute le plus déchirant. Et si l’émotion est trop forte, enchaînez avec les « The Marathon Continues » respectifs de J. Stone et Dave East pour sécher vos larmes et poursuivre la course. Comme Nip l’aurait voulu.

Larry June – « Peanut Butter Ragtop »

Larry June a la coolitude de Larry David et sa musique respire le mois de juin. L’air de rien, il a signé l’un des meilleurs runs de 2019 avec la bagatelle de cinq albums calibrés pour vos longues rides en décapotable. « Peanut Butter Ragtop » est la cerise G-funk sur le capot.

Emmanuel Franco – « Remember »

Une relecture extrêmement addictive du « Wicked Game » de Chris Isaac, version alcoolique dépressif au fond des bois. Le clip n’est pas très #metoo, mais les histoires d’amour finissent mal, en général.

Top Albums : Legion de LOWFI / Oasis de Dialtone / Reckless Abandon de Sidibe

Voir les articles de Julien

Thomas Trochaud

Gang Starr – « Bad Name » 

Quoi de mieux pour conclure l’aventure Gang Starr qu’un dernier projet symbolique comme One Of The Best Yet? L’alchimie entre Guru et DJ Premier est toujours présente et les 2 artistes restent ce qui se fait de mieux dans leurs catégories respectives. Le duo Hip Hop par excellence et ce n’est pas ce titre qui va me contredire, bien au contraire !

Anderson .Paak – « Jet Black » feat. Brandy

Ce morceau est le mélange parfait pour Anderson .Paak avec cette touche groovy-électro de Pomo. Le producteur canadien offre au protégé de Dr. Dre et à Brandy un titre puissant au pouvoir de séduction hors norme. Attention danger sur le dance floor !

RJmrLA – « Numb To My Feelings » feat. The Game

Avec un album qui transpire Los Angeles, RJmrLA a signé avec On God l’une des sorties West Coast de l’été. Cette collaboration avec The Game reste l’un des moments forts de ce projet qui contient un lot impressionnant de banger ! Sortez les barbecues, les low riders et les bandanas !

Top Albums : ZUU de Denzel Curry/ Bandana de Freddie Gibbs & Madlib / Ventura d’Anderson .Paak

Voir les articles de Thomas

Alix Belabbaci

Nekfeu  – « Tricheur » feat. Damso

Si l’album Les Etoiles vagabondes n’a pas fait l’unanimité, on ne pourra pas reprocher au single Tricheur d’avoir été décevant, bien au contraire. De plus, il signe le retour de Damso après de nombreux mois d’absence. Sur ce morceau, les deux compères kickent brillamment le côté malsain de l’industrie musicale et signent un banger qui ne marquera pas seulement 2019, mais restera dans les annales.

Dinos – « No Love » feat. Marie Plassard

Etrait de l’excellent Taciturne sorti en cette fin d’année, No love est probablement l’un des plus beaux morceaux signé par Dinos. En effet, sous ses allures de ballade mélancolique, le morceau dévoile une grande technicité d’écriture où regorgent les assonnances… La douce voix de Marie Plassard et le timbre plus grave du Courneuvien s’y entremèlent et se démèlent jusqu’à nous toucher en plein coeur.

James Blake  – « Barefoot In The Park » feat. ROSALIA

Sur une mélodie aérienne qui sample Fíl a Run Ó, une chanson traditionnelle irlandaise, la voix suave de James Blake se mélange à merveille au timbre caliente de Rosalía. Le genre de track parfaite pour fixer l’horizon et laisser vagabonder son esprit !

Top Albums : Taciturne de Dinos/ Deux Frères de PNL / Dangerous de Shay Lia

Voir les articles d’Alix

Keep On

Common – « HER Love »

S’il n’a plus rien à prouver, Common continue son art et ses combats depuis plus de 30 ans. Avec « HER Love », suite du classique « I Used To Love Her », il poursuit sa relation personnelle avec le Hip-Hop mais il y inscrit également toute la nouvelle génération de Chance The Rapper à Young Thug. Une pensée pour les puristes. Hip-Hop Lives Forever.

