Make Art Not War : le graff au service du caritatif par Wrung
On vous le dit depuis le début, The BackPackerz a vocation à traiter de la culture Hip-Hop dans son ensemble. Alors c’est vrai que jusqu’ici, nous avons plutôt mis l’accent sur la musique mais déjà vous avez vu pu lire nos premiers articles cinéma (avec l’interview de Charlie Ahearn, réalisateur de Wild Style) ou encore culture sneakers avec Fat Laces, la première sneaker party à Paris. Aujourd’hui, on inaugure une nouvelle catégorie: Grafik. Celle-ci traitera de l’impact du Hip-Hop dans le monde de l’image: du graffiti au design en passant par la photo.
Comme premier sujet de cette catégorie Grafik nous avons choisi le projet Make Art Not War, très belle initiative menée par la marque de street-wear française, Wrung afin de récolter des fonds pour l’association Cékedubonheur qui se donne pour mission d’améliorer la qualité de vie des enfants hospitalisés en proposant des ateliers d’initiation, des évènements festifs et des rencontres avec des personnalités du sport ou du spectacle.
Concept
Chez Wrung, marque créée en 1995 par cinq amis graffeurs, l’Art est au centre de tout et a pour but de susciter les émotions et de satisfaire l’intellect dans différents domaines. C’est d’ailleurs l’idée de transposer le graffiti des murs de Paris au textile qu’est née et qu’à grandi cette marque depuis 20ans.
Le fonctionnement de cette opération « Make Art Not War » est simple. Les affiches sont à récupérer chez un revendeur Wrung (liste en bas de cet article), au prix de 2€ qui seront reversés à l’association. Vous customisez cette affiche comme vous le souhaitez: peinture, marqueurs, feutres, crayons, collages … Ensuite, prenez votre création en photo et postez-la sur le site makeartnotwar.fr avant le Jeudi 5 Juin 2014. Les meilleures personnalisations seront alors sélectionnées afin de participer à une exposition les 14 et 15 Juin. Vous pouvez expliquer le processus de création pour maximiser vos chances d’être retenu pour l’expo.
L’expo
Wrung a demandé à différents artistes venus de divers disciplines (graffiti, street art, cinéma, musique…) d’à leur tour interpréter ce message « Make Art Not War » en proposant leur adaptation de l’affiche. Voici quelques oeuvres déjà réalisées par les artistes: Yank 156, Tomaabuzz, Ladyk et 90BPM.
L’exposition de toutes les œuvres aura lieu les 14 et 15 Juin à l’Espace Léon (Paris 11, Métro Voltaire).
Pour relayer cette belle initiative, Wrung a réalisé une courte vidéo teaser qui présente le travail des artistes partenaires.
Wrung « Make Art Not War » VIDEO
Listes des revendeurs Wrung
WRUNGSTORE PARIS – 27 Rue de la ferronerie, 75001 PARIS
WRUNGSTORE BORDEAUX – 141 rue Sainte Catherine, 33000 BORDEAUX
WRUNGSTORE ORLEANS – 20 place Louis XI, 45000 ORLEANS
WRUNGSTORE LILLE – 32 rue Saint Nicolas, 59000 LILLE
EIGHTY ONE STORE – 21 Rue des Capucins, 69001 LYON
LA STATION – 38 Rue du Minage, 17000 LA ROCHELLE
TRIPLE ECHO – 23 Rue Pierre Semard, 83000 TOULON
PARALEL – 15 Rue Bonneterie, 84000 AVIGNON
COAST 2 COAST – 14 Rue Lamothe, 64000 PAU