Le rap français ne cesse d’évoluer, de bouger les lignes établies la veille, de dessiner puis redessiner inlassablement les contours d’un visage qu’il semble ne vouloir jamais voir figé. Chaque nouvelle vague de rappeurs semble très vite passer la main à la suivante, donnant lieu à de nombreuses sorties de projets, pour le plus grand bonheur des auditeurs toujours avides de nouveautés.
Deezer s’est toujours inscrit dans cette démarche de promotion de jeunes talents, au travers notamment de ses nombreuses playlists mettant en avant les jeunes rookies sur lesquels il faut compter. Aujourd’hui, la plateforme de streaming française va encore plus loin dans cette initiative en sortant le projet nommé La Relève, qui réunit 12 futurs cracks du rap français (selon la marque) autour de titres 100% inédits.
A l’initiative de l’idée, Deezer se tourna naturellement vers son Rap Editor en chef, Mehdi Maizi, qui très vite orienta la direction du projet : « Je leur ai dit que ce n’était pas très intéressant de faire un projet composé de reprises, je suis donc parti sur l’idée d’une compilation de titres originaux. Très souvent, ce qui a marqué l’histoire des compilations dans le rap français, ce sont les projets qui ont présenté une nouvelle vague, c’est le cas aujourd’hui ».
Vient alors le casse-tête du choix des artistes constituant selon Mehdi et son équipe, la nouvelle vague : « On ne voulait pas un projet trop long quitte à assumer des partis pris forts. On voulait un panorama assez large du rap français, preuve en est, il y a des Belges, des Suisses, des alternatifs… C’est ma réponse à la question ‘c’est quoi le rap français en 2019 ?' »
De quoi offrir aux auditeurs une idée de ce qui constitue la nouvelle garde du rap français dans un format original qui rappelle les mixtapes collaboratives multi-artistes d’antan. Mehdi précise d’ailleurs à ce sujet : « Je ne sais pas si j’ai la prétention de faire de ce projet une référence nouvelle génération, mais j’ai l’impression que d’une manière générale ce type de mixtape composées de plusieurs artistes revient fort, la preuve par exemple du projet Game Over 2 qui arrive. Notre projet s’inscrit dans cet esprit-là. »
Côté artistes justement, si vous ne connaissez pas chaque nom, nul doute qu’au moins 3 ou 4 d’entre eux vous sont familiers, tant la programmation se veut large avec Bolémvn, Diddi Trix, Kikesa, Lala &Ce, Hatik, Zikxo, Green Montana, Isha, Zed Yun Pavarotti, Laylow, Loveni et Varnish La Piscine.
Des morceaux inédits donc, qui laissent place à l’expression de l’univers de chacun. Pour cet exercice, aucune figure de style imposée par Deezer ou Mehdi, chaque artiste a pu soumettre le son qu’il souhaitait mettre en avant, comme nous l’explique Isha au sujet de son excellent track « Nana Du Rap Game », qui traite avec finesse de la place prépondérante qu’occupent les femmes dans le rap : « J’avais déjà le son avec moi mais je n’avais pas réussi à le caser pour un des mes projets. Pour autant je savais qu’il avait un potentiel énorme, j’attendais donc la bonne occasion de le mettre en avant ».
Même son de cloche chez Hatik : « Deezer nous a laissé libre de proposer ce que nous voulions. J’avais ce son que j’avais préparé quelques jours avant d’être contacté. Je le kiffais et je voulais absolument l’exploiter et l’occasion rêvée s’est présentée quelques jours plus tard. »
L’engouement est général, chaque artiste semble emballé par le projet et bien décidé à le défendre devant le public avec pour ambition de faire bouger les choses encore et toujours, comme nous l’explique Green Montana : « J’espère que cela va donner envie à tout le monde de l’écouter et que ça va inspirer d’autres artistes et inciter à faire plus de mixtapes communes comme ont tendance à essayer de relancer certains producteurs en ce moment ».
Un projet qui a donc séduit l’ensemble de ces artistes, même si certains, comme Isha, avouent ne pas forcément connaitre au départ tous les noms de la compilation : « J’ai un peu honte car je ne connaissais pas grand monde sur la liste. Lors du tournage de la publicité du projet, j’ai aperçu des gars posés dans la cité où l’on tournait. Je suis allé parler avec eux pour qu’ils me parlent de leur quartier, il s’avérait que c’était des artistes du projet ! ».
Quant à la question de savoir si des clips autour du projet sont à prévoir, Mehdi se veut prudent : « On verra d’abord comment le lancement se passe. On lance la grosse campagne d’affichage déjà, et en fonction des morceaux qui marchent bien on se posera la question. »
En attendant d’éventuels clips, donc, on vous laisse plonger sans retenue dans cet excellent projet valorisant ce que le rap francophone possède de plus précieux comme jeunes talents.
Pas de repos, on garde la même dynamique avec un beau programme de sorties. Denzel…
https://youtu.be/ji2lbYIB1gI?si=l9Ky5IGAm3Km-86V Si quelqu’un se posait encore la question de qui pouvait prétendre au titre de…
Tracklist de la semaine Titre Artiste(s) Album "FAUT PAS QU'ON VRILLE" RVMY (Single) "Ego" Josué…
Encore un programme de qualité côté sorties, à commencer par un nouvel album signée Ab-Soul…
Comment tu te mets à la musique? J’ai commencé la musique très jeune. À 3…
Un tag iconique, une patte reconnaissable entre mille et une formule qui navigue entre hits…