Glass Animals, Denzel Curry – « Tokyo Drifting »

Le groupe anglais s’était déjà illustré aux côtés de rappeurs comme Rome Fortune et Joey Bada$$ mais il n’avait jamais sorti un vrai type Trap. C’est chose faite avec « Tokyo Drifting ». Leur science des arrangements nous amène à des sommets. Le parfait moment pour faire débouler ce chien fou de Denzel Curry.

A$AP Ferg – « Floor Seats »

Ferg nous rappelle ici qu’il reste le maitre incontesté du banger. Sur ce sample de « Smack My Bitch Up » de Prodigy, le Trap Lord nous offre un super étendu de son talent, des couplets smooths aux ponts saturés au possible. Une formule d’une efficacité redoutable en club.

Top Albums : IGOR de Tyler, The Creator /  Ce Monde Est Cruel de Vald / The Lost Boy de YBN Cordae

Voir les articles de Keep On

Antoine Fournier

Maxo Kream – « 3am » (ft SchoolBoy Q)

Si le rappeur de Houston nous a épaté avec son projet Brandon Banks, la connexion avec le plus gang des membres de TDE n’en fut pas moins appétissante. Sur « 3am », Q dévoile une énergie que nous avions du mal a retrouver sur Crash Talk pour un banger maitrisé de bout en bout.

Captaine Roshi – « Attaque »

Sans aucun doute la révélation trap française de l’année, Captaine Roshi s’est chargé de confirmer après une série de freestyles SDD en sortant son premier EP Attaque. Un premier condensé de ce que le trappeur de Villeneuve-Saint-Georges sait faire de mieux avec une mention spéciale au featuring avec Key Largo, véritable ogive conçue pour le live.

Action Bronson x The Alchemist – « Descendant of the stars »

Impossible de terminer l’année sans une track de Tonton Al qui reste coincée dans la tête. Quel meilleur exemple que Lamb Over Rice conçu avec son pote Action Bronson. L’alchimie entre les deux n’est plus à prouver et le morceau « Descendant of the stars » a le mérite de mettre en valeur ce que les deux savent faire de mieux. Sur une prod dont Alan a le secret, Action vient cracher du feu pour 3min de hochement de tête garanti.

Top Albums : Brandon Banks de Maxo Kream / Final Fantasy de Reese LAFLARE / Deux Frères de PNL

Voir les articles d’Antoine F.

Florian Perraudin-Houssard

Waldo – « Kamron »

Bekar – « Sapologie »

Rosalía – « Milionária »

Top Albums : Igor de Tyler, The Creator, Ce monde est cruel de Vald et i,i  de Bon Iver

Voir les articles de Florian


L’occasion pour toute la rédaction de vous souhaiter une excellente année 2020. N’hésitez pas à partager vos coups de cœur perso en commentaire de l’article ci-dessous. Merci de nous suivre.

Clément Nadjo

Le hip-hop comme oxygène. La patience du digger, le pardon de l'amoureux. Amateur de bons mots, de belles rimes et de beats calibrés. Humour à qualité variable.

Recent Posts

Mac Miller, Logic, Busta Rhymes… les sorties d’albums de la semaine

Si les artistes partent, leurs œuvres restent éternelles : on commence cette nouvelle semaine de…

2 jours ago

Les 10 meilleurs albums rap US de 2024

Ab-Soul - Soul Burger Date de sortie : 08/11/24 "I Like to call my self…

3 jours ago

Heavy Rotation #497

Tracklist de la semaine Titre Artiste(s) Album "Concrete Jungle" Grath, Mike & Keys, JasonMartin, Mitchy…

6 jours ago

Les 5 meilleurs albums rap UK de 2024

Une année décevante pour le Rap UK ? Si l'année 2023 avait marquée un cap…

1 semaine ago

Ziak, 404Billy, Rim’K… les sorties d’albums de la semaine

On attaque cette nouvelle année avec déjà une réédition de WHAM, le nouveau projet de…

1 semaine ago

Rencontre avec Rejjie Snow, en paix avec lui-même

Salut Rejjie Snow, c'est un plaisir de te voir à Paris ! Comment vas-tu ?…

2 semaines ago